chef d'orchestre

Yannick Nézet-Séguin

Dernière mise à jour: 5 avril 2024

Yannick Nézet-Séguin est le directeur musical et artistique de l’Orchestre de Philadelphie depuis 12 saisons. Leader inspiré, il est doté d’un esprit ouvert et audacieux, développant le puissant « Philadelphia Sound » de manière inédite. Son style de collaboration, sa profonde curiosité musicale et son enthousiasme débordant ont été salués par la critique et le public. Le New York Times l’a qualifié de « phénoménal », ajoutant que « l’ensemble, célèbre pour ses cordes éclatantes et sa riche homogénéité, n’a jamais sonné aussi bien ».

Le chef d’orchestre s’est imposé comme un leader musical du plus haut niveau, et l’un des talents les plus fascinants et recherchés de sa génération. En 2018, il devient le troisième directeur musical du Metropolitan Opera de New York. De plus, il est le directeur artistique et principal chef d’orchestre de l’Orchestre Métropolitain de Montréal depuis 2000. En 2017, il devient membre honoraire de l’Orchestre de chambre d’Europe. Il œuvre comme directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam (dont il est maintenant chef d’orchestre honoraire) de 2008 à 2018 et, de 2008 à 2014, il est premier chef invité de l’Orchestre philharmonique de Londres. Il compte à son actif des prestations triomphales avec les ensembles les plus renommés et bon nombre des plus prestigieux opéras du monde.

Yannick Nézet-Séguin a fait montre d’un profond engagement à élargir le répertoire en embrassant un groupe toujours plus vaste et diversifié de compositrices et compositeurs actuels ainsi que des œuvres méconnues du passé. En 2018, il a signé un contrat d’enregistrement exclusif avec Deutsche Grammophon. Sous sa direction, l’Orchestre de Philadelphie a renoué avec les enregistrements en publiant 13 albums couronnés de succès sous cette étiquette, dont les Symphonies nos 1 et 3 de Florence Price, récompensées par le prix Grammy de la « meilleure prestation orchestrale » en 2022.

Né à Montréal, le chef d’orchestre a étudié le piano, la direction d’orchestre, la composition et la musique de chambre au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, avant d’aller se perfectionner auprès du célèbre chef d’orchestre Carlo Maria Giulini; il a aussi étudié la direction chorale sous la houlette de Joseph Flummerfelt au Westminster Choir College. Lauréat de nombreux prix et récompenses, il a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada, Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, Officier de l’Ordre national du Québec, Officier de l’Ordre de Montréal, Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France, « artiste de l’année » de Musical America en 2016, « chef d’orchestre de l’année » Echo Klassik en 2014, en plus de recevoir les prix de la Société philharmonique royale de Londres, du Centre national des Arts, Denise-Pelletier et Oskar Morawetz, et des doctorats honorifiques de l’Université du Québec à Montréal, de l’Institut Curtis à Philadelphie, du Westminster Choir College de l’Université de Rider, de l’Université McGill à Montréal, de l’Université de Montréal, de l’Université de Pennsylvanie, de l’Université Laval à Québec et de l’Université Drexel.

Pour lire la biographie complète de Yannick Nézet-Séguin, consultez la page philorch.org/conductor(en anglais seulement).

Événements

Médias du CNA avec Yannick Nézet-Séguin