October 22, 2021 update on live performances and events at the NAC.
Wolfgang Amadeus Mozart | Wiki Commons
Composer

Wolfgang Amadeus Mozart

Austria

Wolfgang Amadeus Mozart

(1756–1791)

Wolfgang Amadeus Mozart was an Austrian composer. He wrote prolifically in nearly all the musical genres of his day, including operas, concertos, symphonies (and other types of instrumental pieces), string quartets and other works for chamber ensembles of various instrumental combinations, sacred and secular vocal music, dance music, and solo keyboard pieces. Many of his most significant works continue to be frequently performed in today’s opera houses and concert halls. Beautiful melodies, elegant formal structures, and rich textures and harmonies combined with a rhetorical manner highly influenced by Italian opera are hallmarks of his mature style.

Mozart was born on January 27, 1756, in Salzburg. His father Leopold, a violinist and composer, recognized early on that his son had musical talent and devoted himself to his (and Wolfgang’s sister Nannerl’s) education in music and other subjects. Over the next decade, Leopold took them both on extensive tours across Europe, during which the young Mozart gave performances (including of his own music) on the harpsichord and violin in the homes of the nobility and at public concerts. After three years as “honorary” Konzertmeister at the Salzburg court, Mozart moved into paid employment status in 1772. In this position, he initially fulfilled his duties of providing music for the church and court eagerly; however, over time, his enthusiasm for the latter waned due the restrictions his employer, the Archbishop Hieronymus Colloredo, had placed on the performance of instrumental music. Undeterred, he continued to compose instrumental and secular vocal music for private patrons. In 1777, Mozart petitioned Colloredo for release from employment but was instead dismissed by the archbishop, though he returned in 1779 as court organist, when he was unable to secure a permanent position elsewhere.

In June 1781, while in Vienna at Colloredo’s request, Mozart got his wish to be formally released from the archbishop’s service. He began to pursue a freelance career in the city as a teacher, keyboard performer, and composer. In August 1782, he married Constanze Weber; they went on to have six children, though four died in infancy. The period between 1784 and 1788 became the most productive and fruitful years of his life, during which he conducted performances; was in demand as a keyboard player for public and private concerts; created some of his most notable works (among them, 12 piano concertos, six string quartets dedicated to Haydn, the operas Le nozze di Figaro and Don Giovanni, and what would be his final three symphonies); and his music was widely published and performed. Despite this success, Mozart was later troubled by financial woes, due, in part, to the cost of maintaining his social status in Viennese society. In the last years of his life, he completed works such as the Clarinet Quintet, and the operas Die Zauberflöte and La clemenza di Tito. Mozart was working on a Requiem under secret commission by Count Walsegg-Stuppach, which he left incomplete when he succumbed to his final illness on December 5, 1791, in Vienna.

 

By Dr. Hannah Chan-Hartley

Menu

Wolfgang Amadeus Mozart | Wiki Commons
Compositeur

Wolfgang Amadeus Mozart

Autriche

Wolfgang Amadeus Mozart

(1756–1791)

Nous devons au compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart une abondante production dans pratiquement tous les genres musicaux de son temps. Il a écrit des opéras, des concertos, des symphonies (et d’autres types de pièces instrumentales), des quatuors à cordes et autres œuvres pour ensembles de chambre constitués de différentes combinaisons d’instruments, de la musique vocale sacrée et profane, de la musique de danse, et des pièces solistes pour instruments à clavier. Bon nombre de ses œuvres les plus importantes sont encore fréquemment jouées, de nos jours, dans les salles d’opéra et de concert. La beauté des mélodies, l’élégance de l’architecture et de la forme, et la richesse des textures et des harmonies, combinées à une approche du discours fortement influencée par l’opéra italien, caractérisent son style de maturité.

Mozart naît à Salzbourg le 27 janvier 1756. Son père, Leopold, violoniste et compositeur, reconnaît très tôt les talents musicaux de son fils, et se consacre dès lors à son éducation (de même qu’à celle de Nannerl, la sœur de Wolfgang), dans laquelle la musique occupe une grande place. Au cours des dix années suivantes, Leopold emmène ses deux enfants dans de longues tournées à travers l’Europe, au cours desquelles le jeune Mozart se produit (y compris dans ses propres compositions) au clavecin et au violon, tant dans les riches demeures de l’aristocratie qu’à la faveur de concerts publics. Après avoir assumé pendant trois ans le rôle de konzertmeister (violon solo) « honoraire » à la cour de Salzbourg, Mozart acquiert le statut d’employé rémunéré en 1772. À ce poste, il remplit d’abord ses fonctions avec ardeur, produisant de la musique aussi bien pour l’église que pour la cour; avec le temps, toutefois, son enthousiasme pour ce dernier rôle s’effrite en raison des contraintes que lui impose son employeur, l’archevêque Hieronymus Colloredo, en limitant l’exécution de pièces instrumentales. Sans se laisser démonter, Mozart n’en continue pas moins de composer de la musique profane, instrumentale et vocale, pour différents mécènes. En 1777, il demande à Colloredo de le relever de ses fonctions, mais ce dernier le met plutôt à pied. Il reviendra néanmoins en 1779 comme organiste de la cour, après avoir tenté en vain de décrocher un poste ailleurs.

En juin 1781, alors qu’il se trouve à Vienne à la demande de Colloredo, Mozart voit finalement exaucé son vœu d’être libéré du service de l’archevêque. Il amorce dans la capitale autrichienne une carrière de professeur, claviériste et compositeur indépendant. En août 1782, il épouse Constanze Weber; le couple aura six enfants, dont quatre mourront toutefois en bas âge. De 1784 à 1788, il vit la période la plus féconde et fructueuse de son existence, alors qu’il dirige lui-même des concerts, devient un claviériste très recherché pour les concerts publics et privés, et crée quelques-unes de ses œuvres les plus remarquables (dont douze concertos pour piano, six quatuors à cordes dédiés à Haydn, les opéras Le nozze di Figaro et Don Giovanni, et ses trois dernières symphonies). Sa musique est alors largement diffusée et jouée. En dépit de ces succès, Mozart connaîtra toutefois, par la suite, de graves difficultés financières, dues en partie au coût du maintien de son statut social dans la société viennoise. Dans les dernières années de sa courte existence, il achèvera, entre autres, son Quintette avec clarinette et ses opéras Die Zauberflöte et La clemenza di Tito. Mozart travaille à l’écriture d’un Requiem qui lui a été secrètement commandé par le comte Walsegg-Stuppach quand il succombe à la maladie, à Vienne, le 5 décembre 1791, laissant cet ultime chef-d’œuvre inachevé.

 

par Hannah Chan-Hartley (traduit de l’anglais)

Menu