Toronto, ON
Nous avons posé quelques questions aux membres de l’Ensemble 2014-15 pour apprendre à les connaître avant leur arrivée au CNA pour les répétitions.
1) Sur quoi travaillez‑vous cet été?
Cet été, je dirigerai les ateliers de deux nouvelles pièces que j’ai cosignées. Blue Bird, avec Brad Cook en résidence avec InterArts Matrix et lemonTree creations, et Art of Marriage, avec Pam Patel au MT Space. Je jouerai également dans He Left Quietly mis en scène par Leora Morris au SummerWorks. En plus, je mets la dernière touche à la deuxième ébauche de ma pièce Our Daughters, élaborée dans le cadre du Playwrights Unit, à l’Obsidian Theatre.
2) Qu’attendez‑vous avec le plus d’impatience de votre séjour au CNA d’Ottawa?
J’ai bien hâte de travailler avec l’Ensemble. Je suis tellement honoré d’avoir l’occasion de faire partie de cette équipe qui inclut certains artistes qui ont été pour moi une inspiration depuis les tous débuts de ma carrière.
3) Comment êtes‑vous devenu acteur/actrice?
Je ne peux pas vous dire exactement quand j’ai commencé à faire de l’art dramatique, mais je peux vous dire quand j’ai décidé d’en faire une carrière. À l’école secondaire, mon professeur d’art dramatique m’a encouragé à envisager le métier d’acteur. Le seul programme de théâtre pour lequel j’ai présenté une demande d’admission a été celui du New York Theatre, estimant que si j’y étais admis, ce serait un signe du Ciel me confirmant que je devais devenir un acteur.
4) Quelle est la chose la plus intéressante qui vous soit arrivée sur scène?
En 2008, au cours d’une représentation de ma toute première pièce, j’étais en scène, parlant avec le public et lui posant des questions dans la peau de mon personnage. Un jeune garçon d’environ cinq ans, qui était là avec sa mère, assis devant près de la scène, préoccupé car je posais des questions sans recevoir de réponses, a décidé de me répondre. « Ils ont juste besoin d’une minute pour y penser ». Je me suis tourné vers lui et l’ai remercié. J’étais content de constater qu’il écoutait avec attention!
A grandi à Accra, Ghana | Vit à Toronto, ON
Débuts
Tawiah M’Carthy est le créateur, le dramaturge et la vedette d’Obaaberima, pièce saluée par le public qu’il a produite alors qu’il était artiste en résidence au Buddies in Bad Times Theatre. L’œuvre a été récompensée de plusieurs prix Dora Mavor Moore 2013 – prix pour lequel il a d’ailleurs été finaliste tant comme comédien et que comme dramaturge.
À titre de créateur et d’interprète, Tawiah allie danse, mouvement, musique, compte et poésie dans un style inspiré des théâtres traditionnels africain et occidental.
Parmi les pièces qu’il a créées à titre d’artiste professionnel, mentionnons Body 13 (MTSpace), dans lequel il incarnait Ato, et The Kente Cloth (SummerWorks Festival 2008), où il tenait le rôle de Nana.
Dans sa pratique de facilitateur, il collabore avec diverses organisations jeunesse et communautés, offrant des ateliers sur la création de pièces, l’interprétation et le mouvement. Il fait notamment partie des facilitateurs d’ateliers du Spring Theatre Project au Tarragon Theatre et est membre de la Playwrights Unit du Obsidian Theatre à Toronto. Il a reçu sa formation de comédien au Conservatoire d’art dramatique de l’Université York, au programme du Baccalauréat en beaux-arts.