Théâtre autochtone CNA

21 février 2017

Le dernier mois a été fort occupé!

Brittany Ryan, Robert St. Georges, Annie Smith St. Georges, Alanis Obomsawin, Sarah Garton Stanley, Rhoda Ungalaq et Jeannette Corbiere Lavell. N'apparaissent pas sur la photo: Lee Maracle, Maria Campbell et Pauline Shirt.
Brittany Ryan, Robert St. Georges, Annie Smith St. Georges, Alanis Obomsawin, Sarah Garton Stanley, Rhoda Ungalaq et Jeannette Corbiere Lavell. N'apparaissent pas sur la photo: Lee Maracle, Maria Campbell et Pauline Shirt.

Nous avons d’abord appris avec bonheur la récente nomination de Christine Sokaymoh Frederick à titre d’artiste associée au Citadel Theatre à Edmonton et avons apprécié les critiques dithyrambiques de la pièce Huff, de Cliff Cardinal, présentée au Sydney Theatre Festival. Tout aussi agréable fut le commentaire du maire Naheed Nenshi sur Declaration, d’Article 11, présentée à Calgary dans le cadre de High Performance Rodeo. Emballé par l’œuvre, le maire s’est engagé dans un combat amical sur Twitter avec le frère de la dramaturge Tara Beagan pour savoir quelle ville albertaine devrait être considérée comme la ville d’Article 11. Cole Alvis quitte son poste de directeur général de l’IPAA pour se consacrer à son travail artistique avec Lemon Tree Productions. Enfin, nos sincères félicitations à Brittany Ryan, qui vient d’être nommée productrice au Nightswimming Theatre à Toronto.

Plus tôt ce mois-ci, le comité d’examen a mené des entrevues avec des candidats au Centre national des Arts. La coordonnatrice du Théâtre autochtone, Brittany Ryan, explique : « J’ai eu le privilège et l’occasion de discuter avec ces candidats remarquables avant leur entrevue devant les membres du comité. Ces échanges avec chacun des candidats ont été fort stimulants, car, dégagés du contexte formel des entrevues, tous exprimaient simplement leur vision de ce que devait être le Théâtre autochtone. Chacun de nous en est ressorti fort inspiré. » Le processus d’embauche se poursuit tout au long du mois de mars. L’annonce du candidat retenu pour le poste de directeur artistique devrait être faite en juin 2017.

Le 6 février, Kari Cullen et Sarah Garton Stanley, du CNA, ainsi que Natali Zuniga de la ville d’Ottawa, ont rendu visite au chef Jean-Guy Whiteduck, la grande chef Verna Polson et l’ex-chef Gilbert Whiteduck sur la réserve de Kitigan Zibi. Sarah et Kari ont également rencontré le chef Kirby Whiteduck, Vickie Two-Axe et Christina Ruddy, de Pikwakanagan, le 13 février. Ces deux visites ont été faites en vue de préparer la première réunion du comité consultatif algonquin, qui aura lieu le mercredi 22 février au CNA.

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, nous avons tenu le tout premier Conseil des aînés. Rhoda Ungalaq, Annie Smith St-George, Jeannette Corbiere Lavell et Alanis Obomsawin étaient présentes, Lee Maracle s’est jointe à la discussion au téléphone alors que Maria Campbell et Pauline Shirt n’ont pu assister à la réunion. Robert St- Georges, mari d’Annie Smith, était présent come assistant d’Annie. Cette première réunion avait pour but de mettre en commun les idées et les histoires qui avaient été soumises à chacun des participants jusqu’à maintenant et de discuter du rôle du Conseil des aînés dans le processus d’embauche du premier directeur artistique du Théâtre autochtone. La prochaine réunion est prévue en mars et sera sous forme de conférence téléphonique.

Du 17 au 20 février, Sarah a participé au Talking Stick Festival à Vancouver. Elle a notamment assisté à la plus récente production de Moonlodge, de Margo Kane, mise en scène par Corey Payette et interprétée par PJ Prudat, et a également assisté à une lecture publique de Red Patch. La dernière journée de la série Industrie était consacrée aux critiques de la pièce. La journée était organisée par Lindsay Lachance.

Dans le cadre de Première scène, série de pièces et d’échanges qui sera présentée en ouverture de la Scène Canada, Lindsay Lachance organise un symposium d’une durée de deux jours sur le discours critique à Ottawa. Après un après-midi d’échanges et de discussions au CNA, les participants assisteront à une représentation de Children of God. Le lendemain matin, les participants discuteront de la pièce et, les jours suivants, ils pourront aussi échanger sur les autres œuvres présentées dans le cadre de Première scène (Café Daughter, Riel et Making Treaty 7). Pour en savoir plus sur ce symposium et sur les autres rencontres-échanges qui auront lieu entre le 15 et le 20 juin, veuillez communiquer avec Brittany Ryan à Brittany.Ryan@nac-cna.ca

Sous la direction du chef de la direction Peter Herrndorf, le CNA et tous ses employés poursuivent le travail en vue de l’inauguration du Théâtre autochtone. Les séances d’information à l’intention des employés constituent toujours une priorité, nous continuons également à travailler avec des artistes et producteurs de toute l’Amérique du Nord sur des projets qui touchent toutes les disciplines présentées au CNA, nous approfondissons nos relations harmonieuses avec la nation algonquine de même qu’avec les Autochtones qui, de tout temps et encore aujourd’hui, veillent sur les terres ancestrales et non cédées sur lesquelles a été construit le CNA; voilà autant de défis que nous relevons et continuerons de relever chaque jour au CNA.

Comme toujours, si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations, veuillez communiquer avec Brittany Ryan à Brittany.Ryan@nac-cna.ca.

‹ Retour aux mises à jour
Menu