Moi, dans les ruines rouges du siècle au Théâtre du CNA
OTTAWA, LE 19 SEPTEMBRE 2013 – Le Théâtre français vous convie à un spectacle qui raconte un destin hors du commun. Moi, dans les ruines rouges du siècle, c’est l’histoire de Sasha Samar, qui a grandi en Ukraine avec en toile de fond les changements majeurs qui ont fissuré le bloc soviétique. Une histoire rouge comme le ciel de Tchernobyl, comme le sol des gisements de fer, comme sa passion pour Nadia Comaneci. Rouge, aussi, comme les images que diffuse la première télévision couleur, comme l’Armée, comme le rideau de théâtre qui le fait rêver. Sasha fait du théâtre, il joue sa vie, du 25 au 28 septembre à 19 h 30, au Théâtre du CNA.
Né de la rencontre entre Sasha Samar et de l’auteur et metteur en scène Olivier Kemeid, Moi, dans les ruines rouges du siècle raconte l’histoire d’un homme qui tente de se reconstruire dans une Union Soviétique aux bords du gouffre. Entouré d’une distribution éclatante (Sophie Cadieux, Robert Lalonde, Annick Bergeron et Geoffrey Gaquère), Sasha Samar nous livre l’incroyable récit de sa vie, celle d’un jeune homme qui décide de devenir célèbre afin que sa mère, qui a quitté la maison quand il était petit, puisse le voir un jour à la télévision et le reconnaître comme sien. Olivier Kemeid a écrit une œuvre poignante, pleine des rires et des tourments si chers à l’âme russe, emplie d’une fureur de vivre qui, malgré tous les obstacles dressés, ne faiblit jamais.
Moi, dans les ruines rouges du siècle, c’est une grande fresque, un vrai spectacle populaire, attachant, qui touche les gens au cœur, comme on en voit peu.
Brigitte Haentjens
directrice artistique, Théâtre français du CNA
Idée originale : Olivier Kemeid et Sasha Samar // Texte et mise en scène : Olivier Kemeid // Distribution : Annick Bergeron, Sophie Cadieux, Geoffrey Gaquère, Robert Lalonde et Sasha Samar // Assistance à la mise en scène : Stéphanie Capistran-Lalonde // Conception visuelle : Romain Fabre // Lumière : Martin Labrecque // Musique : Philippe Brault // Mouvement : Estelle Clareton // Production : Trois Tristes Tigres
EXTRAITS CRITIQUES
« Exubérante, tragique et délurée, la fable imaginée par Olivier Kemeid dans Moi, dans les ruines rouges du sièclejoue brillamment avec l’histoire russe et la transcende. […] La larme n’est jamais loin du rire dans cette fresque puissante où Sasha Samar livre le récit bouleversant et épique de sa vie transformée en légende. »
Elsa Pépin, Voir
« Chaque vie est unique, mais toutes ne méritent pas d’être données en spectacle. Celle du comédien Sasha Samar, si. Sa trajectoire proprement romanesque est racontée d’une manière superbement touchante et drôle par Olivier Kemeid. »
Alexandre Vigneault, La Presse
« Il y a le mélange de la poésie et de l’humour d’Olivier Kemeid, mais aussi ce brio qu’il a toujours su recréer dans ses pièces, c’est-à-dire le mélange de contemporain et d’épique. La mise en scène est absolument brillante, soutenue par une distribution fort impressionnante. […] C’est absolument à voir. »
Karyne Lefebvre, Bouillant de culture, Radio-Canada