1 avr 2022 - 12 h
L’Orchestre du Centre national des Arts présente la série internationale de jazz Rythme nordique édition 2022 : trois mini-concerts de jazz en provenance de trois établissements d’enseignement situés dans trois pays différents!
L’Académie Sibelius à Helsinki (Finlande), la Manhattan School of Music à New York (États-Unis), et l’École de musique Schulich de l’Université McGill à Montréal (Canada) ont préparé des concerts de 30 minutes réunissant leurs élèves et leurs professeurs dans un répertoire original entrecoupé de standards du jazz.
Inspiré par le thème de la Tournée 2022 de l’Orchestre du CNA, La vérité à l'ère moderne, au cours de laquelle l’OCNA présente en première mondiale la toute nouvelle œuvre de Philip Glass, l’ensemble de jazz de chaque école choisira un répertoire autour de ce thème.
PROGRAMME
Trust, Dayna Stephens
Truth To Power, Dayna Stephens
Speak, Philip Dizack
Hues, Dayna Stephens
PÉRIODE DE QUESTIONS (20 minutes)
Les Ambassadeurs de jazz de la MSM
Dayna Stephens, saxophone
Yuko Kawasaki, voix
Nicola Caminiti, saxophone alto
Remee Ashlee, trombone
Tommaso Perazzo, piano
Rafael Enciso, basse
Quinten Cain, percussion
LA MANHATTAN SCHOOL OF MUSIC
Fondée par Janet Daniels Schenck en 1918 comme école de musique communautaire , la Manhattan School of Music (MSM) est reconnue pour sa communauté étudiante de plus de 960 personnes, tous cycles compris, venues d’une cinquantaine de pays et de partout aux États-Unis; pour ses programmes novateurs et son corps professoral de réputation internationale, comprenant notamment des instrumentistes du New York Philharmonic, de l’Orchestre du Met et les plus grands noms du jazz et de Broadway; et pour ses diplômé(e)s des plus accompli(e)s qui œuvrent professionnellement dans les plus hautes sphères des mondes de la musique, de l’éducation et de la culture.
La MSM a à cœur le développement personnel, artistique et intellectuel des instrumentistes en herbe. Elle leur propose des programmes de formation en musique classique, jazz et comédie musicale qui vont du niveau préuniversitaire au doctorat. D’abord créée pour répondre aux besoins des enfants, la MSM poursuit aujourd’hui cette tradition en offrant une formation en musique de niveau supérieur à 475 jeunes instrumentistes de 5 à 18 ans dans le cadre de son volet préuniversitaire. Elle touche près de 2 000 élèves de la ville de New York par l’entremise de son programme d’arts dans les écoles, et environ autant de personnes sont inscrites à son réputé programme de téléapprentissage.
À PROPOS DE MANHATTAN SCHOOL OF MUSIC JAZZ ARTS
La Manhattan School of Music (MSM) a été l’un des premiers conservatoires américains à reconnaître l’importance du jazz comme forme musicale en créant des programmes de jazz de premier cycle et de cycles supérieurs. Parmi les plus approfondis du genre, ceux-ci allient une formation de conservatoire rigoureuse et systématique à une myriade d’occasions de prestation et de réseautage à New York. Parmi les ensembles étudiants, on compte, outre divers petits combos, le LatinX Jazz Orchestra, un orchestre de jazz et un orchestre philharmonique de jazz. Ingrid Jensen, professeure de trompette, est doyenne associée par intérim et directrice de Jazz Arts.
Les instrumentistes de la section, qui étudient auprès d’un corps professoral formé de sommités du monde du jazz, ont l’occasion de se produire avec des artistes de réputation internationale et de les observer. Des classes de maître ont récemment été animées par Terrence Blanchard (trompette), Billy Childs (piano, composition), Buster Williams (contrebasse), Ron Carter (contrebasse), Christian Scott (trompette), Barry Harris (piano), Stefon Harris (vibraphone), Maria Schneider (composition), Vijay Iyer (piano), Jason Moran (MM ’97) (piano), Christian McBride (contrebasse), Jimmy Heath (saxophone ténor), Jon Faddis (trompette), Gary Burton (vibraphone) et Wycliffe Gordon (trombone).
De grands noms du jazz sont également en vedette avec les grands ensembles durant la saison régulière de concerts et contribuent à enrichir l’expérience de prestation des instrumentistes de l’École. Parmi ceux-ci, notons Omar Thomas, Jim McNeely, Jane Monheit, Candido, Dave Liebman, Randy Weston, Joe Lovano, Bob Mintzer, Randy Brecker, Jon Faddis, Paquito D’Rivera et Miguel Zenón (MM ‘01).
Joignez-vous à nous pour ces rencontres décontractées de jazz où trois écoles de musique se confrontent et apprennent les unes des autres. La participation du public est encouragée! Posez vos questions dans la boîte de clavardage pendant la séance en direct.
Le 2 avril, les trois concerts de 30 minutes seront regroupés en un concert de 90 minutes, présenté par le CNA et diffusé en ligne depuis notre site Web et sur Facebook.
*Veuillez noter que cet événement se déroulera en anglais.
Ce printemps, l’OCNA reprend la route avec la Tournée 2022 de l’Orchestre du CNA, qui s’arrêtera à Toronto, New York et Ottawa!
Sous la direction d’Alexander Shelley, et en compagnie de ses invités James Ehnes (artiste de l’année 2021 chez Gramophone) et Blake Pouliot, l’OCNA présente la première mondiale de la Symphonie no 13 de Philip Glass, une œuvre commandée par l’Orchestre sur le thème La vérité à l’ère moderne, ainsi que des pièces passionnantes et émouvantes de la compositrice canadienne Nicole Lizée, de Dmitri Chostakovitch et d’Erich Korngold. Célébrez avec nous cette expérience orchestrale exaltante!
Cette nouvelle pièce de Philip Glass, sa Symphonie no 13, est écrite à la mémoire du journaliste canadien Peter Jennings. Celui-ci a non seulement été le très réputé chef d’antenne du réseau ABC, il a aussi siégé au conseil d’administration de Carnegie Hall alors qu’il vivait à New York, a fondé le chapitre américain des Amis de l’Orchestre du CNA et été, toute sa vie durant, grand champion des artistes du Canada.