Teho Teardo vit à Rome et est musicien, compositeur et concepteur sonore. Il a créé les bandes sonores de plusieurs films des réalisateurs oscarisés Paolo Sorrentino et Gabriele Salvatores. Il a remporté plusieurs prix pour sa musique, notamment les prix Ennio Morricone et David Di Donatello. www.tehoteardo.com
Blixa Bargeld est né à Berlin-Ouest en 1959. Autodidacte, il travaille comme chanteur, auteur, compositeur et metteur en scène. Il a été le guitariste du groupe Nick Cave and the Bad Seeds pendant plus de 10 ans, et est le directeur et fondateur de Einstürzende Neubauten depuis 1980. Le nouvel album de Blixa Bargeld et d’Einstürzende Neubauten sort en mai 2020 avec une tournée de concerts en Europe et en Amérique du Nord www.blixa-bargeld.com
Trois ans après leur premier album Still Smiling, Teho Teardo et Blixa Bargeld lançaient un nouvel album intitulé Nerissimo en 2016. Souvent, la nature d’une collaboration est circonscrite dans le temps, mais ce n’est pas le cas ici. C’est le résultat d’un lien particulier, à la fois artistique et personnel, où Teho Tehardo et Blixa Bargeld réinventent leur relation pour explorer de nouveaux territoires.
La pochette de Nerissimo s’inspire d’un tableau de Hans Holbein le Jeune intitulé Les Ambassadeurs (1533). Ce tableau contient des références énigmatiques à la philosophie, à la religion, à la mortalité et à l’illusion, qui sont liées à certains des thèmes de l’album.
« Nerissimo » est le superlatif en italien pour « noir » (« le plus noir ») et il y a quelque chose de très noir dans la musique de ce disque. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle soit « sombre », car l’adjectif est couramment appliqué à la musique : comme le noir contient toutes les couleurs, la musique contient une multitude de possibilités. La chanson-titre « Nerissimo » ouvre le disque dans sa version anglaise et le clôt avec la version italienne, en mettant l’album entre parenthèses comme le début et la fin d’un livre.