Cet événement s’est terminé le lundi, 6 décembre 2021

Tout l’amour : Une célébration de Tomson Highway

Arts autochtones Théâtre Conte Littérature Causeries
  • Théâtre autochtone CNA
  • Arts Vivants

  6 déc 2021 - 13 h  HNE   1 heure sans entracte.

Tout l’amour que vous mettez dans le matériel revient, et il revient par vagues. Tomson Highway

Retrouvez-nous en ligne pour cette table ronde d’artistes de théâtre autochtones qui discutent de l’impact et de l’influence de l’œuvre de Tomson Highway dans leur vie et dans la communauté artistique. 

À cette table ronde, nous avons le plaisir d’accueillir :

  • Yvette Nolan
  • Margo Kane
  • Joahnna Berti 

Yvette Nolan
Née en Saskatchewan d’une mère algonquine et d’un père immigrant irlandais, Yvette Nolan sort diplômée de l’Université du Manitoba en 1997. Elle sait manier la plume : elle a écrit les pièces de théâtre BLADE, Job’s Wife, Annie Mae’s Movement, The Birds : a modern adaptation of Aristophanes’ comedy et The Unplugging. Elle n’est pas en reste en matière de mise en scène : elle a dirigé de nombreux spectacles au Gwaandak Theatre, au Gordon Tootoosis Nīkānīwin Theatre, au Signal Theatre, au Globe Theatre ou au Western Canada Theatre. Directrice artistique du Native Earth Performing Arts de 2003 à 2011, elle a consacré un livre au théâtre autochtone au Canada, Medicine Shows : Indigenous Performance Culture, et fait partie des artistes associés du Signal Theatre. Elle vit à Toronto.

Margo Kane
Artiste de la scène descendante des Cris et des Saulteux, Margo Kane est la fondatrice et directrice artistique de Full Circle: First Nations Performance. Elle travaille depuis plus de 40 ans comme actrice, interprète et travailleuse culturelle dans le milieu communautaire. Son désir de créer une œuvre qui résonne auprès de son peuple est à la source de ses nombreux voyages et de son travail intensif de collaboration et de consultation auprès des communautés autochtones du Canada et du monde.

Son spectacle solo Moonlodge, acclamé par la critique — pendant le Festival of the Dreaming, la presse australienne l’a décrit comme « la crème des spectacles solos » —, est un classique du théâtre autochtone canadien et a passé plus de dix ans en tournée au pays et à l’étranger. Margo Kane dirige le festival annuel Talking Stick et le programme Aboriginal Ensemble Performing Arts, qu’elle a tous deux fondés à Vancouver. Elle est actuellement la directrice artistique de The Drum is Calling, festival organisé dans le cadre des activités Canada 150 de la ville de Vancouver.

Au théâtre, elle a récemment repris son rôle dans la pièce Burning Vision de Marie Clements au Festival grec de Barcelone. En 2016, elle a reçu un doctorat honorifique en littérature de l’Université de la Vallée du Fraser et le Prix du maire de Vancouver pour le théâtre. La Greater Vancouver Professional Theatre Alliance lui a par ailleurs décerné le Prix pour une carrière exceptionnelle de 2017 lors de la cérémonie de remise annuelle des prix Jessie à Vancouver.

Joahnna Berti
Joahnna Berti obtient un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université Queen’s en 1984. Elle travaille en administration des arts au Limelight Dinner Theatre de Toronto en 1986, puis se joint à Second City de Toronto l’année suivante. En 1989, elle entreprend des études à l’Institut de programmation neurolinguistique (PNL) de la Baie Georgienne, et, de 1990 à 1992, possède un cabinet privé à Toronto spécialisé dans le counseling PNL pour les jeunes homosexuels et jeunes hommes victimes d’abus sexuels. Elle obtient une certification de formatrice principale en 1993 en œuvrant à la maison des jeunes Wassa Naabin de Wikwemikong, aux Services à l’enfance et à la famille Gbezhgomi, au Centre familial, au Centre de santé et au conseil scolaire de Wikwemikong. Elle offre à chacune de ces organisations du soutien administratif; elle rédige propositions, politiques et processus en fonction des besoins de la direction. Berti intègre le Debajehmujig Theatre Group à l’automne 1993; elle se consacre d’abord à l’administration des arts, au marketing et à la médiation culturelle. L’été suivant, elle lance une troupe d’improvisation théâtrale avec de jeunes membres de Debajehmujig.

The Best Medicine Troupe devient alors une équipe de formation en improvisation et d’éducation artistique qui collabore avec des communautés des Premières Nations à l’échelle pancanadienne, créant des spectacles sur mesure pour des organisations autochtones à l’occasion de rassemblements artistiques, colloques et consultations communautaires. La troupe développe un chapitre reliant les communautés nordiques de Thunder Bay, Sioux Lookout, Red Lake, Sault-Sainte-Marie, Sudbury et North Bay. Accueillant des stagiaires à partir de 1997, elle met sur pied un programme de trois ans en éducation artistique, leadership communautaire professionnel et création originale pour les artistes autochtones de la relève.

La section de médiation culturelle de Debajehmujig collabore avec les communautés nordiques de l’île Manitoulin à l’Arctique à raison de cycles de trois ans afin de soutenir les artistes de la relève, le développement d’infrastructures artistiques locales et la promotion d’appuis durables aux artistes.

Berti entame la formation Baby Clown du Conservatoire de création et interprétation de l’île Manitoulin (MCCP) par l’entremise du programme de formation en animation artistique de Debajehmujig en 2008. Elle la présente ensuite avec John Turner aux jeunes des communautés côtières de Moosonee-Moose Factory et de la Baie James. Elle termine sa formation au MCCP (Boot Camp; Neo Bouffon et The Teacher’s Perspective) en 2012.

Joahnna Berti poursuit sa collaboration avec les conteuses et conteurs de Debajehmujig, soutient le développement de formations et de pratiques artistiques axées sur le territoire et la communauté, et fait appel à des pédagogues artistiques pour faciliter la cohésion et le développement communautaire.

Ne manquez pas les prochains spectacles Inscrivez-vous à l’infolettre pour recevoir des rappels de spectacles et des offres

N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide
Menu