Directeur artistique, Théâtre autochtone Kevin Loring

hOOmalh et bienvenue à la toute première saison du Théâtre autochtone du CNA!


C’est pour moi un grand honneur d’avoir la chance de vous faire découvrir quelques-uns des plus brillants artistes autochtones de l’île de la Tortue et du monde entier.

Hommage à la résilience, à la force et à la beauté des femmes autochtones, les œuvres à l’affiche cette saison mettent en relief l’excellence artistique de plusieurs de nos plus talentueux artistes, émergents ou établis.

Le CNA est un lieu de rassemblement, un endroit propice aux célébrations. Notre présence ici est l’occasion d’explorer des idées nouvelles, d’entendre des chants et des récits inédits, et de s’engager sur de nouveaux sentiers narratifs.

J’ai tenu à réunir des artistes en provenance des quatre points cardinaux pour rendre hommage à leur vision et à leur art. Nous présenterons donc, cette saison, des productions de tout le pays, faisant entendre des voix autochtones des plaines, de l’Arctique, du Pacifique, de l’Atlantique, de nos centres urbains, et même de l’hémisphère Sud.

Pendant la phase de recherche pour la production entièrement autochtone de King Lear, nous avons appris que le site actuel du CNA était autrefois un lieu où les Algonquins fabriquaient des canots. Partir en expédition en canot exige de la coopération – tout le monde doit travailler ensemble. Il faut savoir d’où nous venons pour comprendre où nous sommes, et pour déterminer où nous allons. Comme peuples autochtones, nous ne sommes pas des bâtisseurs de ponts, nous sommes des fabricants de canots. Franchir des courants hostiles nécessite du savoir-faire, du travail d’équipe, de la résilience, de la force morale et physique, et un courage indomptable. Il allait donc de soi, à nos yeux, que le canot devienne une image emblématique dans le cadre du lancement de ce nouveau département au CNA.

Accompagnez-nous dans ce périple. Je vous promets que ce sera une grande aventure.

Directeur artistique, Théâtre autochtone Kevin Loring
Menu