Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux
Info Source : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux fournit de l’information au sujet des fonctions, des programmes, des activités et des fonds de renseignements connexes des institutions gouvernementales visées par la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il donne aux personnes et aux employés du gouvernement (actuels et anciens) des renseignements pertinents afin à leur donner accès aux renseignements personnels les concernant et qui sont détenus par les institutions gouvernementales visées par la Loi sur la protection des renseignements personnels, et à les aider à exercer leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Un accès central permet de consulter l’avant-propos d’Info Source : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux et une liste des organisations assujetties à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
La Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels désignent les responsabilités générales du président du Conseil du Trésor (à titre de ministre responsable) pour ce qui est de l’administration pangouvernementale des lois.
La Société du Centre national des Arts (CNA) a été créée en 1966 conformément à la Loi sur le Centre national des Arts et a ouvert ses portes en 1969. Le CNA relève du Parlement par l'intermédiaire du ministre du Patrimoine canadien.
En vertu de l'article 15 de la Loi sur le Centre national des Arts, la Société est considérée comme un organisme de bienfaisance enregistré en ce qui a trait à l'application de la Loi de l'impôt sur le revenu.
Le Centre national des Arts (CNA) est un organisme culturel fédéral qui a pour mission de mettre en valeur les arts de la scène dans la région de la capitale nationale et partout au Canada. Le CNA est le siège du célèbre Orchestre du Centre national des Arts. Ce centre multidisciplinaire des arts de la scène présente de la musique classique, de la danse, du théâtre français et anglais, une programmation régionale, événements spéciaux et des spectacles de variétés. Le CNA participe avec d'autres organismes à des coproductions partout au Canada. Il est hôte de festivals et rejoint des publics du Canada et du monde entier au moyen de nouvelles technologies et de tournées internationales. Il est aux avant-postes en matière de programmation jeunesse et d'activités éducatives, soutenant des programmes pour artistes en herbe et émergents et pour jeunes publics, et produisant des outils pédagogiques pour les enseignants.
La Société a pour mission d'exploiter et d'administrer le Centre. À cette fin, la Société peut, organiser et parrainer, au Centre, des spectacles et autres activités liées aux arts d'interprétation; encourager et aider la mise sur pied et le développement de troupes d'arts d'interprétation attachées au Centre; organiser ou parrainer des émissions de radio et de télévision émanant du Centre ainsi que la projection de films au Centre; accueillir au Centre, aux conditions qu'elle fixe, les organisations nationales et locales oeuvrant, exclusivement ou non, au développement et à l'encouragement des arts d'interprétation au Canada; à la demande du gouvernement fédéral ou du Conseil des Arts du Canada, organiser ailleurs au pays des spectacles et représentations par des troupes d'arts d'interprétation, établies ou non au Canada, et, pour les troupes établies au Canada, en organiser aussi à l'étranger.
La production et la présentation des arts d'interprétation sur les scènes du Centre et ailleurs relèvent des disciplines artistiques suivantes : musique, qui comprend l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada, le théâtre anglais, le théâtre français, la danse, la programmation régionale et les événements spéciaux, les variétés, les festivals ainsi que la programmation jeunesse et éducation.
Le soutien aux disciplines artistiques est assuré par les services suivants : Marketing, Archives et expositions, Production, Nouveaux médias, Services au public, Billetterie et le Service des abonnements.
Le Département de la musique gère l'Orchestre du Centre national des Arts (CNA), qui constitue le coeur de ses activités. L'Orchestre du CNA offre des concerts et des programmes qui aident à renforcer l'appréciation et la compréhension des arts de la scène auprès de publics locaux, nationaux et internationaux. De plus, il soutient les compositeurs canadiens en leur commandant des œuvres, en intégrant fréquemment leurs créations à sa programmation et en réservant une place de choix à la musique canadienne dans ses tournées et ses enregistrements. L'ensemble produit divers festivals et séries de concerts consacrés à de la musique orchestrale, englobant les répertoires classique, populaire et contemporain ainsi que des programmes convenant à toute la famille. De plus, il joue dans la fosse pour accompagner les ballets présentés par le CNA et les productions opératiques d'Opéra Lyra Ottawa. Dans le cadre de son rôle national, l'Orchestre du Centre national des Arts présente des tournées partout au Canada et à l'étranger et propose toute une gamme de programmes sur Internet, sur CD et à la radio. Éminent chef de file en matière d'éducation, il élabore soigneusement des programmes à l'intention d'artistes talentueux jeunes ou en début de carrière, des enfants d'âge scolaire et de leurs enseignants. Le Département de la musique administre aussi l'Institut estival international de musique du CNA, une initiative qui réunit le Programme des jeunes artistes, le Programme de direction d'orchestre et le Programme des compositeurs. Il offre en outre des occasions supplémentaires de formation et de se produire en public par l'entremise de l'Institut de musique orchestrale du CNA, du Concours de la Bourse de l'Orchestre du CNA, de la Série Débuts du CNA et d'ateliers de maître animés par des artistes étrangers et des membres de l'Orchestre du CNA. Ses programmes de promotion de la musique auprès des jeunes auditoires comprennent la série de concerts Aventures familiales avec l'Orchestre du CNA, les matinées scolaires de l'Orchestre du CNA et la Série des Concerts Bouts d'chou du CNA et des Jeunesses musicales du Canada.
Musique
Programme "Buzz en direct"
En sa qualité de théâtre national, le Théâtre anglais du Centre national des Arts concourt au rôle hors du commun de chef de file de la Société en produisant - seul ou en collaboration avec d'autres compagnies - des pièces de dramaturges canadiens et étrangers ainsi que des classiques du théâtre destinés à des publics de tout âge et présentés aussi bien sur les scènes de la capitale nationale que celles des autres régions canadiennes dans le cadre de coproductions et de tournées. En outre, il s'associe avec des artistes et des compagnies de tout le pays pour mettre en valeur le niveau et la diversité exceptionnels de leur savoir-faire. Le Théâtre anglais du CNA se consacre à la création et à la production de nouvelles pièces canadiennes, à la présentation d'œuvres d'artistes autochtones canadiens, au perfectionnement professionnel ainsi qu'aux programmes pour la jeunesse et l'éducation. Il fait également la promotion du théâtre contemporain canadien à l'échelle nationale en s'associant au Magnetic North, festival de théâtre canadien de langue anglaise, et présente à l'étranger des pièces de théâtre canadiennes choisies.
Théâtre – Anglais
Programme "Buzz en direct"
Le Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) maintient, depuis sa fondation en 1969, un haut standard de qualité artistique. Il a fait en sorte que le Théâtre français présente au public des représentations du monde en phase avec notre temps, un théâtre qui témoigne de la condition humaine dans un esprit de partage et de fraternité, un théâtre en prise avec les forces vives de l'art dramatique d'ici et de l'étranger. Cette ligne artistique se réalise avec l'aide de partenariats nationaux et internationaux, ainsi que par des accueils judicieux, mais aussi par des coproductions par lesquelles le Théâtre français du CNA fait entendre une voix distincte.
Théâtre – français
Programme "Buzz en direct"
Chaque saison, le Département de la danse met en vedette des compagnies et des artistes canadiens et étrangers dans quatre séries distinctes et dans diverses présentations spéciales. De cette manière, il couvre l'ensemble des tendances et des pratiques actuelles en danse, propose des activités éducatives et de rayonnement, maintient un certain équilibre entre les artistes établis et ceux qui sont en début de carrière et permet aux spectateurs du Centre national des Arts de choisir parmi une vaste gamme de styles et de tendances. Le Département de la danse investit dans la création d'œuvres de danse en s'associant à des artistes canadiens et étrangers et coproduit tous les deux ans le Festival Danse Canada.
Danse
Programme "Buzz en direct"
Les autres programmes comprennent la programmation régionale, les événements spéciaux, les variétés et les festivals. La programmation régionale permet à un grand nombre d'artistes de la région ouvrant dans diverses disciplines comme la danse, la musique, le conte et le théâtre de se produire à la Quatrième Salle, une installation polyvalente et multidisciplinaire. Le Centre national des Arts, qui a pour mission d'être un véritable organisme « national » consacré aux arts, produit à cette fin une série de festivals présentés tous les deux ans et conçus pour mettre en relief les talents artistiques et la culture des différentes régions du Canada. Pour mener à bien des festivals tels que les scènes atlantique, albertaine et Québec, le Centre national des Arts collabore avec au-delà de 70 partenaires individuels, du domaine des arts et des secteurs public et privé. La programmation des variétés offre au public un large éventail de spectacles allant des humoristes aux chanteurs populaires en passant par les comédies musicales popularisées à Broadway et les événements spéciaux, qui comprennent les galas et la cérémonie de remise des Prix du Gouverneur général.
Autres programmes
Programme "Buzz en direct"
Activités générant des revenus
Fichiers relatifs aux programmes de vente de billets et d’activités générant des revenus, comme les campagnes de financement et les activités commerciales. Les activités de financement de la Société se font par l'entremise de la Fondation du Centre national des Arts, un organisme de bienfaisance enregistré constitué en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes. Le mandat de la Fondation est de recueillir des fonds, de les maintenir et de les transférer à la Société du Centre national des Arts. Les activités de financement comprennent les commandites, les galas, les legs, les dons planifiés, les fonds de dotation, les sollicitations, les dons en nature et autres formes de dons philanthropiques. Veuillez noter que la Fondation du Centre national des Arts n'est pas assujettie à la Loi sur l'accès à l'information. Les revenus commerciaux proviennent des Services de restauration, notamment le restaurant Le Café et les banquets, des bars d'entracte, du Stationnement et de la location des salles.
Description : Fichiers relatifs aux activités productrices de revenus, comme les campagnes de financement et l’exploitation commerciale du Centre national des Arts.
Types de documents :Cette banque contient des formulaires de contribution, des ententes de donateur, des bulletins et des publications, des formulaires de commande de billets, des formulaires de renouvellement d’abonnement, des correspondances et des listes de contacts.
Numéro de fichier :CNA RGA 007
Dons et contributions
Commandes par courrier
Abonnements
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Acquisitions
Activités mises en œuvre dans le but de se procurer les biens et les services requis pour répondre à une demande dûment remplie (y compris une définition complète et précise des exigences et la garantie que les fonds sont disponibles), et ce, jusqu’à la passation ou à la modification d’un marché.
Services de communications
Activités mises en œuvre afin de veiller à ce que les communications du gouvernement du Canada soient gérées efficacement, bien coordonnées et répondent aux divers besoins d’information du public. La fonction de gestion des communications assure la diffusion de renseignements gouvernementaux au public interne et externe ainsi que la prise en considération de ses préoccupations et intérêts dans la planification, la gestion et l’évaluation des politiques, des programmes, des services et des initiatives.
Gestion financière
Activités visant à assurer l’utilisation responsable des ressources publiques comme la planification, la gestion budgétaire, la comptabilité, la production de rapports, le contrôle et la surveillance, l’analyse, les conseils et le soutien au processus décisionnel, ainsi que les systèmes financiers.
Gestion des ressources humaines
Activités de détermination de l’orientation stratégique, d’affectation des ressources entre les services et les processus et activités liées à l’analyse des risques et à la détermination des mesures d’atténuation à prendre. Elles permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans applicables.
Services de gestion de l’information
Activités visant à assurer une gestion efficiente et efficace de l’information à l’appui de la prestation de programme et de services, à faciliter la prise de décisions éclairées, à faciliter la reddition des comptes, la transparence et la collaboration, ainsi qu’à conserver l’information et les documents pour le bénéfice de la présente génération et des générations futures en veillant à ce qu’ils demeurent accessibles.
Services de technologie de l’information
Activités dont le but est d’assurer l’utilisation efficiente et efficace de la technologie de l’information, à l’appui des priorités gouvernementales et de la mise en œuvre des programmes afin d’accroître la productivité et d’améliorer les services offerts au public.
Services juridiques
Activités permettant aux ministères et organismes de réaliser les priorités et d’atteindre les objectifs associés à leurs politiques, programmes et services dans un cadre juridique approprié.
Services de gestion et de surveillance
Activités de détermination de l’orientation stratégique, d’affectation des ressources entre les services et les processus et activités liées à l’analyse des risques et à la détermination des mesures d’atténuation à prendre. Elles permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans qui s’appliquent.
Services du matériel
Activités visant à assurer, de la part des ministères, une gestion du matériel durable et responsable sur le plan financier afin de soutenir l’exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.
Services des biens immobiliers
Activités ayant pour objet d’assurer une gestion des biens immobiliers durable et responsable sur le plan financier, tout au long de leur cycle de vie, afin de soutenir l’exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.
Services de voyage et autres services administratifs
Ces services comprennent les services de voyages du gouvernement du Canada, ainsi que les autres services internes qui ne correspondent à aucune autre catégorie de services internes.
Légende
Les formalités d'accès en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels sont expliquées dans l'Introduction de cette publication.
Chaque demande présentée au Centre national des Arts en vertu de la Loi sur l'accès à l'information doit être accompagnée d'un chèque ou mandat-poste de 5,00 $ émis à l'ordre de la Société du Centre national des Arts.
On peut obtenir plus d'information sur le Centre national des Arts, ses programmes et activités, en communiquant avec :
Service des communications
Centre national des Arts
C.P. 1534, succursale B
Ottawa Ontario K1P 5W1
En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, l'institution a désigné un espace dans ses bureaux comme salle de lecture publique de consultation des documents. L'adresse est la suivante :
Centre national des Arts
1, rue Elgin
Ottawa (Ontario)