Après avoir eu la chance de faire partie d’un orchestre de jeunes du Bedfordshire, Tina Fedeski étudie à la réputée Guildhall School of Music de Londres. Elle est flûte solo à l’Orchestre symphonique de Ténériffe pendant quatre saisons, puis passe six mois en résidence au Centre des arts de Banff. Elle s’installe ensuite à Ottawa où elle joue avec les grands orchestres et festivals de la ville, comme l’Orchestre du Centre national des Arts et le Chamberfest d’Ottawa.
Avec son mari Gary McMillen, elle ouvre le magasin de musique The Leading Note en 1999, reconnu aujourd’hui comme une référence pour les partitions imprimées; c’est aussi un lieu de rencontre des artisans de la musique classique à Ottawa. Pour en apprendre davantage, on peut visiter le site www.leadingnote.com.
Motivée par son désir de transformer la vie des enfants grâce à la musique, Tina se rend au Venezuela en 2007 pour mieux connaître El Sistema. À son retour, elle fonde OrKidstra avec son mari et Margaret Tobolowska, qui avait été violoncelliste à l’Orchestre du CNA.
Le travail de Tina Fedeski en tant que directrice générale et artistique d’OrKidstra a été reconnu par une myriade de récompenses, y compris le Prix pour la Paix décerné par l’organisme Friends for Peace (2011), le prix Leading Women/Leading Girls, Building Communities (2012), le prix du leadership de l’Institut canadien de la santé infantile (2012); le Gouverneur général du Canada David Johnston lui a par ailleurs remis la Médaille du service méritoire en 2017 pour avoir créé le programme OrKidstra.