cheffe d'orchestre

Stephanie Childress

Dernière mise à jour: 4 janvier 2024

Idées fortes, communication lucide, énergie hyperconcentrée : voilà quelques-unes des qualités qui font de Stephanie Childress une jeune musicienne des plus charismatiques. Cette cheffe franco-britannique s’est déjà fait connaître des deux côtés de l’Atlantique grâce à son talent musical et à sa maîtrise de répertoires variés.

Poussée vers la direction d’orchestre par son amour de l’opéra, Stephanie Childress a entamé la saison 2023-2024 en faisant ses débuts au Hamburg Staatsoper avec L’Enlèvement au sérail. Elle figurait aussi de nouveau à la programmation d’automne de l’Opéra de Glyndebourne avec un Don Giovanni encensé par la critique. Plus tard cette saison, elle fera ses débuts de cheffe d’orchestre à l’Opéra de Détroit avec Breaking the Waves de Missy Mazzoli. L’Orchestre symphonique de Barcelone l’a également nommée première cheffe invitée pour ses saisons 2024-2025 et 2025-2026.

Sur la scène orchestrale, Stephanie Childress demeure une invitée prisée partout dans le monde. En Amérique du Nord, après un récent retour à l’Orchestre symphonique de Caroline du Nord, elle fera ses débuts avec l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre symphonique de Détroit et l’Orchestre du CNA. Du côté de l’Europe, cette saison marque également ses premières apparitions avec l’Orchestre philharmonique royal, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise et l’Orchestre philharmonique de Dresde. Elle fera aussi ses débuts en sol japonais avec l’Orchestre symphonique Yomiuri. La saison 2022-2023 marquait la fin de son mandat à titre de cheffe adjointe pour l’Orchestre symphonique de Saint Louis, sous la direction de Stéphane Denève, et de directrice musicale de l’Orchestre symphonique des jeunes de Saint Louis.

Stephanie Childress entretient des liens très étroits avec la scène culturelle française depuis sa deuxième place lors de l’édition inaugurale du concours de cheffes d’orchestre La Maestra. Depuis, elle a dirigé certains des plus grands orchestres de France, dont l’Orchestre de Paris, le Paris Mozart Orchestra et l’Orchestre de chambre de Paris.

Stephanie Childress soutient activement le Tri-borough Music Hub, une organisation primée qui œuvre pour la formation musicale. Elle a participé à un grand nombre de programmes avec cette association, dirigeant notamment l’ensemble à cordes jeunesse dans le cadre d’un événement « Artists for Inclusivity » et prenant la parole lors de la Youth Music Conference 2020 au Royal College of Music.

Événements