Organisation artistique des plus réputées au Canada, l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) joue un rôle de premier plan dans la vie culturelle de la Ville reine.
Le TSO s’attache à offrir aux auditoires de la région, mais aussi de tout le pays, des prestations et des activités éducatives exceptionnelles; l’ensemble offre un large éventail de programmes à des gens de tous âges et de tous horizons. Le TSO rayonne sur la scène internationale grâce à des tournées, des enregistrements de qualité et de nombreuses diffusions.
Le TSO a toujours à cœur de mettre la musique orchestrale à la portée des jeunes, notamment grâce à ces deux grandes initiatives : la présentation de concerts dans des écoles, qui rejoignent plus de 40 000 élèves chaque année; et une formation gratuite de haut niveau à des musiciens de moins de 22 ans par l’entremise de l’Orchestre symphonique des jeunes de Toronto. De plus, le TSO appuie les artistes de la relève grâce à un appel de partitions lancé chaque année auprès des compositeurs et compositrices du Canada, et aux postes de chef d’orchestre en résidence RBC, et de compositeur ou compositrice affilié·e RBC.
L’Orchestre symphonique de Toronto a été fondé en 1922 par un groupe d’instrumentistes de Toronto et a donné son premier concert au célèbre Massey Hall. Depuis 1982, l’emblématique Roy Thomson Hall est la salle de concert principale du TSO, où convergent des mélomanes du monde entier. À la veille de son 100e anniversaire, le TSO demeure synonyme de perfectionnement, de polyvalence et d’excellence, tant sur le plan musical qu’artistique.