Tatiana Berman | Annette Navarro
Violoniste

Tatiana Berman

Russie

Tatiana Berman est une violoniste, artiste et productrice russo-américaine.

Tatiana a comme mission de créer de nouvelles façons de relier la musique classique à un public plus large. Elle est la vedette du documentaire Forte qui raconte l’histoire de trois femmes créant leur propre définition du succès. Tatiana est la vedette originale et la cocréatrice du concept révolutionnaire de prestation Not So Classical qui a été loué par Forbes, NPR et Playbill pour son approche innovante dans la présentation d’une expérience de concert de musique classique.

En 2020, Tatiana a offert de nombreuses opportunités interactives et éducatives telles que des prestations, des séances de questions-réponses, des projections de films et des ateliers, dans des lieux comme le Kennedy Center, l’Elbphilharmonie Hamburg, l’Orchestre symphonique de Santa Fe et le Centre des arts du spectacle de Lafon. Tatiana révolutionne l’éducation artistique grâce à des représentations virtuelles en classe. Elle sort son premier album tant attendu et continue à entrer dans l’histoire avec la première du tout premier concerto pour violon composé par l’intelligence artificielle.

Tatiana est la fondatrice et directrice artistique de ConstellaArts qui apporte la musique aux écoles où le financement des arts a été réduit. En partenariat avec ConstellaArts et Culture Monster, elle produit une variété de contenus qui présentent la musique classique à un public plus large. Sa vidéo Vitali Variations est parue dans le Huffington Post et a été diffusée dans plus de 26 pays.

Tatiana a étudié le violon à l’école de musique spécialisée de Saint-Pétersbourg, puis à l’école Yehudi Menuhin et au Royal College of Music de Londres, obtenant des bourses complètes et des récompenses internationales en cours de route. Tout au long de sa carrière internationale de violoniste de concert, Tatiana a collaboré avec des musiciens de renom, dont Joshua Bell, Ksenia Bashmet, Jeremy Denk, Bryce Dessner, Ivry Gitlis, Steven Isserlis, Elisabeth Leonskaja, Anthony McGill, Nico Muhly, Simon Trpceski et Ted Nash. En tant que soliste, elle a travaillé avec les chefs d’orchestre Paavo Jarvi, Sarah Ioannides et le regretté Yehudi Menuhin, se produisant avec des orchestres européens et américains. Le Strad de Londres a décrit Tatiana comme « une violoniste avec une personnalité musicale mûre et convaincante ». Tatiana est une ardente interprète de musique nouvelle, commandant et collaborant à des projets artistiques avec des danseurs et des artistes numériques. Parmi ses prestations notables, on peut citer les premières mondiales des concertos pour violon de Charles Coleman et Michael Csányi-Wills. En 2012, Tatiana a été nommée ambassadrice des arts pour la ville de Cincinnati, Ohio, et est devenue conférencière de Ted Talk.

Tatiana est productrice du documentaire Maestro et Nordic Pulse. Pour voir certaines des œuvres d’art visuel de Tatiana, rendez-vous à sa galerie d’art.

Menu