Présidente de l’Union des artistes

Sophie Prégent

Dernière mise à jour: 29 avril 2022

Sophie Prégent figure parmi les visages familiers du petit écran. Après avoir charmé les jeunes en incarnant Cybelle dans La princesse astronaute, elle a été révélée au grand public grâce à son rôle de Marielle de 1996 à 2001 dans le populaire téléroman Le retour. Depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada en 1990, Sophie Prégent a tenu plusieurs rôles à la télévision, notamment dans Jamais deux sans toi, Scoop, Tribu.com, Catherine et Les tumultueuses aventures de Jack Carter. Ses prestations remarquées lui ont valu plusieurs nominations au concours Artis et elle y fut choisie meilleure comédienne dans une télésérie pour son rôle dans Nos étés, en 2009.

Elle a souvent eu l'occasion de se produire sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) avec des metteurs en scène chevronnés, dont Alice Ronfard, dans les pièces Tristan et Yseult et Cyrano de Bergerac, où elle interprétait l'ensorcelante Roxanne.

Au cinéma, elle a effectué une apparition remarquée dans Un crabe dans la tête du réalisateur André Turpin, en plus d'incarner avec brio la patronne colérique dans le téléfilm Miss météo de François Bouvier.

Sophie a également touché à l'animation radio en coanimant l'émission quotidienne Tout un retour sur les ondes de la station montréalaise CKOI de 2009 à 2011.

Sophie Prégent assume la présidence de l’Union des artistes depuis 2013. À ses fonctions de présidente s’ajoutent celles de déléguée à la Fédération internationale des acteurs et de présidente du CA du Fonds d’investissement de la culture et des communications.

À titre de présidente de l’UDA, elle est engagée dans plusieurs dossiers, dont l’accessibilité au travail des artistes de la diversité et des artistes autochtones, en plus d’effectuer des représentations politiques, notamment pour le projet de loi C-11 visant à encadrer les géants du numérique et la révision de la loi sur le statut de l’artiste du Québec.

Événements