Thomas Bachelder

Dernière mise à jour: 10 janvier 2023

Reconnu mondialement, Thomas Bachelder est le vinificateur du domaine Le Clos Jordanne, dont la particularité est de produire des pinots noirs et des chardonnays dans un climat frais. Vins de caractère, ils révèlent toute la complexité de la minéralité du terroir et mettent la région viticole du Niagara sur le devant de la scène dans les années 2000. Ses efforts ont prouvé que les techniques de vinification bourguignonnes – avec le moins d’interventions possibles – peuvent faire des merveilles sur les terres du Nouveau Monde.

Né dans une famille d’exploitants agricoles de la région de Montréal, Thomas Bachelder développe très tôt une passion pour l’agriculture. En 1985, il découvre le monde de la vinification en recevant à Noël un coffret de vinification maison de style Beaujolais. Vigneron à ses heures perdues, c’est au cours de son voyage de noces en Bourgogne avec son épouse, Mary Delaney, que lui vient l’idée d’en faire son métier.

En 1992, il décide de poser ses valises en Bourgogne, où il fait ses classes dans deux prestigieux domaines, le Domaine de la Créa (Bligny-lès-Beaune) et le Domaine Marius Delarche (Pernand Vergelesses). Après un bref passage en Oregon, il accepte l’invitation du Château Génot-Boulanger, célèbre domaine bourguignon où il impose certaines techniques de vinification modernes sur les parcelles de l’un des villages les plus traditionnels d’Europe. De retour en Oregon quelques années plus tard, Thomas Bachelder s'installe au domaine Lemelson et produit pendant quatre ans quelques-uns des plus grands pinots noirs de l’état.

En 2003, Thomas Bachelder devient le vinificateur du domaine Le Clos Jordanne. Malgré quelques appréhensions sur les capacités de l’Ontario à produire du vin, cet amoureux de la Bourgogne est rapidement conquis par le caractère unique du projet, ainsi que par le microclimat et les sols calcaires de la région du Niagara. Passionné, Thomas Bachelder est convaincu que le Clos Jordanne est une occasion extraordinaire de faire connaitre les vins canadiens à l’étranger.

Sa détermination à mélanger les techniques du Nouveau Monde et du Vieux Monde paye : les talents de Bachelder et les cuvées du Clos Jordanne attirent rapidement l’attention et récoltent les éloges. En 2009, le chardonnay Claystone Terrace 2005 lui apporte une reconnaissance mondiale, après s’être hissé en première place du concours le Jugement de Montréal. Grâce à ce millésime, le deuxième signé par Le Clos Jordanne, Thomas Bachelder remporte le titre de meilleur vinificateur de l’année aux Ontario Wine Awards.

En 2010, il quitte le Clos Jordanne. Cette fois-ci, c’est sous sa marque, Bachelder, qu’il produit de superbes vins de climat frais en Oregon, en Bourgogne et dans la région du Niagara. Tout récemment, il a décidé d’implanter un nouveau cépage dans ses vignobles, le gamay. De par sa technique, il continue à révéler les particularités de la région, et n’a qu’un seul mot d’ordre : laisser la nature faire son travail, quitte à faire vieillir un peu plus longtemps son vin en fût. Maintenant, Thomas Bachelder s’active à la renaissance du Clos Jordanne. Un défi qui est dans ses cordes puisqu’il connait par cœur la région et ses vignes au caractère unique.

« Le Grand Clos est un endroit magique sur le Jordan Bench, certainement l’un des meilleurs terroirs pour le pinot noir et le chardonnay de toute la région du Niagara. »

Événements