Tedd Robinson | Rid MacIvor
Directeur artistique, 10 Gates Dancing

Tedd Robinson

Tedd Robinson | 10 Gates Dancing

Ottawa

Tedd Robinson est un chorégraphe, interprète et éducateur canadien connu surtout pour ses solos caractéristiques, notamment Rokudo: six destinies in three steps, œuvre couronnée par un prix Chalmers.

Après avoir obtenu son baccalauréat en beaux-arts à l'Université York et étudié à la School of Toronto Dance Theatre et auprès de Lindsay Kemp, éminent mime britannique, sa carrière l'a mené d'abord à Winnipeg où il a créé des œuvres d'ensemble très théâtrales alors qu'il était directeur artistique de la compagnie Contemporary Dancers, de 1984 à 1990. De retour à Ottawa en 1990 pour étudier auprès de Peter Boneham et poursuivre une carrière de soliste, ses créations acclamées par la critique lui valent bientôt une multitude de commandes et de nombreuses offres de tournées et d'enseignement sur la scène internationale.

En 1998, il fonde la compagnie 10 Gates Dancing Inc. afin de promouvoir le développement et la diffusion de créations en danse contemporaine. En sa qualité de directeur artistique, il crée un répertoire exceptionnel pour quelques-uns des artistes les plus renommés de la danse au Canada, en plus d'offrir des services de consultation chorégraphique qui ont bénéficié à plus de 40 chorégraphes. De 2005 à 2012, Robinson met sur pied La B.A.R.N., un espace scénique en milieu rural voué à la création, aux résidences et à l'interprétation. Et en 2013, il fonde le Centre Q: A Centre for Questioning, lieu de recherche pour la danse et la musique.

Louise Lecavalier, Margie Gillis, Ame Henderson et le compositeur et interprète Charles Quevillon sont au nombre des artistes avec qui il collabore. Tedd Robinson est membre fondateur du Projet bk et artiste associé de la Danse au CNA. Sa démarche créatrice est influencée par ses six années d'étude comme moine au monastère Hakukaze soto zen d’Ottawa. 

Menu