Appel à soumissions
Qu’est-ce que vous aimez de l’endroit où vous vivez? Comment imaginez-vous son avenir? Que voudriez-vous changer? Imaginez si vos idées prenaient la forme d’un radiothéâtre! Vous écrivez, vous résidez à Ottawa et vous trouvez ces questions emballantes et inspirantes? Nous voulons vous entendre!
Quel est le projet?
Irresistible Neighbourhoods: Ottawa 2044 est un nouveau projet concocté par le Théâtre anglais du CNA sous la houlette de la directrice artistique Nina Lee Aquino. Nous vous invitons à vous projeter vingt ans dans l’avenir de votre quartier. Qu’est-ce qui le rendrait… irrésistible? Nous demanderons à trois dramaturges de la relève issus de la région de parcourir leur quartier pour imaginer les futurs possibles et les présenter sous la forme d’un radiothéâtre. Nous voulons entendre vos idées pour cette aventure dans votre « chez-vous ». Après tout, la première étape pour redessiner des lendemains régénérateurs est d’avoir le courage de les imaginer.
Trois dramaturges provenant de trois quartiers différents seront choisis pour participer au projet et auront sept mois pour créer un scénario de radiothéâtre de 25 minutes. Tout au du long du processus créatif, ces artistes seront guidés par une conseillère ou un conseiller dramaturgique. Une fois les scénarios finalisés, il y aura des ateliers, des répétitions et des enregistrements avec des comédiennes et comédiens professionnels, une metteure ou un metteur en scène, et une conceptrice ou un concepteur sonore. La série sera ensuite diffusée sur le site Web du CNA.
Justice climatique
Irresistible Neighbourhoods est un projet militant pour la justice climatique. Ce concept reconnaît que les communautés aux premières lignes des effets de la crise climatique sont souvent celles qui en sont les moins responsables; en raison de leur précarité économique et sociale, elles sont aussi les plus vulnérables aux dangers des changements climatiques. La justice climatique peut être abordée sous un angle racial, économique, géographique et intergénérationnel. De ce fait, les actions sur le climat sont indissociables des efforts de réconciliation et de reconnaissance des territoires autochtones et des enjeux d’équité raciale, économique et de genre.
La narration et le théâtre – qui comprend le radiothéâtre – ont le pouvoir de transformer les gens en mettant en lumière les injustices tout en titillant l’imagination et la curiosité, des traits indispensables pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui et nous faire (ré)imaginer des lendemains verts et justes pour le monde.
Orientation
Dans ce projet, les personnes retenues commenceront leur parcours par une orientation de trois jours, du 26 au 28 septembre 2023. Elles rencontreront leurs collègues et la dramaturge ou le dramaturge associé; elles en apprendront plus sur le projet et exploreront les approches possibles concernant le rôle de l’art et de la narration dans la lutte contre la crise climatique. Ce sera un apprentissage pour tout le monde – nous n’exigerons pas de vous une expertise scientifique sur le climat, mais une simple soif d’imaginer des lendemains régénérateurs pour votre quartier tout en aiguisant votre talent d’artiste.
Retenez que le projet Irresistible Neighbourhoods est associé à une initiative de recherche multipartenaire qui étudie la relation entre l’art et le climat. Des détails sur l’initiative vous seront fournis à l’orientation.
Engagements et frise chronologique
Vendredi 14 juillet 2023 |
Date limite de soumission |
Vendredi 4 août 2023 |
Communication avec les personnes retenues |
19 au 21 septembre 2023 |
Orientation de trois jours |
Octobre 2023 à avril 2024 |
Période d’écriture avec des rencontres mensuelles individuelles, à distance, avec la conseillère ou le conseiller dramaturgique et rencontres de cohorte ponctuelles |
Mai 2024 |
Atelier, répétition et enregistrement |
Juin 2024 |
Diffusion du radiothéâtre sur le site Web du CNA |