Thorgy Thor est une artiste de la scène drag, une musicienne et une animatrice établie à New York. Depuis sa participation à la huitième saison de RuPaul’s Drag Race et la troisième saison de RuPaul’s Drag Race: All Stars, Thorgy a voyagé aux quatre coins de la planète, démontrant au public sa répartie, son sens de l’humour et son talent musical légendaires.
Thorgy utilise de la musique et des éléments d’enregistrement non conventionnels pour créer des prestations uniques pour le théâtre, le cinéma, le cabaret et le divertissement nocturne. Elle est une interprète dynamique qui aime autant le lip-sync que la création de prestations collaboratives combinant l’art de la drag, la musique et l’humour.
En 2018, le spectacle Thorgy and the Thorchestra a été créé en collaboration avec le chef d’orchestre Daniel Bartholomew-Poyser. Présenté pour la première fois avec Symphony Nova Scotia dans le cadre de Halifax Pride lors de deux soirées de représentations à guichets fermés, il a reçu des critiques dithyrambiques. Le spectacle combine des interprétations orchestrales d’œuvres classiques traditionnelles et modernes et des chansons pop contemporaines. On peut voir la création et la première de Thorgy and the Thorchestra dans Disruptor Conductor (2019), le documentaire de Sharon Lewis portant sur le chef d’orchestre Daniel Bartholomew-Poyser et mettant en lumière sa collaboration créative avec Thorgy.
Depuis, Thorgy a présenté son spectacle aux quatre coins du globe. Elle s’est produite aux États-Unis avec l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre symphonique de Charlotte et l’Orchestre symphonique de Seattle, et au Canada avec les orchestres symphoniques de Vancouver, d’Edmonton, de Kitchener-Waterloo, de Saskatoon et de Regina ainsi que l’Orchestre philharmonique de Calgary. De plus, elle a eu l’honneur de jouer du violon avec de nombreuses vedettes du disque, dont la légende new-yorkaise Joey Arias, et de se produire sur la scène du Carnegie Hall, du Lincoln Center et du Poisson Rouge.
Thorgy Thor est le nom de scène de Shane Galligan. Ce dernier a commencé ses cours de violon classique à un jeune âge, avant d’étudier la musique à la Hartt School de l’Université de Hartford, au Connecticut. Il a obtenu un baccalauréat en interprétation au violon et à l’alto de l’Université d’État de New York à Purchase en 2006. Durant ses études à la Hartt School et au Purchase Conservatory, Thorgy a aussi reçu un diplôme honorifique en « ridicule drag » et a présenté ses œuvres originales Maitri et Pocket to Pocket. Elle a également participé à des productions théâtrales comme Bad Splices et Psycho Beach Party.
Thorgy a fait une apparition dans la série Amazon Mozart in the Jungle, où elle a démontré ses prouesses de violoniste drag. Elle est aussi régulièrement invitée à l’émission Watch What Happens Live sur Bravo, aux côtés de Goldie Hawn, d’Amy Schumer, de Lily Tomlin et de Jane Fonda. Elle faisait également partie des invités spéciaux du spectacle Haunting Renditions d’Eliot Glazer en 2017. À la télévision, elle est aussi apparue dans Dragnificent! sur TLC et Hulu.
Dans le cadre de multiples tournées de Haters Roast et d’autres spectacles d’humour, Thorgy s’est imposée comme une puissance comique dans le monde de la drag. Les prouesses humoristiques de Thorgy lui ont permis d’obtenir un rôle dans la nouvelle comédie musicale Oh My God Broadway, présentée pour la première fois en 2018, aux côtés de Sally Struthers et de Bonnie Milligan.
Établie à Brooklyn depuis 2006, Thorgy est apparue dans des boîtes de nuit, des projets théâtraux, des prestations de rue et des séries de photos partout à Brooklyn et à New York. Elle a été en nomination pour de nombreuses distinctions, notamment aux Glam Awards et aux Get Out Awards, de même qu’aux prix de Odyssey Magazine et aux Brooklyn Nightlife Awards. Elle a déjà remporté le prix « Brooklyn Legend » et celui du meilleur spectacle collectif de l’année.