Sir Peter Wright a fait ses débuts de danseur professionnel avec les Ballets Jooss pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, il a travaillé avec plusieurs compagnies de danse, notamment le Sadler’s Wells Theatre Ballet, pour lequel il a créé son premier ballet, A Blue Rose, en 1957. En 1959, il a été nommé maître de ballet du Sadler’s Wells Opera et professeur à la Royal Ballet School.
En 1961, il s’est rendu à Stuttgart en tant que professeur et maître de ballet de la compagnie formée par John Cranko. Il y a chorégraphié plusieurs ballets, dont The Mirror Walkers, Namouna, Designs for Dancers et Quintet, et monté sa première production de Giselle, qu’il a par la suite produite pour le Royal Ballet, le Birmingham Royal Ballet et de nombreuses autres compagnies internationales. Ses autres relectures des classiques comprennent La Belle au bois dormant, Coppélia, Le lac des cygnes et Casse-Noisette, autant de productions qui sont désormais régulièrement présentées dans les salles d’opéra du monde entier. Dans les années 1960, il s’est imposé comme directeur de ballets télévisés et a chorégraphié plusieurs comédies musicales et revues du West End de Londres.
En 1969, Sir Peter Wright est retourné au Royal Ballet en tant que directeur associé de Kenneth MacMillan. En 1977, il a été nommé directeur du Sadler’s Wells Royal Ballet, et en 1990, il a emmené la compagnie à Birmingham, où elle est devenue le Birmingham Royal Ballet. À sa retraite en 1995, il a été nommé directeur lauréat du Birmingham Royal Ballet. Il a reçu le prix de l’Evening Standard pour le ballet en 1981 et a été fait Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE) en 1985. En 1990, l’Université de Londres lui a décerné un doctorat honorifique en musique, l’Université de Birmingham lui a conféré le titre de professeur invité d’études des spectacles, et la Royal Academy of Dancing lui a remis le prix du couronnement de la reine Élizabeth II. En 1991, il a été nommé membre du Conservatoire de musique de Birmingham. Il a également remporté le Digital Premier Award 1991, qu’il a utilisé pour commander un nouveau ballet. En 1993, il a été fait chevalier sur la liste d’honneur de l’anniversaire de la Reine, et en 1994, l’Université de Birmingham lui a remis un doctorat honorifique en lettres. En 1995, il a reçu le prix du cercle de la critique (Critics’ Circle Award) pour ses « éminents services rendus aux arts ». Il est président du Benesh Institute (Dance Notation) et vice-président de la Royal Academy of Dance. Il s’est retiré en 2003 du conseil d’administration de la Royal Ballet School après 30 ans de service. Il a remporté le prix Valois décerné par les British National Dance Awards pour la réalisation la plus remarquable de 2004. Son livre Wrights & Wrongs a été publié par Oberon Books en 2016.
Parmi les productions les plus récentes, mentionnons Le Lac des cygnes à Buenos Aires (2013), des reprises de Casse-Noisette par l’Australian Ballet (2014 et 2019), une reprise de La Belle au bois dormant, dans une scénographie de Philip Prowse, pour le Ballet national de Vienne (2014), une nouvelle production pour le Ballet national de Hongrie (2016), une reprise de Giselle à Munich (2016) et une nouvelle production à Sarasota (2019). Sa chorégraphie est intégrée à la nouvelle production de Casse-Noisette par David Bintley pour le Birmingham Royal Ballet au Royal Albert Hall de Londres (2017, 2018 et 2019).