Yvonne Chartrand est chorégraphe, danseuse et spécialiste primée en gigue métisse. Ses ancêtres sont originaires de la communauté michif (métisse) de Saint-Laurent, au Manitoba. Elle est la directrice artistique de la compagnie V’ni Dansi (« viens et danse » en michif), qu’elle a cofondée en 2000. Elle est l’une des seules personnes au Canada à détenir ce savoir traditionnel qui lui a été transmis par les personnes aînées métisses. Gardienne de la culture, Yvonne Chartrand est une fervente défenseuse de la danse traditionnelle métisse au Canada.
Son identité métisse s’exprime dans ses chorégraphies, même les plus contemporaines. Côté danse contemporaine, elle a signé la conception et participé à la chorégraphie de A Poet and Prophet (2003), Gabriel’s Crossing (2004) et The Crossing (2006). En 2013, elle a créé une première œuvre intégrale de danse-théâtre pour les jeunes publics, Cooking It Up Métis.
Parmi ses œuvres solos, mentionnons Marguerite (2000), une création sur le quotidien des femmes métisses pendant les résistances, et Stories from St. Laurent (2009). En 2014, sa mentore Robin Poitras et Edward Poitras chorégraphient pour elle le solo Sara Riel: The Long Journey (2014). Son spectacle solo, Eagle Spirit, a été créé à Vancouver en 2016 dans le cadre des festivités organisées chaque année par V’ni Dansi pour souligner le jour de Louis Riel. La première représentation de La Mitchin di Mitchif, fruit de sa collaboration avec Rulan Tangen de la compagnie de Santa Fe Dancing Earth, a eu lieu à Vancouver en 2022. L’année suivante, elle a signé la chorégraphie de l’opéra Li Keur: Riel’s Heart of the North pour l’Opéra du Manitoba, à Winnipeg.
Yvonne Chartrand a reçu le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada en 2011.