Présidente du jury du Prix Siminovitch

Vanessa Porteous

Calgary

Dernière mise à jour: 13 novembre 2020

Vanessa est metteure en scène de théâtre et d’opéra, éducatrice, pionnière et dramaturge, basée à Calgary. Au cours des dernières saisons, elle a assuré la mise en scène de la première mondiale de Between Us de Meg Farhall et Michael Rolfe (Handsome Alice), Amahl and the Night Visitors (Calgary Opera), la première mondiale de Bronte: The World Without de Jordi Mand (festival de Stratford), la première mondiale de To the Light de Evelyne de la Chenelière, dans une traduction de John Murrell (ATP), et The Humans (Theatre Calgary).

De 2009 à 2017 elle a été Directrice artistique de Alberta Theatre Projects, après dix années en d’autres capacités. En tant que dramaturge, elle a fait partie de la colonie des auteurs dramatiques de Banff (aujourd’hui the Banff Playwrights’ Lab) plus de quinze fois.

Pour le programme Pure Research de Nightswimming, Vanessa a mené une exploration du silence en tant qu’outil de création dans le processus de répétition. Récemment, elle a enseigné un cours sur la relation acteur-metteur en scène en compagnie de Jordan Pettle pour Gaslight.ca. Elle enseigne également à l’université de Calgary et elle a enseigné pour Arts Trek et Dramaworks, entre autres institutions.

Parmi les autres mises en scène qui lui tiennent à cœur, notons la première mondiale de Gracie de Joan MacLeod (ATP/Belfry Theatre); la première mondiale de Cockroach de Jonathan Garfinkel, basé sur le roman de Rawi Hage, la première mondiale en anglais de Christina The Girl King de Michel Marc Bouchard, dans une traduction de Linda Gaboriau (festival de Stratford), la première mondiale en anglais de You Will Remember Me de François Archambault dans une traduction de Bobby Theodore (ATP), Red (Prix Betty Mitchell, Mise en scène, ATP), The Penelopiad de Margaret Atwood (ATP et Arts Club Theatre), When That I Was (Prix Betty Mitchell, Mise en scène, The Shakespeare Company), les premières mondiales de The Erotic Anguish of Don Juan (ATP, deux fois) et Pinocchio, du Old Trout Puppet Workshop (ATP, Magnetic North Theatre Festival), The Syringa Tree (ATP, deux fois, Thousand Islands Playhouse) et The Enchanted Child (L’enfant et les sortilèges) (Calgary Opera).

Avec la cinéaste Sandi Somers, Vanessa travaille à son premier court métrage, Greet the Dawn, qui doit être lancé en automne/hiver 2020. Vanessa est bilingue anglais-français et elle parle espagnol.

Événements