8 mar 2021 - 16 h
Bien que la présentation du film Forte n'ait été disponible que pour une durée limitée pour la Journée internationale des femmes, nous vous invitons à continuer d'apprécier cette table ronde avec les artistes, le producteur et le réalisateur, et animée par le directeur musical de l'Orchestre du CNA, Alexander Shelley !
Forte est un documentaire mettant en vedette uniquement des femmes qui explore le succès du point de vue de trois musiciennes. Utilisant la musique classique comme exemple puissant, Forte dévoile les réalités des attentes sociétales auxquelles les femmes doivent faire face aujourd’hui sur le plan personnel et professionnel.
Tatiana Berman est une entrepreneure culturelle et mère de trois enfants qui réinvente l'expérience de concert traditionnelle afin d'inspirer un public plus large. Lucia Caruso est une compositrice argentine qui reçoit une opportunité en or, celle de signer la trame sonore d’un long-métrage, et qui doit découvrir si elle peut être à la hauteur de ses attentes artistiques sous pression. Eldbjørg Hemsing est une jeune soliste norvégienne qui se fait championne d’une composition rare qu’elle a découverte, et qui risque une carrière prometteuse pour lui donner vie. Ces récits intrigants et inspirants sont mis en contexte grâce aux interventions de plusieurs grandes figures du monde de la musique classique, dont les chefs d’orchestre Paavo Järvi et JoAnn Falletta, le compositeur Tan Dun, et la pianiste Ksenia Bashmet.
États-Unis
DAVID DONNELLY
David Donnelly is an award-winning American filmmaker, speaker, writer, poet, entrepreneur, and artist. He has written, directed, and produced music videos, video installation art, short films, and feature-length documentaries. He has worked with NY times best-selling authors, Grammy winners, Pulitzer Prize winners, and Hollywood A-list talent. His work has been featured in countless publications including Forbes, Playbill, and NPR. Donnelly’s educational films are utilized in thousands of classrooms across North America. In February of 2018 he directed Live from Lincoln Center-Chinese New Year: Year of the Dog starring the New York Philharmonic, which was broadcast to millions of Chinese viewers. In late 2015, Donnelly released his first feature-length documentary, Maestro, starring Paavo Jarvi, Joshua Bell, Hilary Hahn, and Lang Lang. Since then, Maestro has been translated into a dozen languages and is airing on networks spanning five continents. Most importantly it is utilized as a much-needed resource for music educators.
Donnelly is the author of the viral Huffington Post essay “Why Failing Orchestras are the Problem of Every American.” and is the executive producer of the award-winning documentary Gabe. In 2018, Donnelly released the three-part web series "Of the Americas" documenting the Orchestra of the America's tour across South America. He is the director of Forte and Nordic Pulse, feature length documentaries slated for an early 2019 release. Donnelly has successfully launched three Kickstarter campaigns to help finance his independently produced films.
Donnelly’s work has appeared in some of America’s most cherished cultural institutions including the Whitney Museum, Chicago Museum of Contemporary Art, Curtis Institute of Music, and various embassies. He is the creator of the visionary hybrid film/concert program Not So Classical and is the founder of Culture Monster, a production company dedicated to making arts organizations more competitive in the free market economy through the utilization of narrative driven digital content. Donnelly will launch his next venture, The American Culture Network, in 2019.
DAVID DONNELLY
David Donnelly est un cinéaste, conférencier, écrivain, poète, entrepreneur et artiste américain primé. Il a écrit, réalisé et produit des vidéoclips, des installations vidéo, des courts métrages et des longs métrages documentaires. Il a travaillé avec des auteurs de livres à succès, des lauréats de Grammy et de Pulitzer et des grands talents d’Hollywood. Son travail a été présenté dans d’innombrables publications, dont Forbes, Playbill et NPR. Les films éducatifs de Donnelly sont utilisés dans des milliers de salles de classe à travers l’Amérique du Nord. En février 2018, il a réalisé Live from Lincoln Center-Chinese New Year: Year of the Dog avec le New York Philharmonic, qui a été diffusé à des millions de téléspectateurs chinois. Fin 2015, Donnelly a lancé son premier long métrage documentaire, Maestro, avec Paavo Jarvi, Joshua Bell, Hilary Hahn et Lang Lang. Depuis, Maestro a été traduit dans une douzaine de langues et est diffusé sur des réseaux couvrant les cinq continents. Mais surtout, il est devenu une ressource indispensable pour les enseignants de musique.
Donnelly est l’auteur de l’essai viral du Huffington Post Why Failing Orchestras are the Problem of Every American et est le producteur exécutif du documentaire primé Gabe. En 2018, Donnelly a publié la série web en trois parties Of the Americas qui documente la tournée de l’Orchestre des Amériques à travers l’Amérique du Sud. Il est le réalisateur de Forte et Nordic Pulse, deux longs métrages documentaires parus en 2019. Donnelly a lancé avec succès trois campagnes Kickstarter pour aider à financer ses films produits indépendamment.
Le travail de Donnelly a été présenté dans certaines des institutions culturelles américaines les plus appréciées, notamment le Whitney Museum, le Chicago Museum of Contemporary Art, le Curtis Institute of Music et diverses ambassades. Il est le créateur du programme visionnaire hybride film/concert Not So Classical et est le fondateur de Culture Monster, une société de production qui se consacre à rendre les organismes artistiques plus compétitifs dans l’économie de marché libre grâce à l’utilisation de contenu numérique axé sur la narration. M. Donnelly lancera son prochain projet, The American Culture Network, en 2019.
Russie/États-Unis
Anastasia Boudanoque
Since 2015 Anastasia Boudanoque has been managing Primavera Consulting LLC, a firm she founded with a focus on producing high-end classical entertainment events and consulting performing arts organizations all over the world.Additionally, Primavera represents a small roster of artists, reinforcing traditional talent management with digital and social media, endorsement opportunities, as well as educational, charitable, and cultural diplomacy initiatives.
Ms. Boudanoque has been involved in the careers of some of the most compelling performers of our time including Lang Lang, Ray Chen, Mischa Maisky, Long Yu, Olga Peretyatko, Julian Rachlin, Daniel Harding, Maxim Vengerov, Robert Trevino, Tan Dun, and Rudolf Buchbinder. As a producer, under the auspices of Columbia Artists (CAMI Music), Ms. Boudanoque organized the 2010 Asian Games Festival in Guangzhou, bringing together Yo-Yo Ma, Midori, Sarah Chang, Myung-Whun Chung and the Seoul Philharmonic for an unprecedented musical summit. Her producing credits also include the historic performances of the Shanghai Symphony Orchestra in Manhattan's Central Park, celebrating the World Expo 2010, and at the UN General Assembly in 2015, commemorating the 70th anniversary of Allied Powers’ victory over nazism. She has produced five Chinese New Year Gala concerts at Lincoln Center with the New York Philharmonic and brought the Moscow Sretensky Monastery Choir to Beijing for a rare concert of sacred music at the Forbidden City. Ms. Boudanoque has arranged for some these events to be broadcast internationally, increasing their audience to hundreds of thousands.
Ms. Boudanoque is currently producing her second documentary. Forte profiles three women who are challenging classical music industry norms by setting their own definition and criteria for success in a genre steeped in tradition. Filmed in eleven international locations, Forte is in post-production and is anticipating an early 2019 release.
Ms. Boudanoque served on the board of the Shanghai Orchestra Academy, which she helped establish as a partnership between the Shanghai Symphony Orchestra, the New York Philharmonic, and the Shanghai Conservatory. In 2008, she spearheaded the creation and launch of the Lang Lang International Music Foundation.
Prior to her tenure at Columbia Artists, Ms. Boudanoque ran the comprehensive arts program of the British Council in St. Petersburg and collaborated with IMG Artists as an independent producer. She graduated with honors from the St. Petersburg State University where she earned a Specialist degree in International Relations and Cultural Diplomacy
Anastasia Boudanoque
Depuis 2015, Anastasia Boudanoque dirige Primavera Consulting LLC, une entreprise qu’elle a fondée et qui se consacre à la production d’événements de divertissement classique haut de gamme et à la consultation d’organismes d’arts du spectacle dans le monde entier. De plus, Primavera représente un petit groupe d’artistes, renforçant la gestion traditionnelle des talents par des médias numériques et sociaux, des possibilités de parrainage, ainsi que des initiatives de diplomatie éducative, caritative et culturelle.
Mme Boudanoque a participé à la carrière de certains des plus grands artistes de notre époque, notamment Lang Lang, Ray Chen, Mischa Maisky, Long Yu, Olga Peretyatko, Julian Rachlin, Daniel Harding, Maxim Vengerov, Robert Trevino, Tan Dun et Rudolf Buchbinder. En tant que productrice, sous les auspices de Columbia Artists (CAMI Music), Mme Boudanoque a organisé le Festival des Jeux asiatiques 2010 à Guangzhou, réunissant Yo-Yo Ma, Midori, Sarah Chang, Myung-Whun Chung et l’Orchestre philharmonique de Séoul pour un sommet musical sans précédent. Parmi ses productions, on compte également les prestations historiques de l’Orchestre symphonique de Shanghai dans le Central Park de Manhattan, lors de l’Exposition universelle de 2010, et à l’Assemblée générale des Nations unies en 2015 pour célébrer le 70e anniversaire de la victoire des puissances alliées sur le nazisme. Elle a produit cinq concerts de gala du Nouvel An chinois au Lincoln Center avec l’Orchestre philharmonique de New York et a déplacé le chœur du monastère Sretensky de Moscou à Pékin pour un rare concert de musique sacrée à la Cité interdite. Mme Boudanoque s’est assurée que certains de ces événements soient diffusés à l’échelle internationale, attirant ainsi des centaines de milliers de spectateurs.
Mme Boudanoque produit présentement son deuxième documentaire. Forte dresse le portrait de trois femmes qui remettent en question les normes de l’industrie de la musique classique en établissant leurs propres définitions et critères de réussite dans un genre imprégné de tradition. Filmé dans onze lieux internationaux, Forte est en postproduction et devrait paraître au début de 2019.
Mme Boudanoque a siégé au conseil d’administration de Shanghai Orchestra Academy, un partenariat qu’elle a contribué à établir entre l’Orchestre symphonique de Shanghai, l’Orchestre philharmonique de New York et le Conservatoire de Shanghai. En 2008, elle a été le fer de lance de la création et du lancement de la Fondation internationale de musique Lang Lang.
Avant de travailler chez Columbia Artists, Mme Boudanoque a dirigé le programme artistique complet du British Council à Saint-Pétersbourg et a collaboré avec IMG Artists en tant que productrice indépendante. Elle est diplômée avec mention de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg, où elle a obtenu un diplôme de spécialiste en relations internationales et en diplomatie culturelle.
Argentine
LUCÍA CARUSO
Lucía Caruso is an Argentinean composer and pianist based in New York City, whose numerous awards include the 2015 and 2016 ASCAP Plus Award and two composition residencies: with the Sorel Foundation and composer in residence of Orchestra of the Swan in Stratford-upon-Avon, U.K.
Caruso is the Artistic Director of the Manhattan Camerata, an innovative chamber orchestra, which she co-founded with Pedro H. da Silva. This is the first ensemble to perform Transclassical music, a term created by Lucia to define their unique style of composition, characterized by its grounded classical technique that incorporates improvisation and elements from a variety of cultures and world instruments in a range of styles and genres. The Manhattan Camerata most recently won Best Instrumental Performance at the prestigious 2017 International Portuguese Music Awards.
Her musical career has taken her across four continents and over a dozen countries. She has performed at some of the most prestigious venues in the world including the Versailles Palace; the Louvre Museum; and Jardin des Tuileries in Paris, France; Weill Recital Hall at Carnegie Hall, Vanderbilt Hall at the Grand Central Station in New York City; Kennedy Center in Washington DC; and the Kew Royal Palace in London.
Caruso also performed her works for piano and orchestra as a soloist with the Orchestre Lamoureux in Paris and the London Metropolitan Orchestra in the UK. Several of Caruso’s chamber and orchestral compositions were recorded in London at Abbey Road Studios by the London Metropolitan Orchestra.
She was commissioned a ballet by the José Limón Dance Company. In April 2016 she premiered her composition Titania’s Lullaby for orchestra and choir for Shakespeare 400 Memorial at his church, the Holy Trinity Church of Stratford-upon-Avon, UK.
Caruso is scheduled to record her new piano concerto “Light and Wind” with the Academy of St. Martin in the Fields at the Abbey Road Studios in London in July 2019.
Caruso received her bachelor’s degree in classical piano from the Manhattan School of Music, and her Master's Degree in Composition and Film-Scoring from New York University with renowned film composer Ira Newborn (Naked Gun, Ace Ventura, Ferris Bueller's Day Off).
LUCÍA CARUSO
Lucía Caruso est une compositrice et pianiste argentine basée à New York, dont les nombreuses récompenses comprennent le prix ASCAP Plus 2015 et 2016 et deux résidences de composition : avec la Fondation Sorel et comme compositrice en résidence de Orchestra of the Swan à Stratford-upon-Avon, au Royaume-Uni.
Caruso est la directrice artistique de la Manhattan Camerata, un orchestre de chambre novateur, qu’elle a cofondé avec Pedro H. da Silva. C’est le premier ensemble à interpréter de la musique transclassique, un terme créé par Lucia pour définir leur style de composition unique, caractérisé par sa technique classique ancrée qui incorpore l’improvisation et des éléments de diverses cultures et divers instruments du monde dans un éventail de styles et de genres. La Manhattan Camerata a récemment remporté le prix de la meilleure interprétation instrumentale lors des prestigieux International Portuguese Music Awards 2017.
Sa carrière musicale l’a menée à travers quatre continents et plus d’une douzaine de pays. Elle s’est produite dans certains des lieux les plus prestigieux du monde, notamment au château de Versailles, au Musée du Louvre et au Jardin des Tuileries à Paris, au Weill Recital Hall de Carnegie Hall, au Vanderbilt Hall de Grand Central Station à New York, au Kennedy Center à Washington et au Kew Royal Palace à Londres.
Caruso a également joué ses œuvres pour piano et orchestre en tant que soliste avec l’Orchestre Lamoureux à Paris et le London Metropolitan Orchestra au Royaume-Uni. Plusieurs de ses compositions pour orchestre et chambre ont été enregistrées à Londres, aux studios Abbey Road, par le London Metropolitan Orchestra.
Elle a reçu une commande de ballet de la Compagnie de danse José Limón. En avril 2016, elle a présenté sa composition Titania’s Lullaby for orchestra and choir pour le Shakespeare 400 Memorial dans son église, la Holy Trinity Church de Stratford-upon-Avon, au Royaume-Uni.
Caruso doit enregistrer son nouveau concerto pour piano Light and Wind avec l’Academy of St. Martin in the Fields aux studios d’Abbey Road à Londres en juillet 2019.
Caruso a obtenu son baccalauréat en piano classique à la Manhattan School of Music, et sa maîtrise en composition et en musique de film à l’Université de New York avec le célèbre compositeur de musique pour films Ira Newborn (Naked Gun, Ace Ventura, Ferris Bueller’s Day Off).
Russie
Tatiana Berman is a Russian-American violinist, artist, and producer.
Tatiana's mission is to create new ways of connecting classical music with a broader audience. She is the star of Forte documentary which tells the story of three women creating their own definition of success. Tatiana is the original star and co-creator of the groundbreaking performance concept Not So Classical which has been praised by Forbes, NPR and Playbill for its innovative approach in presenting a classical music concert experience.
In 2020 Tatiana’s appearances include interactive and educational opportunities such as performances, Q & A, movie screenings and workshops. Appearance locations include The Kennedy Center, Elbphilharmonie Hamburg, Santa Fe Symphony, Lafon Performing Arts center. Tatiana is revolutionizing arts education through virtual performances in the classroom. She is releasing her long-anticipated debut album and continuing to make history with the premiere of the first-ever Violin Concerto composed by artificial intelligence.
Tatiana is the founder and artistic director of Constella Arts which brings music to schools where arts funding has been cut. In partnership with Constella Arts and Culture Monster, she produces a variety of content which connects classical music with a broader audience. Her video Vitali Variations is featured in Huffington Post and broadcast in over 26 countries.
Tatiana studied violin at the St. Petersburg Specialized Music School and then at the Yehudi Menuhin School and the Royal College of Music in London, earning full scholarships, and international awards along the way. Throughout her international career as a concert violinist, Tatiana has collaborated with renowned musicians, including Joshua Bell, Ksenia Bashmet, Jeremy Denk, Bryce Dessner, Ivry Gitlis, Steven Isserlis, Elisabeth Leonskaja, Anthony McGill, Nico Muhly, Simon Trpceski and Ted Nash. As a soloist, she has worked with conductors Paavo Jarvi, Sarah Ioannides, and the late Yehudi Menuhin, appearing with both European and U.S. orchestras. London’s The Strad described Tatiana as “a violinist with a mature, compelling musical personality.” Tatiana is an ardent performer of new music, commissioning and collaborating on artistic projects with dancers and digital artists. Notable performances include world premieres of Violin Concertos by Charles Coleman and Michael Csányi-Wills. In 2012, Tatiana was named Arts Ambassador for the City of Cincinnati, Ohio and became a Ted Talk speaker.
Tatiana is a producer on the documentary Maestro and Nordic Pulse. To see some of Tatiana's visual art, go to the Art Gallery.
Tatiana Berman est une violoniste, artiste et productrice russo-américaine.
Tatiana a comme mission de créer de nouvelles façons de relier la musique classique à un public plus large. Elle est la vedette du documentaire Forte qui raconte l’histoire de trois femmes créant leur propre définition du succès. Tatiana est la vedette originale et la cocréatrice du concept révolutionnaire de prestation Not So Classical qui a été loué par Forbes, NPR et Playbill pour son approche innovante dans la présentation d’une expérience de concert de musique classique.
En 2020, Tatiana a offert de nombreuses opportunités interactives et éducatives telles que des prestations, des séances de questions-réponses, des projections de films et des ateliers, dans des lieux comme le Kennedy Center, l’Elbphilharmonie Hamburg, l’Orchestre symphonique de Santa Fe et le Centre des arts du spectacle de Lafon. Tatiana révolutionne l’éducation artistique grâce à des représentations virtuelles en classe. Elle sort son premier album tant attendu et continue à entrer dans l’histoire avec la première du tout premier concerto pour violon composé par l’intelligence artificielle.
Tatiana est la fondatrice et directrice artistique de ConstellaArts qui apporte la musique aux écoles où le financement des arts a été réduit. En partenariat avec ConstellaArts et Culture Monster, elle produit une variété de contenus qui présentent la musique classique à un public plus large. Sa vidéo Vitali Variations est parue dans le Huffington Post et a été diffusée dans plus de 26 pays.
Tatiana a étudié le violon à l’école de musique spécialisée de Saint-Pétersbourg, puis à l’école Yehudi Menuhin et au Royal College of Music de Londres, obtenant des bourses complètes et des récompenses internationales en cours de route. Tout au long de sa carrière internationale de violoniste de concert, Tatiana a collaboré avec des musiciens de renom, dont Joshua Bell, Ksenia Bashmet, Jeremy Denk, Bryce Dessner, Ivry Gitlis, Steven Isserlis, Elisabeth Leonskaja, Anthony McGill, Nico Muhly, Simon Trpceski et Ted Nash. En tant que soliste, elle a travaillé avec les chefs d’orchestre Paavo Jarvi, Sarah Ioannides et le regretté Yehudi Menuhin, se produisant avec des orchestres européens et américains. Le Strad de Londres a décrit Tatiana comme « une violoniste avec une personnalité musicale mûre et convaincante ». Tatiana est une ardente interprète de musique nouvelle, commandant et collaborant à des projets artistiques avec des danseurs et des artistes numériques. Parmi ses prestations notables, on peut citer les premières mondiales des concertos pour violon de Charles Coleman et Michael Csányi-Wills. En 2012, Tatiana a été nommée ambassadrice des arts pour la ville de Cincinnati, Ohio, et est devenue conférencière de Ted Talk.
Tatiana est productrice du documentaire Maestro et Nordic Pulse. Pour voir certaines des œuvres d’art visuel de Tatiana, rendez-vous à sa galerie d’art.
Norvège
Eldbjørg Hemsing
A champion of Norway’s rich musical tradition, Eldbjørg Hemsing has been a household name in her native country since childhood and made her solo debut with the Bergen Philharmonic at the age of 11. After winning various international competitions and prizes at the age of 18, she received a flood of invitations to perform but decided instead to travel to Vienna for further intensive studies with Boris Kuschnir, during which time she fine-tuned her performance-style and absorbed a wide-range of repertoire ranging from Bach, Beethoven, Bartok to Tan Dun. Together with Tan Dun she has collaborated on numerous projects in both Europe and Asia and has most recently premiered composer’s new violin concerto “Fire Ritual – A Musical Ritual for Victims of Wars”, together with the Oslo Philharmonic.
In March 2018 Eldbjørg Hemsing released her debut CD on the Swedish label, BIS, featuring violin concertos by Hjalmar Borgström and Dmitri Shostakovich, recorded with the Vienna Symphony Orchestra and Olari Elts.
Introducing the album Eldbjørg wrote:”A few years ago, I was introduced to the music of Hjalmar Borgström, a name I was not previously familiar with and I was surprised to learn that he had been famous as both a composer and critic in Norway at the beginning of the 20th century. Opening the score of his first violin concerto for the first time I was immediately intrigued. This concerto, written in 1914, is incredibly beautiful, full of Norwegian Nationalist sentiment so typical of its time but also worthy of international attention. It reminds me of where I come from – the rugged landscape of Valdres and Jotunheimen, where the surrounding mountains rise dramatically over the valleys – and the music makes me yearn for my roots. After Borgström’s death in 1925 the concerto was completely forgotten and so today I am on something of a mission to help do my part in bringing this composer’s music back to life.”
Her debut album will be followed in September 2018 by a recording of Dvořák’s Violin Concerto and Suk’s Fantasy and Love Song with the Antwerp Symphony Orchestra and Alan Buribayev. She is also the subject of the upcoming documentary “Forte” directed by David Donnelly, focusing on women in the arts. This new venture follows the award winning success of the 2010 NRK film in which Eldbjørg and her sister Ranghild explored the life of Norway’s legendary violinist, Olle Bull.
Her upcoming engagements in the 2018 / 19 season include her début with the China National Symphony Orchestra, Orchestra Filharmónica Portuguesa and Orchestra de Valéncia, as well as her re-engagements with amongs others Oslo Philharmonic, Shenzhen Philharmonic Orchestra, Trondheim Symphony Orchestra, Szczecin Philharmonic to only name a few. Eldbjørg Hemsing is also making her recital début at the Lincoln Center in New York, Abu Dhabi Classics, recital tour in Europe and Asia with Macedonian pianist Simon Trpčeski and Julien Quentin. As part of her 2018 Artist in Residency at the Stormen Concert Hall in Bødo (Norway), she is returning for a series recitals and performances with the Arctic Philharmonic. Official biography. All edits must be approved. As of January 3, 2019.
In addition to a busy performance schedule, Eldbjørg Hemsing is actively involved in societal projects close to her values. In response to the outbreak of the refugee crisis, she became an ambassador for the German music education project CJD Panorama, a music program aimed at assisting children from minority backgrounds in society integration. In January 2018 Eldbjørg Hemsing appeared as a speaker at the launch of W20 – Women in Global Heath in Berlin, emphasizing the role of music in public health. She has also been a keynote speaker at the Abu Dhabi Culture Summit 2018 and Arts & Audience 2017´s “Young Audiences” conference.
Eldbjørg Hemsing plays a 1754 G. B. Guadagnini violin on kind loan from the Dextra Musica Foundation.
Her long-term artistic development is generously supported by the Göhde Foundation.
Eldbjørg Hemsing
Championne de la riche tradition musicale de la Norvège, Eldbjørg Hemsing est bien connue dans son pays natal depuis son enfance, et a fait ses débuts en solo avec le Bergen Philharmonic à l’âge de 11 ans. Après avoir remporté plusieurs concours et prix internationaux à l’âge de 18 ans, elle a reçu un flot d’invitations à se produire sur scène, mais a plutôt décidé de se rendre à Vienne pour poursuivre des études intensives avec Boris Kuschnir, au cours desquelles elle a affiné son style d’interprétation et absorbé un large éventail de répertoires allant de Bach, Beethoven, Bartók à Tan Dun. Avec Tan Dun, elle a collaboré à de nombreux projets en Europe et en Asie et a récemment présenté le nouveau concerto pour violon du compositeur, Fire Ritual – A Musical Ritual for Victims of Wars, avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo.
En mars 2018, Eldbjørg Hemsing a lancé son premier album sur l’étiquette suédoise BIS, avec des concertos pour violon de Hjalmar Borgström et de Dmitri Chostakovitch, enregistrés avec l’Orchestre symphonique de Vienne et Olari Elts.
En présentant l’album, Eldbjørg a écrit : « Il y a quelques années, j’ai été initié à la musique de Hjalmar Borgström, un nom que je ne connaissais pas, et j’ai été surprise d’apprendre qu’il avait été célèbre en Norvège au début du XXe siècle, à la fois comme compositeur et comme critique. En ouvrant la partition de son premier concerto pour violon pour la première fois, j’ai été immédiatement intriguée. Ce concerto, écrit en 1914, est incroyablement beau, plein de sentiment nationaliste norvégien si typique de son époque, mais aussi digne d’attention internationale. Il me rappelle d’où je viens - le paysage accidenté de Valdres et de Jotunheimen, où les montagnes environnantes s’élèvent de façon spectaculaire au-dessus des vallées - et la musique me fait aspirer à mes racines. Après la mort de Borgström en 1925, le concerto a été complètement oublié et aujourd’hui, je suis en quelque sorte en mission pour redonner vie à la musique de ce compositeur ».
Son premier album sera suivi en septembre 2018 par un enregistrement du Concerto pour violon de Dvořák et de la Fantaisie et chanson d’amour de Suk avec l’Orchestre symphonique d’Anvers et Alan Buribayev. Elle est également le sujet du documentaire Forte réalisé par David Donnelly, qui se concentre sur les femmes dans les arts. Cette nouvelle aventure fait suite au succès du film primé NRK 2010, dans lequel Eldbjørg et sa sœur Ranghild explorent la vie du légendaire violoniste norvégien, Olle Bull.
Ses prochains engagements pour la saison 2018-2019 comprennent ses débuts avec l’Orchestre symphonique national de Chine, l’Orchestra Filharmónica Portuguesa et l’Orchestra de Valéncia, ainsi que de nouveaux projets avec entre autres l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre philharmonique de Shenzhen, l’Orchestre symphonique de Trondheim et l’Orchestre philharmonique de Szczecin, pour n’en citer que quelques-uns. Eldbjørg Hemsing fait également ses débuts en récital au Lincoln Center de New York, Abu Dhabi Classics, et effectue une tournée de récitals en Europe et en Asie avec le pianiste macédonien Simon Trpčeski et Julien Quentin. Dans le cadre de sa résidence d’artiste en 2018 au Stormen Concert Hall de Bødo (Norvège), elle revient pour une série de récitals et de prestations avec l’Orchestre philharmonique de l’Arctique.
En plus de son emploi du temps chargé, Eldbjørg Hemsing participe activement à des projets de société proches de ses valeurs. En réponse à la crise des réfugiés, elle est devenue ambassadrice du projet allemand d’éducation musicale CJD Panorama, un programme musical visant à aider les enfants issus de minorités à s’intégrer dans la société. En janvier 2018, Eldbjørg Hemsing est intervenue lors du lancement de W20 - Women in Global Heath à Berlin, soulignant le rôle de la musique dans la santé publique. Elle a également été l’une des principales conférencières du Sommet de la culture d’Abu Dhabi 2018 et de la conférence Young Audiences de Arts & Audience 2017.
Eldbjørg Hemsing joue sur un violon G. B. Guadagnini de 1754, gracieusement prêté par la Fondation Dextra Musica.
Son développement artistique à long terme est généreusement soutenu par la Fondation Göhde.
Arna Kristín Einarsdóttir has been at the forefront of the Iceland Symphony Orchestra since 2007. She first served as the orchestra’s concerts director, and in 2013 was appointed as managing director. In that role, she has been responsible for the organization meeting its overall artistic and financial goals and objectives. The Iceland Symphony Orchestra is the national symphony orchestra of Iceland and the only professional orchestra in the country. It employs more than 110 individuals and performs more than 100 concerts and activities per season. In 2011, the orchestra moved into a new concert hall, Harpa, which has become one of Reykjavík’s landmarks and has more than two million visitors a year. Before moving into management, Arna played second flute with the orchestra from 2000–2004 and had a successful career as a flutist, both in Iceland as well as in England. Arna holds a master’s degree in Cultural Management from Bifröst University in Iceland; a Soloist Performance Exam from Reykjavík Music College in Iceland; a Postgraduate Diploma from Royal Northern College of Music in Manchester, England; and a Professional Performance degree from Indiana University in Bloomington, Indiana. Arna has three children aged 26, 14 and nine and is married to graphic designer Hilmar Þorsteinn Hilmarsson.
Arna Kristín Einarsdóttir joue un rôle central à l’Orchestre symphonique d’Islande (ISO) depuis 2007. D’abord embauchée comme gestionnaire des concerts, elle a été nommée directrice administrative de l’ISO en 2013. À ce titre, elle était responsable de l’atteinte des objectifs artistiques et financiers de l’ensemble. L’ISO est l’orchestre symphonique national de l’Islande et le seul orchestre professionnel du pays. Il emploie plus de 110 personnes et présente une centaine de concerts et d’activités chaque saison. En 2011, l’ensemble a emménagé dans une nouvelle salle de concert, l’Harpa, qui est aujourd’hui un point d’intérêt de Reykjavík et accueille plus de deux millions de visiteurs chaque année. Avant d’être gestionnaire, Mme Einarsdóttir a été seconde flûte au sein de l’ISO de 2000 à 2004 et a mené une fructueuse carrière de flûtiste en Islande et en Angleterre. Elle détient une maîtrise en administration culturelle de l’Université de Bifröst (Islande), un diplôme d’études supérieures du Royal Northern College of Music de Manchester (R.-U.) et un diplôme en interprétation de l’Université de l’Indiana à Bloomington (Indiana), en plus d’avoir réussi son examen de soliste au Collège de musique de Reykjavík (Islande). Elle a trois enfants de 26, 14 et 9 ans, et est mariée au concepteur graphique Hilmar Þorsteinn Hilmarsson.
Royaume-Uni
“A natural communicator, both on and off the podium” (The Telegraph), Alexander Shelley performs across six continents with the world’s finest orchestras and soloists.
With a conducting technique described as “immaculate” (Yorkshire Post) and a “precision, distinction and beauty of gesture not seen since Lorin Maazel” (Le Devoir), Shelley is known for the clarity and integrity of his interpretations and the creativity and vision of his programming. He has spearheaded over 40 major world premieres to date, including highly praised cycles of Beethoven, Schumann and Brahms symphonies, operas, ballets, and innovative multi-media productions.
Since 2015, he has served as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra and Principal Associate Conductor of London’s Royal Philharmonic Orchestra. In April 2023, he was appointed Artistic and Music Director of Artis–Naples in Florida, providing artistic leadership for the Naples Philharmonic and the entire multidisciplinary arts organization. The 2024–2025 season is Shelley’s inaugural season in this position. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026–2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025.
Additional 2024–2025 season highlights include performances with the City of Birmingham Symphony Orchestra, the Colorado Symphony, the National Philharmonic in Warsaw, the Seattle Symphony, the Chicago Civic Orchestra, and the National Symphony Orchestra (Ireland). Shelley is a regular guest with some of the finest orchestras of Europe, the Americas, Asia, and Australasia, including Leipzig’s Gewandhaus Orchestra, the Konzerthausorchester Berlin, the Orchestre de la Suisse Romande, the Helsinki, Hong Kong, Luxembourg, Malaysian, Oslo, Rotterdam and Stockholm philharmonic orchestras, and the Sao Paulo, Houston, Seattle, Baltimore, Indianapolis, Montreal, Toronto, Munich, Singapore, Melbourne, Sydney, and New Zealand symphony orchestras.
In September 2015, Shelley succeeded Pinchas Zukerman as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra, the youngest in its history. The ensemble has since been praised as “an orchestra transformed ... hungry, bold, and unleashed” (Ottawa Citizen), and his programming is credited for turning the orchestra “almost overnight ... into one of the more audacious orchestras in North America” (Maclean’s). Together, they have undertaken major tours of Canada, Europe, and Carnegie Hall, where they premiered Philip Glass’s Symphony No. 13.
They have commissioned ground-breaking projects such as Life Reflected and Encount3rs, released multiple Juno-nominated albums and, most recently, responded to the pandemic and social justice issues of the era with the NACO Live and Undisrupted video series.
In August 2017, Shelley concluded his eight-year tenure as Chief Conductor of the Nuremberg Symphony Orchestra, a period hailed by press and audiences alike as a golden era for the orchestra.
Shelley’s operatic engagements have included The Merry Widow and Gounod’s Romeo and Juliet (Royal Danish Opera), La bohème (Opera Lyra/National Arts Centre), Louis Riel (Canadian Opera Company/National Arts Centre), lolanta (Deutsche Kammerphilharmonie Bremen), Così fan tutte (Opéra national de Montpellier Languedoc-Roussillon), The Marriage of Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck), and both Le nozze di Figaro and Don Giovanni in semi-staged productions at the NAC.
Winner of the ECHO Music Prize and the Deutsche Grunderpreis, Shelley was conferred with the Cross of the Federal Order of Merit of the Federal Republic of Germany by German President Frank-Walter Steinmeier in April 2023 in recognition of his services to music and culture.
Through his work as Founder and Artistic Director of the Schumann Camerata and their pioneering “440Hz” series in Dusseldorf, as founding Artistic Director of the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen’s “Zukunftslabor” and through his regular tours leading the National Youth Orchestra of Germany, inspiring future generations of classical musicians and listeners has always been central to Shelley’s work.
He regularly gives informed and passionate pre- and post-concert talks on his programs, as well as numerous interviews and podcasts on the role of classical music in society. In Nuremberg alone, over nine years, he hosted over half a million people at the annual Klassik Open Air concert, Europe’s largest classical music event.
Born in London in October 1979 to celebrated concert pianists, Shelley studied cello and conducting in Germany and first gained widespread attention when he was unanimously awarded first prize at the 2005 Leeds Conductors Competition, with the press describing him as “the most exciting and gifted young conductor to have taken this highly prestigious award.”
The Music Director role is supported by Elinor Gill Ratcliffe, C.M., ONL, LL.D. (hc).
Décrit comme « un communicateur né, sur scène comme dans la vie » (The Telegraph), Alexander Shelley se produit sur six continents avec les plus grands ensembles et solistes de la planète.
Reconnu pour sa technique de direction « impeccable » (Yorkshire Post) et pour « la précision, la distinction et la beauté de sa gestique […] quelque chose que l’on n’a plus vraiment vu depuis Lorin Maazel » (Le Devoir), le maestro est aussi célébré pour la clarté et l’intégrité de ses interprétations et pour la créativité et l’audace de sa programmation. Il a à ce jour dirigé plus de 40 premières mondiales d’envergure, des cycles acclamés des symphonies de Beethoven, de Schumann et de Brahms, des opéras, des ballets et des productions multimédias novatrices.
Il est depuis 2015 directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et premier chef associé de l’Orchestre philharmonique royal de Londres. En avril 2023, il a été nommé directeur artistique et musical d’Artis—Naples en Floride, prenant ainsi les rênes artistiques de l’Orchestre philharmonique de Naples et de tous les volets de cette organisation multidisciplinaire. La saison 2024-2025 est sa première à ce poste. Alexander Shelley ajoute également à ses autres fonctions de chef d’orchestre une nomination au poste de directeur artistique et musical de l’Orchestre symphonique du Pacifique (dans le comté d’Orange, à Los Angeles). Il sera directeur musical désigné à compter de septembre 2025 avant d’entamer son premier mandat de cinq ans à la saison 2026-2027.
Alexander Shelley se produira également cette saison avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique du Colorado, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique de Seattle, le Chicago Civic Orchestra et l’Orchestre symphonique national d’Irlande. Il est régulièrement invité par les plus grands orchestres d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Australasie, dont l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres philharmoniques d’Helsinki, de Hong Kong, du Luxembourg, de Malaisie, d’Oslo, de Rotterdam et de Stockholm et les orchestres symphoniques de Sao Paulo, de Houston, de Seattle, de Baltimore, d’Indianapolis, de Montréal, de Toronto, de Munich, de Singapour, de Melbourne, de Sydney et de Nouvelle-Zélande.
Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015, devenant le plus jeune chef à occuper ce poste dans l’histoire de l’ensemble. Ce dernier a depuis été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen) et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord pour sa programmation (Maclean’s). Le maestro a mené ses troupes dans des tournées d’envergure au Canada, en Europe et au Carnegie Hall, où il a dirigé la première de la Symphonie no. 13 de Philip Glass.
À la tête de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley a commandé des œuvres révolutionnaires, dont Réflexions sur la vie et RENCONTR3S, et fait paraître plusieurs albums finalistes aux prix Juno. En réaction à la pandémie et aux questions de justice sociale qui dominent notre époque, il a lancé les séries vidéo L’OCNA en direct et INCONDITIONNEL.
En août 2017 se concluait le mandat du maestro Shelley à la direction de l’Orchestre symphonique de Nuremberg, période décrite comme un âge d’or par la critique et le public.
Sur la scène lyrique, Alexander Shelley a dirigé La veuve joyeuse et le Roméo et Juliette de Gounod (Opéral royal danois), La bohème (Opera Lyra / Centre national des Arts), Louis Riel (Compagnie d’opéra canadienne / Centre national des Arts), Iolanta (Deutsche Kammerphilharmonie de Brême), Così fan tutte (Opéra Orchestre National Montpellier), Les noces de Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck) ainsi que Les noces de Figaro et Don Giovanni en version semi-scénique au CNA.
Lauréat du prix ECHO et du Deutsche Grunderpreis, le chef s’est vu décerner en avril 2023 la Croix fédérale du Mérite par le président allemand Frank-Walter Steinmeier en reconnaissance de ses services à la musique et à la culture.
À titre de fondateur et directeur artistique de la Schumann Camerata et de sa série avant-gardiste 440Hz à Düsseldorf et de directeur artistique du projet Zukunftslabor de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, ainsi que par ses nombreuses tournées à la tête de l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne, il cherche constamment à inspirer les futures générations d’instrumentistes et d’adeptes de musique classique.
Alexander Shelley fait régulièrement des présentations instructives et passionnées sur ses programmes avant et après les concerts. Il participe aussi à de nombreuses entrevues et produit des balados sur le rôle de la musique classique dans la société. Seulement à Nuremberg, il a accueilli en neuf ans plus d’un demi-million de personnes aux concerts annuels du Klassik Open Air, le plus grand événement de musique classique d’Europe.
Né à Londres en octobre 1979 et fils de célèbres pianistes concertistes, Alexander Shelley a étudié le violoncelle et la direction d’orchestre en Allemagne. Il s’est d’abord signalé en remportant à l’unanimité le premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. La critique l’a décrit comme « le jeune chef d’orchestre le plus passionnant et le plus doué à avoir récolté ce prix hautement prestigieux ».
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).