Visage de feu au Studio du CNA
OTTAWA, LE 18 OCTOBRE 2013 – Le Théâtre français du CNA est fier de présenter Visage de feu, de l’auteur allemand Marius von Mayenburg, dans une mise en scène de Joël Beddows. Au cœur de cette œuvre incendiaire, une famille nucléaire « normale » vit sous le même toit : un père ingénieur, une mère au foyer et deux adolescents en pleine crise. Écrite en une succession de courtes scènes coup de poing, la pièce décortique implacablement la chute de cette famille moderne vers un drame à couper le souffle.Visage de feu aborde la rage des adolescents et le naufrage des parents de façon frontale. Une véritable bombe à retardement qui éclatera quatre soirs, au Studio du CNA, du 30 octobre au 2 novembre à 20 h.
Auteur allemand impétueux appartenant à la même génération que Thomas Ostermeier, Marius von Mayenburg compose des univers remplis de jeunes gens explosifs. Attaquant les maux contemporains avec causticité et virulence, sa pièce Visage de feu (créée en 1998 à Munich sous le titre de Feuergesicht) est un portrait décapant de la famille d’aujourd’hui. Pour le metteur en scène Joël Beddows, qui s’empare de ce texte incandescent, les personnages incarnent tous l’esprit décadent et nihiliste si caractéristique de notre époque. Comme un morceau de réalité taillé dans une langue précise et raffinée, qu’une adaptation signée par Frank Heibert et Beddows lui-même vient rapprocher de nous.
Les parents représentent une idée de la normalité, de la morale, de la place qu’il faut trouver dans la société comme communauté de valeurs qui nous est familière. L’art de Marius von Mayenburg est de nous montrer le revers de la médaille. Cette normalité réprime l’individualité, la sexualité, la créativité, et ainsi elle peut devenir le ferment du totalitarisme.
Frank Heibert
Cette tradition allemande de présenter l’univers rural comme pervers existe aussi chez nous. C’est présent dans notre théâtre, cette tradition est née dans le mélodrame. Je pense notamment à La petite Aurore, l’enfant martyre. L’histoire de Visage de feu pourrait se passer chez nous.
Joël Beddows
Coproduit par le Théâtre français du CNA, le théâtre l’Escaouette de Moncton et le Théâtre Blanc de Québec, ce spectacle rassemble des interprètes et des concepteurs en provenance de l’Acadie, du Québec et de l’Ontario.
Marius von Mayenburg a remporté le prix Kleist et le Prix de la Fondation des auteurs de Francfort pour sa pièce Visage de feu.
Texte : Marius von Mayenburg // Traduction : Mark Blezinger, Laurent Muhleisen et Gildas Milin // Adaptation : Joël Beddows et Frank Heibert // Mise en scène : Joël Beddows // Distribution : Diane Losier, Lucien Ratio, André Robillard, Joannie Thomas et Réjean Vallée // Scénographie : Jean Hazel // Lumière : Marc Paulin // Musique et conception sonore : Jean-François Mallet // Costumes et accessoires : Dominique Giguère // Confection et retouches des costumes : Apparat confection créative // Direction de production : Pierre Boudreau // Assistance à la mise en scène et régie : Justin Gauvin // Stagiaire à la mise en scène : Sébastien Leclerc // Coordination générale : Luc Gosselin // Assistance à la scénographie et construction du décor : Sylvain Ward
DES CORPS COMBUSTIBLES
Entretien entre le metteur en scène Joël Beddows et le traducteur Frank Heibert
Le metteur en scène Joël Beddows vit à Ottawa ; le traducteur Frank Heibert, à Berlin. Ensemble, ils ont mis la main dans un matériau brûlant en adaptant Visage de feu. Le Théâtre français et le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa vous invitent à assister à une rencontre entre les deux hommes, animée par la journaliste Mélissa Proulx. Un échange riche et enflammé en vue !
Le jeudi 31 octobre de 12 h à 13 h
À la Quatrième Salle du CNA
Entrée libre