Thomas Hellman chante Roland Giguère
OTTAWA, LE 11 SEPTEMBRE 2013 – L’auteur-compositeur-interprète Thomas Hellmanchantera les poèmes de Roland Giguère au Centre national des Arts, dix ans après la disparition de ce grand poète québécois. Séduit par les images lumineuses du recueil L’âge de la parole, Thomas Hellman a décidé de les mettre en musique, chantant les mots de Giguère sur des rythmes folk. Le spectacle Thomas Hellman chante Roland Giguère, mis en scène avec la complicité de Brigitte Haentjens, sera présenté un seul soir, le 18 septembre, à 19 h 30, au Théâtre du CNA.
C’est avec simplicité et humilité que Thomas Hellman rend hommage à Roland Giguère, ainsi qu’à d’autres poètes et écrivains. Les silences chuchotés et les instants suspendus mis en musique, les mots bercés de mélodies minimalistes aux accents folk, et voilà un spectacle, un moment à partager, dont le cœur vibrant n’est autre que la poésie et la littérature. Le spectacle offre, entre autres, une douzaine de chansons adaptées de poèmes tirés des recueils L’âge de la parole et Temps et lieux.
Ceux qui voudront écouter les chansons les retrouveront dans le livre-disque Thomas Hellman chante Roland Giguère, paru en novembre 2012 aux Éditions de l’Hexagone et qui a connu un succès autant critique que populaire. Thomas Hellman a d’ailleurs reçu son second prix Coup de coeur de l’Académie Charles-Cros pour la production de cette œuvre.
Les poèmes de Giguère m’ont longtemps accompagné. Ils sont riches de cette simplicité qui contient toute la complexité, comme la musique folk, comme ces chansons écrites il y a des siècles par des auteurs inconnus, sur deux ou trois accords, et qui continuent aujourd’hui de nous révéler à nous-mêmes.
Thomas Hellman
Textes : Roland Giguère, Eduardo Galeano, Woody Guthrie, Naomi Fontaine et Patrice Desbiens // Musique : Thomas Hellman // Voix, piano, guitare et banjo : Thomas Hellman // Contrebasse et voix : Sage Reynolds // Piano, guitare et voix : Olaf Gundel // Mise en scène : Thomas Hellman Brigitte Haentjens // Production : Thomas Hellman et Gestion Nuland // Collaboration : Théâtre français du CNA
Avec la participation exceptionnelle de Sébastien Ricard
HOMMAGE À ROLAND GIGUÈRE (1929-2003)
En amont du spectacle Thomas Hellman chante Roland Giguère, le Théâtre français présente quelques événements venant souligner l’œuvre, l’imaginaire et l’influence de l’auteur du réputé recueil L’âge de la parole.
Récital de poésie et table ronde : Roland Giguère, ce contemporain
Le public est convié à un récital de poèmes de Roland Giguère par le comédien Sébastien Ricard. Le récital sera suivi d’une table ronde animée par Tristan Malavoy, avec Thomas Hellman, Catherine Morency et Paul Chanel Malenfant. Cet événement se tiendra le 18 septembre de 12 h à 13 h 30 dans la Quatrième Salle du CNA. Entrée libre.
RSVP au 613 947-7000, poste 834
Exposition : Dans l’atelier de Roland Giguère
Pendant plus de cinquante ans, Roland Giguère a mené de front ses activités d’éditeur, de maquettiste, de graveur et de peintre, tout en publiant cinq recueils de poèmes. Cette exposition propose un parcours à même la densité et la touffeur de son œuvre, tout en demeurant fidèle à l’ingéniosité et la candeur qui animèrent Giguère depuis ses tout débuts. L’exposition se tiendra les 18 et 19 septembre dans le Foyer du Théâtre du CNA.Vernissage le 18 septembre à 18 h.
Recherche, documentation et mise en espace : Catherine Morency // Coréalisation : Théâtre français du CNA et Festival international de la littérature (FIL)