Angleterre
Trevor Pinnock est un claveciniste et un chef d’orchestre connu dans le monde entier comme pionnier de la renaissance de la musique ancienne.
En 1972, il a fondé l’English Concert, un ensemble réputé pour ses concerts novateurs sur instruments d’époque qui a enregistré plusieurs albums pour la marque Deutsche Grammophon (DG) et participé à des tournées internationales. En 2023, à l’occasion du 50e anniversaire de l’English Concert, DG a sorti un coffret de 100 disques reprenant l’intégralité des enregistrements. Parmi les nombreux enregistrements solos de Trevor Pinnock, on trouve des suites de Rameau et de Louis Couperin, ainsi que des pièces de Bach : les Variations Goldberg, les Partitas et plus récemment, Le Clavier bien tempéré.
Dans le cadre de son projet d’enregistrement le plus récent – les Partitas pour clavier de Bach avec des arrangements novateurs pour orchestre de chambre de Thomas Oehler –, il a collaboré avec des élèves de la Royal Academy of Music et de l’École Glenn Gould. L’album est sorti à l’automne 2023.
En 2003, Trevor Pinnock a quitté la direction de l’English Concert et depuis, il partage son temps entre la direction d’orchestre et l’interprétation d’œuvres solos et de musique de chambre. Il collabore régulièrement avec le Koninklijk Concertgebouworkest d’Amsterdam, le Deutsche Kammerphilharmonie de Brême et l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg. Il était de retour au Concertgebouworkest la saison dernière avec La Passion selon saint Jean de Bach et un concert de musique de chambre, de Bach également, aux côtés d’Emmanuel Pahud et de Jonathan Manson, qui a également été repris au Wigmore Hall. Il poursuit par ailleurs sa collaboration avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre philharmonique de Gran Canaria, l’Orchestre de chambre du Kioi Hall de Tokyo et les interprètes de la Royal Academy of Music.
Trevor Pinnock est directeur artistique du festival Anima Mundi de Pise et premier chef d’orchestre de l’Orchestre de chambre du Kioi Hall de Tokyo et de l’Orchestre de chambre de la Royal Academy of Music de Londres. Il a été nommé commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 1992 et officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France en 1998. Il a également été directeur musical et premier chef de l’Orchestre du CNA de 1991 à 1996.