|
Quatuor résident du PJA

Quatuor Ulysses

Le Ulysses String Quartet a été salué pour sa « polyvalence de textures, » sa « beauté austère, » et sa « douce nappe de couleur, » (Strad) ainsi que pour son « enthousiasme ardent... [avec] un talent à la hauteur de sa passion » et ses « sonorités vibrantes » (San Diego Story). Lauréat du premier prix à la Schoenfeld International String Competition en 2018, ainsi que du grand prix et de la médaille d’or dans la division supérieure des cordes de la Fischoff National Chamber Music Competition en 2016, le groupe a été fondé à l’été 2015. Ulysses a également remporté la première place au American Prize, et le 2e prix à la compétition internationale de musique de chambre d’Osaka en 2017. Le quatuor s’est rendu en demi-finale de la Compétition internationale de quatuor à cordes de Banff en 2016, et a remporté une subvention de promotion professionnelle.   

Originaires du Canada, des États-Unis et de Taiwan, les membres ont joué dans des salles prestigieuses telles que le Harbin Grand Theatre, Carnegie Hall, et le Taiwan National Concert Hall. Le quatuor s’est récemment illustré au Vietnam Connection Festival, à la Société de musique de chambre de Hong Kong, à la Société de musique de chambre du Lincoln Center, au La Jolla Music Society SummerFest, au Festival Emilia Romagna, à Kneisel Hall, aux Concerts Schneider ainsi que lors de sa première apparition au Taiwan National Recital Hall. Parmi leurs concerts à venir, notons des prestations à l’Université de l’Utah, à la Marigny Opera House, et à l’Université Tulane, ainsi qu’un premier passage au Jordan Hall, une résidence au Programme des jeunes artistes Zukerman, et un retour au Vietnam Connection Festival. Les membres jouent avec des instruments et des archets gracieusement prêtés par la Banque d’instruments du Conseil des arts du Canada et la Fondation Maestro.  

Le nom « Ulysses » rend hommage au héros d’Homer et à son épopée de dix ans pour rentrer à la maison. Le quatuor est établi à Washington Heights, dans la ville de New York, et ses membres vivent à proximité de la sépulture de l’ancien président américain Ulysses S. Grant. Le quatuor Ulysses croit fermement au pouvoir de la musique pour inspirer, éclairer et rassembler les gens. Les membres s’engagent à partager cette passion en améliorant l’accès à la musique tout en bonifiant l’appréciation et l’engagement du public. À cet effet, le quatuor offre des programmes et des ateliers interactifs pour tous les âges qui démystifient le répertoire traditionnel tout en présentant de nouvelles œuvres excitantes. Leurs programmes invitent les participants à en apprendre davantage sur le fonctionnement du quatuor à cordes. Les membres du quatuor explorent les liens entre la musique et le monde contemporain, à travers son riche récit de création.

En plus de leurs carrières actives en musique de chambre, les membres d’Ulysses occupent des postes solos dans des groupes tels que Cape Symphony, Cayuga Chamber Orchestra, International Chamber Players, Miami Symphony et Shattered Glass. Ils ont obtenu des diplômes de l’école Juilliard, de la Manhattan School of Music, du Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre et de l’Université Yale, et poursuivent leur doctorat en musique à la City University de New York et la Manhattan School of Music.

Menu