Décrit comme un chanteur possédant « un instrument d’une rare beauté, majestueux et impérieux dans toute sa tessiture » (Ottawa Citizen), le baryton-basse Stephen Hegedus est très sollicité, autant pour le répertoire opératique que pour les oratorios. Cette saison, il est de retour au Pacific Opera Victoria pour La clemenza di Tito de Mozart, et à l’Opéra Atelier pour le David et Jonathas de Charpentier. En concert, il retrouvera l’Orchestre philharmonique de Calgary et Les Violons du Roy dans des œuvres de Mozart et de Bach.
Stephen Hegedus a également interprété récemment le Messie de Haendel avec l’Orchestre symphonique de Toronto et la Messe en si mineur de Bach avec le Vancouver Bach Choir et a fait des apparitions avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières dans La bohème de Puccini et la Symphonie no 9 de Beethoven. Particulièrement apprécié pour son interprétation du Messie, il s’est produit dans le chef-d’œuvre de Haendel avec l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre du Minnesota, les orchestres symphoniques de Montréal, Seattle, Houston, San Antonio et Edmonton, le Vancouver Chamber Choir, l’Orchestre philharmonique de Naples, l’Orchestre symphonique de Victoria et l’Orchestre Métropolitain sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin.
Stephen Hegedus a joué le rôle de Leporello dans les productions d’Opéra Atelier et de l’Opéra du Manitoba du Don Giovanni de Mozart. On a aussi pu le voir à l’opéra dans Le comte Ory (Gouverneur) et La Cenerentola (Alidoro) pour l’Opéra d’Edmonton, Carmen (Zuniga) et Don Giovanni (Masetto) pour l’Opéra de Montréal, La bohème (Colline) et A Midsummer Night’s Dream (Thésée) pour le Pacific Opera Victoria et L’elisir d’amore (Dulcamara) pour l’Opéra de Vancouver. Fréquent collaborateur de l’Opéra Atelier, il a interprété le comte dans Les noces de Figaro, Neptune et Le Temps dans Le retour d’Ulysse dans sa patrie, Créon dans le Médée de Cherubini à Toronto et à Versailles et était de la distribution d’Armide de Lully, une coproduction avec les opéras de Columbus et de Versailles.
Lauréat du concours d’oratorios Lyndon Woodside de l’Oratorio Society of New York, il s’est produit abondamment en concert, notamment auprès des orchestres symphoniques de Vancouver et de Seattle (le Requiem de Mozart), de celui de Winnipeg (la Création de Haydn), au Festival de Grant Park (Les chemises de noces de Dvořák et le Requiem de Brahms), avec l’Orchestre symphonique de Montréal (A Quiet Place de Bernstein), l’Orchestre symphonique de Victoria (l’Oratorio de Noël de Bach), l’Orchestre symphonique de Québec (le Magnificat de Bach et le Te Deum de Bruckner) et au Festival d’Aldeburgh (la Messe en si mineur de Bach). Finaliste du prestigieux concours Operalia, il a fait ses débuts au Carnegie Hall dans la Messe en si mineur de Bach avec l’Oratorio Society of New York avant d’y retourner pour le Messie de Haendel.