Redirecting you to the event page
Nous vous dirigeons vers la page d’événement
Tara L. Taylor habite à East Preston, en Nouvelle-Écosse. Parmi ses réalisations, mentionnons : gestionnaire du Light House GO; directrice du Festival Emerging Lens Cultural Film; chroniqueuse à CBC Arts & Culture; membre du conseil d’administration de la Playwright Atlantic Resource et de la Women in Film & Television – Atlantic; première artiste en résidence aux Bibliothèques publiques de Halifax; lauréate du Prix du développement de l’industrie 2021 pour l’ensemble de son œuvre en tant que présentatrice de comédies musicales et de films, aux African Nova Scotian Music Awards; fière maman de quatre enfants; et dramaturge, réalisatrice, artiste multimédia, chanteuse et actrice.
Établie à Saskatoon, en Saskatchewan, Peace Akintade est une poète interdisciplinaire afro-canadienne, conférencière sur l’immigration et les droits des personnes réfugiées, et comédienne. Elle est actuellement étudiante au baccalauréat en anthropologie à l’Université de Saskatoon. Peace croit que les récits peuvent être d’une grande utilité pour apaiser les conflits culturels en terres étrangères. Elle fait partie du Bureau des jeunes conférenciers et conférencières (Youth Speaker’s Bureau) du Bureau du commissaire aux traités. Elle a récemment présenté une œuvre aux côtés de 20 autres dramaturges noir·e·s dans le cadre du projet 21 Black Future Project de l’Obsidian Theatre. Il est possible de voir sa pièce Madness with Rocks sur CBC Arts et CBC Gem. Ses poèmes portent sur l’impact de la colonisation sur la première génération d’immigrants, et sur la libération et la force que représente la Joie Noire.
Sasha Hayden est d’origine jamaïcocanadienne. Son engagement dans son art n’a d’égal que sa passion pour celui-ci. Elle estime que la représentation de la diversité est importante. Sasha est née à Calgary, en Alberta. Elle a étudié à la Company of Rogues Actors’ Studio. Elle est maintenant établie à Vancouver, où elle continue à suivre une série de formations. Elle participe présentement à une formation en ligne offerte par The Imagined Life Studio, de Los Angeles. On a pu la voir notamment sur les réseaux Netflix, Lifetime et Hallmark.
Né un jeudi, l’interprète, créateur et animateur Paul Smith est établi à Stittsville, en Ontario, sur le territoire du Traité n˚ 27. Il est diplômé de l’École d’art dramatique et de musique Dan de l’Université Queen. Il tire profit de son intersectionnalité en créant des espaces non hiérarchiques destinés à une nouvelle génération d’artistes. Il explore la façon d’adapter les récits traitant de corps marginalisés en histoires portant sur la revendication, l’innovation et la protestation. Quand il n’est pas en train d’écrire son autobiomythe, Anansi v. God(s) ou de penser à la relation symbiotique entre le théâtre et le cinéma, Paul approfondit sa pratique artistique grâce au principe de Sankofa et à l’écoute (en boucle) de la Frank Ocean.
Natasha « Courage » Bacchus a participé à trois reprises aux Jeux olympiques des sourds comme sprinteuse. Depuis 2019, elle a joué dans The Black Drum, The Two Natashas, 21 Black Futures et dans la quatrième saison de la série télé The Corner, produite par Netflix. Elle a collaboré à de nombreuses productions théâtrales et cinématographiques au Canada en tant qu’artiste visuelle interdisciplinaire et experte en accessibilité artistique. Elle milite aussi pour la communauté artistique PANDC sourde et pour assurer une meilleure représentation des artistes PANDC sourd·e·s.
Le comédien Isaac Cunningham est né et a grandi à Manchester, en Angleterre. Dès l’âge de 15 ans, il a fréquenté le Oldham Theatre Workshop et a ensuite étudié le théâtre et l’interprétation à l’Université Leeds. Depuis 2017, Isaac vit et travaille à Toronto, perfectionnant sans cesse son travail d’interprétation dans le cadre de formations pour la scène et l’écran. On a d’ailleurs pu le voir dans plusieurs courts métrages et projets numériques. Il est actuellement en répétitions pour la pièce We Are Here, mise en scène par Judith Thompson, et interprétera un rôle important dans la série télé à venir Sloppy Jones.
Mélangez bien une passion pour le jeu et un autre pour la musique, et vous obtiendrez un comédien canadien d’origine haïtienne de six pieds répondant au nom de Grégory Yves. Originaire d’Ottawa, Grégory a suivi diverses formations au Canada et aux États-Unis, allant de la voix au ballet, pour perfectionner ses habiletés et en acquérir de nouvelles. Depuis qu’il habite Montréal, il s’est aussi produit comme chanteur sur les scènes locales et nationales, grâce à son projet solo NOVEMBER, en plus d’avoir récemment obtenu un baccalauréat en beaux-arts (art dramatique) de l’Université Concordia. À l’aube de ce nouveau projet, il est prêt à conquérir le monde. Celui-ci n’a qu’à bien se tenir!
Christopher Parker a obtenu une maîtrise en musique (littérature et interprétation) de l’Université Western. Il a fait ses débuts comme comédien professionnel au Théâtre Centaur dans la première canadienne de la pièce Choir Boy, de l’auteur oscarisé Tarell Alvin McCraney, lauréate du prix de la meilleure production PACT (Professional Association of Canadian Theatres) aux Prix du théâtre anglophone de Montréal 2019. Depuis, il a participé à des ateliers de création de nouvelles productions avec le Obsidian Theatre, le Tapestry Opera et The Musical Stage Company. Christopher s’est produit pour la première fois sur la scène torontoise dans The Negroes are Congregating, pièce encensée par la critique et finaliste au prix Dora Mavor Moore de la meilleure nouvelle pièce en 2020 – une production de Piece of Mine Arts et du Théatre Passe Muraille.
Né à Bulawayo, Zimbabwe Bongani Musa est un artiste du théâtre établi en Saskatchewan. Il est titulaire d’un baccalauréat en théâtre et interprétation de l’Université de Regina. On a pu le voir au théâtre et au cinéma, notamment dans The Other Side of the River, Mine to have, The Story (radiothéâtre), 4our (création collective), Secrets from the Borne Settee (création collective), Bone Cage de Catherine Banks, Antigone, Mort de Terry Pratchett, ainsi que dans les films The Caring Only Cry at Night et Mercy.
Fascinée par les arts du spectacle, Audrey Thibault s’est toujours passionnée pour l’interprétation et a choisi de déménager à New York pour vivre cette passion. Diplômée d’un programme intensif de deux ans d’un conservatoire d’art dramatique de la Grosse Pomme, elle a aussi suivi, entre autres, une formation de six mois au Broadway Dance Center. Anna Garduno a été sa mentore en voix hors champ. Maintenant de retour au Canada, elle est fin prête à poursuivre sa carrière ici et ailleurs dans le monde.
Artiste et interprète mi-haïtienne née à Montréal, Alyssa Angelucci-Wall est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts, interprétation théâtrale, de l’Université Concordia. Elle est passionnée par toutes les facettes du théâtre. Parmi ses rôles les plus marquants, mentionnons : Rhonda dans Lion in the Streets, Lightning dans The Last Place You’ll Look, à l’occasion du Rose Festival, et Stella dans Celestial Bodies, dans le cadre du 2PlayTour du Théâtre Geordie. Elle s’efforce de prendre part à des œuvres qui respectent l’intégrité culturelle, qui sont accessibles et ouvertes sur le monde, et qui traitent de sujets stimulants et favorisant le dialogue.
Actrice depuis 30 ans, Mariah Inger multiplie les collaborations au théâtre, au cinéma, à la télévision et à la radio, et se prête également à la capture de mouvement pour les jeux vidéo. Au cours de sa carrière, elle a travaillé avec quelques-unes des plus grandes figures du monde artistique. Elle est la vice-présidente de Black Wealth Media, une entreprise qu’elle a cofondée il y a quatre ans et qui se spécialise dans la production de contenu culturel africain pour le cinéma, la télévision et le Web. Metteure en scène et mentore auprès d’artistes en devenir marginalisé·e·s, elle siège au sein de plusieurs conseils d’administration dans l’optique d’améliorer les politiques sur la diversité et l’inclusion. Maman solo d’un fils de 26 ans, elle souhaite mettre à profit ses connaissances et expériences dans le cadre du programme de mentorat artistique du BTW.
Montréalaise de cœur depuis une dizaine d’années, Warona Setshwaelo est une actrice et une enseignante diplômée du programme Virginia Tech Theatre Arts. Elle s’est produite sur scène avec de nombreuses compagnies théâtrales montréalaises, y compris le Théâtre Teesri Duniya, le Black Theatre Workshop, l’Imago Theatre, le Théâtre Teesri Duniya, le Théâtre Geordie, le Centre Segal et le théâtre Tableau D’Hôte. Elle est également la cofondatrice du Théâtre Metachroma. Elle est également la cofondatrice du Théâtre Metachroma. Outre son implication à l’ancien programme d’emploi des jeunes du Black Theatre Worshop, elle a été la co-coordonnatrice d’Artista, un programme de mentorat théâtral pour les jeunes femmes. Film, Télévision et la vidéo : White House Down, Quantico, On the Basis of Sex, Assassin's Creed Origins, The Division et Assassin's Creed Valhalla
Scénographe, Courtney Moses Orbin s’intéresse aux œuvres qui traitent du déclin de notre société et qui revisitent les classiques du point de vue des personnes de couleur. Femme noire cisgenre d’ascendance américaine, elle commence sa carrière comme assistante à la conception de costumes pour des vidéoclips, avant de parfaire ses connaissances au cinéma et à la télévision. Professionnelle chevronnée, elle est titulaire d’un diplôme en production cinématographique du Brooklyn College, et a obtenu par la suite un diplôme en scénographie de l’Université Concordia. Native de Brooklyn, New York, elle réside maintenant à Montréal où elle a notamment travaillé pour CBS, HGTV et Paramount. Animée par le travail d’équipe, elle cherche dans le travail de scénographie cette relation fusionnelle qui se crée entre les communautés et les pairs. En cours de carrière, son chemin croise celui du Black Theatre Workshop et s’ensuit une fructueuse collaboration comme scénographe de l’édition 2022 du programme de mentorat artistique du BTW, dont la représentation est donnée au CNA en juin 2022. Sa démarche artistique est en continuité avec ses engagements : sortir des sentiers battus pour monter des pièces du point de vue des personnes noires. Elle privilégie la collaboration, la durabilité et les références culturelles créatives dans son travail et entend bien faire résonner des récits visuellement audacieux et novateurs. Elle est convaincue qu’il est plus que nécessaire de miser sur le pouvoir des arts pour opérer des changements importants.
Montréalais d’origine jamaïcocanadienne, Justin Johnson ou « Just J. » est l’un des interprètes de Zoomizoom, la nouvelle émission éducative bilingue de CBC Gem qui vise à enseigner aux jeunes enfants le français et l’anglais. Habitué de la scène théâtrale québécoise, il collabore régulièrement avec le Black Theatre Workshop dans le cadre de programmes, lectures, ateliers et spectacles. Il s’apprête à participer à un projet imprégné de hip-hop dont le thème, très personnel, lui tient particulièrement à cœur. Orphelin de père très jeune, victime de la brutalité policière, il sait que l’absence de la figure paternelle pèse lourd da sa vie et dans son processus créatif. Il décide d’apprivoiser sa souffrance et d’utiliser les arts pour guérir, explorer et répandre la joie. Après des études de théâtre au Collège Dawson à Montréal, il intègre le programme de mentorat artistique du célèbre Black Theatre Workshop qui lui donne le virus de la scène et l’envie de faire sourire le public. Tout à tour interprète, metteur en scène, chanteur et danseur, Just J. se prépare à ajouter une corde à son arc et à devenir artiste de hip-hop.
Étudiante en théâtre en quatrième année à l’Université d’Ottawa, Yutong Ngui est la régisseuse de la présentation annuelle du programme de mentorat artistique. À la fin de ses études en juin, elle compte poursuivre une carrière en régie, scénographie et dramaturgie. Elle est convaincue que la température optimale du studio du CNA s’exprime en degrés Fahrenheit, et elle rêve que l’autobus de la ligne 14 à Ottawa arrive à l’heure tous les jours (si possible).
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre