Wynton Marsalis | Joe Martinez
Composer

Wynton Marsalis

United States

Wynton Marsalis is a world-renowned trumpeter, bandleader, composer, and a leading advocate of American culture. He presently serves as Managing and Artistic Director of Jazz at Lincoln Center and Director of Jazz Studies at The Juilliard School.  Born in New Orleans, Louisiana in 1961, Wynton started playing trumpet at 6 on an instrument gifted to him by New Orleans legend Al Hirt. By 9, he played in the Fairview Baptist Church Marching band, and he began formal studies at age 12; at 15, he played the Haydn Trumpet Concerto with the New Orleans Philharmonic and entered The Juilliard School at 17, soon thereafter joining the legendary Art Blakey & The Jazz Messengers.

In 1981, Wynton assembled his own band and hit the road, performing all over the world. To date, he has performed 4,777 concerts in 849 distinct cities and 64 countries across the globe. Through a diversity of performances and music workshops, Marsalis has rekindled and animated widespread interest in jazz both at home and internationally. The range and quality of the music that his soulful, swinging, and sophisticated bands create have deeply inspired audiences. Today, Marsalis is continuing the renaissance that he first sparked in the early 1980s, attracting new generations of young talent to jazz while also maintaining the mythic meanings in the jazz tradition.

Marsalis has been called the ‘pied piper’ of jazz and the “Doctor of Swing.” Since his recording debut in 1982, he has released 110 jazz and classical recordings and won many awards—both significant and trivial. He regularly performs in the most prestigious concert halls and loves also to play and jam in the most inconspicuous local clubs. Over the course of his tenured career, he has mentored and taught too many artists to name.

Marsalis is a prolific and inventive composer, with a body of work that includes 573 songs, 11 ballets, four symphonies, eight suites, two chamber pieces, a string quartet, two masses, and concertos for violin and tuba. He is the first musician to perform and compose across the full jazz spectrum from its New Orleans roots to bebop, to modern jazz.  His knowledge of the interconnected roots of American vernacular music inspires him to experiment in an ever-widening palette of forms and concepts that present some of the most advanced thinking in modern jazz.

Wynton has received such accolades as The Louis Armstrong Memorial Medal, The French Grand Prix du Disque, and The Frederick Douglass Medallion. He was appointed Messenger of Peace by United Nations Secretary-General Kofi Annan (2001), awarded The National Medal of Arts (2005), and The National Medal of Humanities (2016). Britain’s Royal Academy of Music has granted Marsalis Honorary Membership; in the fall of 2009, he received France’s highest distinction, the Chevalier of the Legion of Honor. He has received honorary doctorates from 39 of America’s top academic institutions including Harvard, Yale, Princeton, and Tulane University in his hometown of New Orleans.

Wynton is the music’s chief advocate, philosopher and performer who is called upon at ceremonial occasions to place events in their proper historical context. To that end, his is a principal speaker in several vital documentaries on jazz and American culture and has written many relevant essays on jazz-related topics. Between 2011 and 2014, he delivered six groundbreaking and definitive lectures entitled Hidden in Plain View: Meanings in American Music at Harvard University. Marsalis is the author of seven books, including two children’s books.

Marsalis’ vision and passionate leadership were essential to the effort to construct Jazz at Lincoln Center’s home— Frederick P. Rose Hall—the world’s first education, performance, and broadcast facility devoted to jazz, which opened its doors in October 2004.

Wynton Marsalis’ core beliefs for living are based on the principles of jazz: individual creativity (improvisation), collective cooperation (swing), gratitude and good manners (sophistication), and stubborn optimism (the blues). Wynton believes that music possesses the power to elevate the quality of human engagement for individuals, social networks and cultural institutions throughout the world. 

Menu

Wynton Marsalis | Joe Martinez
Compositeur

Wynton Marsalis

États-Unis

Wynton Marsalis est un célèbre trompettiste, leader de groupe, compositeur et fervent défenseur de la culture américaine. Il est actuellement directeur général et artistique de la programmation jazz du Lincoln Center et directeur des études de jazz à l’École Juilliard. Né en 1961 à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, Wynton apprend la trompette à six ans après en avoir reçu une en cadeau par Al Hirt, légende de sa ville natale. Déjà, à neuf ans, il joue dans la fanfare de l’Église baptiste Fairview. Il entreprend des études en musique trois ans plus tard. À 15 ans, il interprète le Concerto pour trompette de Haydn avec l’Orchestre philharmonique de La Nouvelle-Orléans, avant d’entrer à l’École Juilliard à 17 ans et de se joindre peu de temps après au groupe légendaire Art Blakey & The Jazz Messengers.

En 1981, Wynton forme son propre groupe et part se produire partout dans le monde. À ce jour, il a donné 4 777 concerts dans 849 villes et 64 pays différents. Grâce à son éventail de prestations et d’ateliers musicaux, le trompettiste ravive et stimule l’intérêt général pour le jazz, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Par sa qualité et l’étendue de son registre, la musique rythmée, sophistiquée et très expressive des groupes de Wynton est une grande source d’inspiration pour les mélomanes. Aujourd’hui, le musicien poursuit la renaissance qu’il a déclenchée au début des années 1980, attirant de nouvelles générations de jeunes talents vers le jazz tout en conservant le côté mythique de la tradition jazz.

Dans le monde du jazz, Wynton se fait parfois appeler le « joueur de flûte de Hamelin » ou le « docteur du swing ». Depuis ses débuts en studio en 1982, il a réalisé 110 enregistrements de musique jazz et de musique classique et a remporté de nombreux prix d’importance variée. Il se produit régulièrement dans les salles de concert les plus prestigieuses et aime jouer et répéter dans des clubs locaux discrets. Durant sa longue carrière, il a été mentor et enseignant auprès d’une quantité innombrable d’artistes.

Wynton est un compositeur prolifique et créatif, l’ensemble de son œuvre comprenant 573 chansons, 11 ballets, quatre symphonies, huit suites, deux œuvres de musique de chambre, un quatuor à cordes, deux messes et des concertos pour violon et tuba. Il est le premier musicien à se produire et à composer en traversant tout le spectre du jazz, de ses racines de La Nouvelle-Orléans au be-bop, en passant par le jazz moderne. Sa connaissance des racines interreliées de la musique vernaculaire américaine l’a poussé à expérimenter avec une palette constamment enrichie de formes et de concepts présentant certaines des approches les plus avant-gardistes du jazz moderne.

Wynton a reçu des distinctions comme la médaille commémorative Louis Armstrong, le Grand Prix du Disque français et la médaille Frederick Douglass. Il a été nommé Messager de la paix par le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies Kofi Annan (2001) et s’est vu remettre la Médaille nationale des arts (2005) et la Médaille nationale des sciences humaines (2016). L’Académie royale de musique de Grande-Bretagne l’a nommé membre honoraire; à l’automne 2009, il s’est vu décerner la plus haute distinction de France en étant fait Chevalier de la Légion d’honneur. Il a également reçu un doctorat honorifique de 39 des plus grands établissements d’enseignement aux États-Unis, dont l’Université Harvard, l’Université Yale, l’Université de Princeton et l’Université Tulane, située à La Nouvelle-Orléans.

Grand défenseur, philosophe et interprète de la musique, Wynton est appelé en renfort lors de cérémonies lorsqu’il s’agit de replacer les événements dans leur contexte historique. C’est pourquoi il est le narrateur principal de plusieurs documentaires essentiels sur le jazz et la culture américaine. Il a d’ailleurs rédigé de nombreux essais pertinents sur des sujets liés au jazz. Entre 2011 et 2014, il a présenté une série de six conférences révolutionnaires qui tiennent maintenant lieu de référence, intitulées Hidden in Plain View: Meanings in American Music (Les sens cachés au grand jour de la musique américaine), à l’Université Harvard. Il est également l’auteur de sept livres, dont deux pour enfants.

La vision et le leadership passionné de Wynton ont joué un rôle essentiel dans la construction du complexe Jazz at Lincoln Center – au Frederick P. Rose Hall –, le premier établissement d’enseignement, de spectacle et de diffusion consacré au jazz, qui a ouvert ses portes en octobre 2004.

Les croyances fondamentales de Wynton reposent sur les principes du jazz : la créativité individuelle (l’improvisation), la coopération collective (le swing), la gratitude et les bonnes manières (la sophistication) et l’optimisme acharné (le blues). Le trompettiste croit que la musique détient le pouvoir de rehausser la qualité de l’engagement humain envers ses semblables, ses réseaux sociaux et les institutions culturelles partout dans le monde.

Menu