Yaroldy Abreu

Dernière mise à jour: 10 janvier 2023

Yaroldy Abreu Robles est un des percussionnistes les plus en vue de sa génération à Cuba. Il a consacré sa carrière au jazz latin et afro-cubain. Sorti de l’Institut supérieur des arts de La Havane (Cuba) en 2001, Yaroldy s’est bâti une carrière fort florissante en tant que membre du groupe expérimental de percussions Pi-a-pá, de l’ensemble Cinco Puntos, de Maraca y Otra Visión, d’Irakere, du quatuor de jazz Chucho Valdés et de Chucho Valdés & The Afro-Cuban Messengers.

Yaroldy a enregistré plusieurs albums et s’est produit dans les plus grands festivals de jazz du monde. En 1997, il a remporté le premier prix de la sixième compétition nationale de percussions du Festival international PerCuba VIII (spécialité percussions cubaines).

On peut aussi le voir et l’entendre sur l’album New Conceptions avec le quatuor de jazz Chucho Valdés, qui a remporté en 2004 un Latin Grammy dans la catégorie jazz latin.

Yaroldy est professeur de percussions cubaines à l’Institut supérieur des arts de La Havane. Il donne des ateliers et des classes de maître dans les universités et conservatoires du monde entier.

Il a joué et enregistré aux côtés de Wynton Marsalis, Monique Séka et bien d’autres.

Événements