Compagnie de cirque et théâtre

Troupe Vertigo

Dernière mise à jour: 19 janvier 2024

Combinant des éléments du cirque acrobatique, de la danse classique et du théâtre contemporain, Troupe Vertigo captive son public en lui faisant découvrir le monde du mouvement artistique. Basée à Los Angeles, cette compagnie formée d’acrobates, de contorsionnistes et d’interprètes de ballet de calibre mondial a été fondée en 2009 par la directrice artistique Aloysia Grave, qui a déjà travaillé pour le très renommé Cirque du Soleil, et le directeur technique Rex Camphuis, qui a fait partie du légendaire Pickle Family Circus. La troupe, dont « les prouesses défient la gravité, sous les yeux ébahis d’un public chanceux » (Los Angeles Times), s’est produite avec de grands orchestres partout en Amérique du Nord.

En 2023-2024, Troupe Vertigo se produira aux États-Unis (Festival de musique de Grant Park, orchestres de la Floride et du Minnesota, orchestres symphoniques d’Indianapolis, de l’Oregon, de Pittsburgh, de Baltimore, de San Francisco, de Phoenix, de Kansas City, et de Dallas, et Orchestre philharmonique de Colorado Springs) et au Canada (Orchestre symphonique de Winnipeg, Orchestre du Centre national des Arts et Orchestre philharmonique de Calgary). La compagnie a présenté des spectacles aux côtés de chefs d’orchestre de renom, dont Jack Everly, Jeff Tyzik, Enrico Lopez-Yañez, Stuart Chafetz, Michelle Merrill, Sarah Hicks, Daniel Meyer, Nicholas Hersh et Norman Huynh.

Au cours des précédentes saisons, Troupe Vertigo a eu l’occasion de se produire avec les orchestres symphoniques de Détroit, de Dallas, de Pittsburgh, de San Diego, de l’Oregon, d’Indianapolis, de Tucson, de l’Utah, de Seattle, de Phoenix et de Fort Worth, ainsi qu’au Canada avec l’Orchestre symphonique de Vancouver et l’Orchestre du Centre national des Arts. La compagnie est connue pour ses programmes collaboratifs et thématiques adaptés aux orchestres symphoniques, qui vont de spectacles comme Cirque España, Cirque Noir, Cirque Goes to Broadway et Cirque Goes to Hollywood à des prestations de danse comprenant L’Oiseau de feu, en passant par des représentations de cirque-ballet de Casse-Noisette, du Lac des cygnes et de Cendrillon.

Son approche unique des arts du cirque l’a amenée à intervenir lors de différentes manifestations (Center Theater Group de Los Angeles, Directors Lab West, conférences TEDx et Festival du cirque contemporain de Chicago), ainsi qu’à figurer en couverture de Dance Teacher Magazine (août 2016) et dans l’ouvrage Ordinary Acrobat.

L’ensemble a donné son premier spectacle, Big Top for a New Generation, en 2010 à l’amphithéâtre Ford de Los Angeles, et a ensuite interprété Nighthawks: A Film Choir Circus, qui s’inspire du jazz américain, des tableaux d’Edward Hopper et des romans policiers. En 2016, Troupe Vertigo a présenté Tableaux au Bootleg Theater de Los Angeles, un spectacle qui suit cinq femmes aux prises avec les restrictions imposées par la société. Par ailleurs, l’industrie du film et de la télévision fait fréquemment appel aux talents et à l’expertise du duo mari et femme que forment Aloysia et Rex : la prestation aérienne de Rebel Wilson dans La note parfaite 2 et celle de Reese Witherspoon et Christoph Waltz dans De l’eau pour les éléphants leur doivent beaucoup.

Troupe Vertigo abrite également dans ses installations l’École de cirque de Los Angeles, qui transmet l’amour des arts du cirque « sous toutes les formes pour toutes les formes ». L’École de cirque se sert de la formation, du spectacle et de la mobilisation communautaire pour inculquer la passion du métier d’une manière encourageante et non compétitive. Grâce à une cinquantaine d’activités offertes au public chaque semaine, des prestations d’élèves, des ateliers de consolidation d’équipe, des formations préprofessionnelles intensives et des projets à la télévision et au cinéma, l’École de cirque de Los Angeles est assurément l’école des arts circassiens par excellence de la région.

Événements