Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 30 juin 2021.
 |

Vivian Fung

Canada

Vivian Fung (née en 1975)

Primée aux JUNO, Vivian Fung combine avec originalité textures et styles idiosyncratiques dans des œuvres de grande envergure reflétant son héritage multiculturel. C’est « l’une des compositrices les plus éclectiques d’aujourd’hui » selon NPR.

Fung compose actuellement un concerto pour flûte pour l’Orchestre symphonique de Vancouver; un trio pour piano pour l’ensemble L’Arc; et une pièce pour le collectif britannique Tangram. L’ensemble Metropolis lui a commandé (Un)Wandering Souls, qui devait être créé par Sandbox Percussion au festival de Bongsokol en décembre 2020. Yannick Nézet-Séguin a dirigé l’Orchestre virtuel de la CBC dans la première mondiale numérique de Prayer en juillet 2020. Il a repris la pièce en ligne avec l’Orchestre de Philadelphie l’automne suivant.

Parmi les récents faits saillants de la carrière de Vivian Fung, notons la première britannique de Birdsong par la violoniste Midori; la première d’un concerto pour trompette par Mary Elizabeth Bowden et l’Erie Philharmonic; The Ice Is Talking, commande du Centre des arts de Banff, où des blocs de glace représente notre fragile écosystème; A Child Dreams of Toys, commande du Festival de musique nouvelle de Winnipeg; Insects and Machines, concerto pour cordes no 4, commande de la Société de musique de chambre de Red Bank créée par l’American String Quartet.

Férue d’exploration culturelle, Fung a voyagé au Cambodge, dans le sud-ouest de la Chine, le nord du Vietnam, l’Espagne et Bali pour renouer avec ses racines et faire des recherches en vue de nouvelles compositions. Ayant à cœur de soutenir la nouvelle génération, elle a offert du mentorat à plusieurs jeunes participant aux programmes de composition du Forum américain de composition, de Musiciens de chambre contemporains de San Francisco, de l’Orchestre de chambre des jeunes de San Jose et du Festival de musique contemporaine Cabrillo.

 

Née à Edmonton, Vivian Fung est titulaire d’un doctorat de l’École Juilliard. Elle réside actuellement en Californie et fait partie du corps professoral de l’Université Santa Clara.

Menu