Originaire d’Ottawa, Wallis Giunta a fait ses débuts dans le métier aux côtés de l’Orchestre du CNA à l’âge de 13 ans. Acclamée pour la richesse de sa voix (Opera News), elle a été sacrée en 2018 Jeune chanteuse de l’année aux International Opera Awards. En 2024, elle incarnera Anna dans Die Sieben Todsünden au Carnegie Hall et le rôle-titre dans Carmen à la Maison symphonique de Montréal, en plus de chanter au Royal Opera House de Londres. Elle se produira aussi en récital au Tivoli SommerKlassik à Copenhague et au Volksoper de Vienne pour y tenir le rôle-titre dans The Gospel According to the Other Mary de John Adams. Parmi les moments forts de la saison 2023 figurent des débuts avec l’Orchestre symphonique de Vienne (Neuvième Symphonie de Beethoven), au Komische Oper de Berlin (Folk Songs de Lucinano Berio) et au Théâtre national de l’Opéra-Comique de Paris (Breaking the Waves).
Depuis la fin de la pandémie, la mezzo-soprano a multiplié les projets, incarnant Angelina dans Cenerentola à l’Opéra national de Montpellier, Rosina dans Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra de Dallas, le rôle-titre dans María de Buenos Aires à l’Opéra de Lyon, et deux rôles dans Solomon de Haendel aux BBC Proms, au Royal Albert Hall. Au cours de la saison 2019–2020, elle s’est produite pour la première fois à l’Opéra de Seattle et à l’Opéra royal de Suède (Angelina dans Cenerentola), au Deutsche Oper am Rhein (Bradamante dans Alcina), à l’Opéra de Sydney dans un récital solo, et au Festival d’Adelaïde (Dodo dans Breaking the Waves). Au cours des dernières années, Wallis Giunta a fait des débuts remarqués au Metropolitan Opera, au Théâtre du Châtelet, à la Compagnie d’opéra canadienne, à l’Opéra de Francfort, au Théâtre l’Opéra de Rome, ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, les orchestres symphoniques de Séville, de Hambourg, de Taipei et de Toronto, et l’Orchestre radiophonique de Munich.