Ted debout de profil avec les bras croisés sur fond noir
créateur de théâtre, conservateur, responsbale artistique

ted witzel

Toronto

Dernière mise à jour: 18 octobre 2023

originaire de toronto/tkaròn:to, ted witzel est un créateur de théâtre queer et le directeur artistique de buddies in bad times theatre. en plus de ses fonctions de directeur, il est aussi dramaturge, conservateur, enseignant, auteur, traducteur, concepteur et interprète. il a collaboré avec des théâtres et des organisations culturelles partout au canada, ainsi qu’au royaume-uni, en allemagne et en italie.

programmateur invité de l’édition 2023 du summerworks festival, ted witzel est membre du comité théâtral du conseil des arts de toronto. il a été pendant quatre ans artiste associé et directeur de laboratoire au festival de stratford, où il a chapeauté les programmes de recherche et développement de la compagnie. il est titulaire d’une maîtrise en gestion des arts de l’école SDA bocconi et d’une maîtrise en beaux-arts avec spécialisation en mise en scène de l’université york et de la canadian stage company. en 2018, il a effectué une résidence en leadership artistique à l’école nationale de théâtre du canada. l’année suivante, il a été membre de la cohorte en leadership culturel du centre des arts de banff. il a été artiste résident à l’harbourfront centre, au théâtre buddies in bad times (toronto) et à l’institut für alles mögliche (berlin). 

récemment, il a signé les mises en scène d’every little nookie de sunny drake (festival de stratford), what happens to you happens to me de susanna fournier (canadian stage), elizabeth rex (théâtre de l’université york), the scavenger’s daughter (buddies/paradigm), et LULU v.7 // aspects of a femme fatale (buddies/red light district).