Tyra Ashauntie est une artiste autochtone de Pelly Crossings (Huchá Hudän), qui se trouve sur le territoire de la Première Nation de Selkirk. Elle fait ses premiers pas au théâtre dans le cadre du programme en musique, arts et théâtre du Centre Wood Street (Whitehorse). En 2022, elle interprète le rôle de Rual dans la pièce The Crows de Frances Koncan (Gwaandak Theatre). Elle s’est produite lors des éditions 2022 et 2023 des Indigenous Summer Play Readings (ISPR) avec le Gwaandak Theatre et s’est également essayée à la mise en scène en 2023.
Elle a été assistante à la direction pour la pièce Coywolf de Colin Wolf, une coproduction du Thumbs Up Good Work Theatre et de Guild Hall. Tyra Ashauntie a fait partie de la première cohorte canadienne de cinq dramaturges queer et trans qui ont travaillé ensemble à l’écriture de scénarios. Son scénario, Constellation, a d’ailleurs été à l’affiche de la programmation 2024 des ISPR.
#ReconcileThis est une initiative qui vise à susciter une émulation et à amplifier les voix autochtones en mettant en lumière la diversité des récits, langues, cultures et perspectives.