October 2020 update on live performances and events at the NAC.
Composer, Conductor

Walter Boudreau

Born in Montreal October 15, 1947

Artistic Director, Société de musique contemporaine du Québec

New music is fantastic. We’ve been plagued with an obsolete image from the 1950s of all these boring exercises that emptied the halls. It has nothing to do with the amazing array of different works in contemporary music. There’s something there for everybody. Enjoy new music!

Concertgoers reluctant to test the waters of contemporary music might well heed Walter Boudreau’s clarion call – words that reveal this Montrealer as one of Canada’s leading lights on the contemporary music scene, one who works tirelessly to promote modern music by Canadians and others.

Boudreau was the first composer-in-residence of the Toronto Symphony (1990–1993). He has been artistic director and principal conductor of the Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) since 1988 and has brought that organization international acclaim. He has led prestigious musical ensembles and orchestras across Canada and abroad. His many awards and prizes include the inaugural CBC Radio National Competition for Young Composers in 1974, the Jules Léger Prize for chamber music in 1982, the Molson Prize from the Canada Council for the Arts in 2003, the Prix Denise-Pelletier in 2004 (the most prestigious award given by the Quebec government in the area of the performing arts), and in May 2015, the Governor General’s Performing Arts Award, Canada’s highest honour in the performing arts. In 2013, he became both a member of the Order of Canada and a Chevalier de l’Ordre national du Québec. Boudreau’s teachers in Montreal have included Bruce Mather, Gilles Tremblay, and Serge Garant, and he also studied in Europe and the United States with Pierre Boulez, Mauricio Kagel, György Ligeti, Karlheinz Stockhausen, and Iannis Xenakis.

As a composer, Boudreau has written over 60 works for chamber ensemble and full orchestra, in addition to film scores. Other major achievements to be noted include two participatory events he organized: the Millennium Symphony in 2000 – a collective work by 19 composers for 333 musicians and 2,000 bellringers; and in 2011, Le téléphone bien tempéré, which included a role for the audience’s cell phones. 

Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.
Compositeur et chef d’orchestre

Walter Boudreau

Né à Montréal, le 15 octobre 1947

Directeur artistique, Société de musique contemporaine du Québec

« La musique nouvelle, c’est fantastique. Les œuvres arides des années 1950, qui ont littéralement vidé les salles, ont trop longtemps projeté une image ennuyeuse de la musique contemporaine. Cela n’a rien à voir avec l’étonnante diversité que l’on trouve aujourd’hui. Il y en a pour tous les goûts. Apprenez à apprécier la musique nouvelle ! »

Les mélomanes qui répugnent à s’aventurer dans les eaux de la musique contemporaine pourraient se laisser fléchir par l’appel de Walter Boudreau – dont les mots positionnent clairement ce Montréalais comme un phare de la scène de la musique contemporaine au Canada, œuvrant sans relâche à promouvoir la musique moderne de compositeurs canadiens et étrangers.

M. Boudreau a été le premier compositeur résident de l’Orchestre symphonique de Toronto (1990-1993). Directeur artistique et chef attitré de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) depuis 1988, il a permis à cette organisation de rayonner sur la scène internationale. Il a aussi dirigé de prestigieux ensembles et orchestres partout au Canada et à l’étranger. Parmi les nombreux prix qu’il a remportés, mentionnons le tout premier prix du Concours national de la Société Radio-Canada pour jeunes compositeurs en 1974, le prix Jules-Léger pour la musique de chambre en 1982, le prix Molson du Conseil des arts du Canada en 2003, le prix Denise-Pelletier en 2004 (la plus haute récompense décernée par le gouvernement du Québec dans le champ des arts de la scène) et, en mai 2015, le prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (la plus haute distinction dans le monde des arts du spectacle au Canada). En 2013, il a été reçu membre de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec. Il a été l’élève de Bruce Mather, Gilles Tremblay et Serge Garant à Montréal, et a étudié avec Pierre Boulez, Mauricio Kagel, György Ligeti, Karlheinz Stockhausen et Iannis Xenakis aux États-Unis et en Europe.

Comme compositeur, il a écrit plus de soixante œuvres pour formation de chambre et pour orchestre, ainsi que plusieurs musiques de film. Parmi ses principales réalisations, il faut mentionner au moins deux événements participatifs majeurs dont il a été le maître d’œuvre : la Symphonie du Millénaire en 2000 – une œuvre collective de 19 compositeurs pour 333 musiciens et 2 000 sonneurs de clochettes – et, en 2011, Le téléphone bien tempéré, qui mettait à contribution les téléphones cellulaires de l’auditoire à un ensemble instrumental.

Menu