| Shin Sugino
Ballerine et cinéaste de Toronto

Veronica Tennant

Établie à Toronto, Veronica Tennant, C.C., a été nommée membre du Conseil d’administration du Centre national des Arts en octobre 2004.

Au cours de ses 25 années passées au Ballet national du Canada à titre de danseuse étoile, Mme Tennant a conquis le public et la critique sur les scènes nationale et internationale en dansant avec les plus grands interprètes, dont Rudolf Nureyev et Mikhail Baryshnikov. Depuis 1989, elle a reçu des éloges en tant que cinéaste, écrivain, productrice et réalisatrice. Ses productions lui ont d’ailleurs valu de multiples prix, dont le prestigieux International Emmy Award.

Louée pour ses dons de « communicatrice », Mme Tennant s’est forgée une excellente réputation en tant que narratrice, actrice, conférencière et productrice pour la télévision. Après avoir fondé la Veronica Tennant Productions en 1997, elle a dirigé un grand nombre de spectacles artistiques pour la television, dont Celia Franca: Tour de Force et Shadow Pleasures, ce dernier inspiré d’une œuvre de l’écrivain Michael Ondaatje et réalisé avec sa collaboration. En juin 2005, Mme Tennant a reçu de l’Université McGill son cinquième grade honorifique.

Auteur de deux livres pour jeunes, elle a été intronisée à l’Allée des célébrités canadiennes en 2001. Ses plus récentes distinctions comprennent le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène du Conseil des Arts du Canada; le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, couronnant l’ensemble de son œuvre; et une mise en candidature du Centre Banff pour le prix « Outstanding Alumnus » que la province de l’Alberta remet à un diplômé exceptionnel à l’occasion du gala des prix d’excellence (Provincial Awards Celebrating Excellence). En tant que nouvelle cinéaste dans le monde du long métrage, Mme Tennant a été invitée en 2005 à participer au Talent Lab du Festival international du film de Toronto. En 2006, un des studios du nouveau Centre Celia Franca de l’École nationale de ballet du Canada a été nommé en son honneur, un cadeau de Margaret et Wallace McCain, et le documentaire qu’elle a réalisé pour la télévision, Celia Franca: Tour de Force, a été nommé « meilleur film sur la danse de 2006 » par le Toronto Star.

Pendant l’été et l’automne de 2007, Mme Tennant a été directrice du mouvement et chorégraphe pour l’adaptation théâtrale réussie de The Penelopiad de Margaret Atwood, une première collaboration entre la Royal Shakespeare Company et le CNA. Elle travaille présentement à la postproduction d’un film intitulé Direct From Havana ~VIDA~ pour l’édition de 2008 de Luminato, le Festival des arts et de la créativité de Toronto, et à une nouvelle pièce de théâtre avec la dramaturge Judith Thompson.

Ambassadrice nationale du Canada pour l’UNICEF depuis 1997, Mme Tennant a été la première danseuse à être nommée Officier de l’Ordre du Canada en 1975 et en 2004, elle a été promue Compagnon, la plus haute distinction au pays.

Veronica Tennant, ballerine étoile du Ballet national du Canada pendant 25 ans, a gagné les cœurs et récolté les accolades sur la scène nationale aussi bien qu’internationale. Depuis 1989, elle est aussi reconnue pour ses talents de cinéaste, de productrice/réalisatrice, de conférencière/narratrice et d’auteure, son travail lui ayant valu plusieurs prix dont un International Emmy Award. En 2004, elle a reçu le prestigieux prix de la réalisation artistique des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, et s’est vu remettre par le Conseil des arts du Canada le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène. Première danseuse décorée Officier de l’Ordre du Canada en 1975, elle a été promue en 2003 au rang de Compagnon – la plus haute distinction honorifique au pays – pour l’étendue de sa contribution à la scène artistique canadienne.

Dans le domaine de la musique classique, Veronica Tennant a beaucoup travaillé comme narratrice et créatrice de contenus auprès d’orchestres canadiens dont l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre du Centre national des Arts et l’Orchestre symphonique de Vancouver. Elle a été fréquemment invitée par le Festival of the Sound, l’Opera Atelier et le Toronto Consort.

Parmi ses collaborations au théâtre, on peut citer sa prestation dans le rôle de premier plan de Ivy Smith/Miss Turnstiles dans On the Town, pièce présentée dans le cadre de l’édition 1992 du Festival Shaw; ainsi qu’une tournée dans 22 villes canadiennes dans le rôle titre de la pièce The Piano Man’s Doughter and Others, avec Timothy Findley dans une mise en scène de Paul Thompson. Elle a par ailleurs collaboré avec le Tarragon Theatre, le Canadian Stage et le Festival de Stratford à titre de metteure en scène et de chorégraphe associée. Elle a été productrice déléguée de l’édition de 2000 du Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. En 2007, elle a été directrice du mouvement et chorégraphe pour l’adaptation théâtrale du roman The Penelopiad de Margaret Atwood, collaboration entre la Royal Shakespeare Company et le Centre national des Arts. La pièce a été présentée à Stratford-Upon-Avon au Royaume-Uni et au CNA à Ottawa.

Menu