Chorégraphie

Sidi Larbi Cherkaoui

Dernière mise à jour: 21 octobre 2021

Sidi Larbi Cherkaoui a débuté sa carrière de chorégraphe en 1999 dans Anonymous Society, une comédie musicale contemporaine d’Andrew Wale. Depuis lors, il a signé plus de 50 chorégraphies, qui lui ont valu une série de prix parmi lesquels deux Prix Olivier, trois titres de Meilleur chorégraphe de l’année par le magazine Tanz (2008, 2011, 2017) et le Kairos Prize pour sa vision artistique et sa recherche d’un dialogue culturel (2009). 

2008 voit la première de Sutra au Sadler’s Wells. Cette production avec l’artiste Antony Gormley et les moines Shaolin, récompensée de nombreux prix, continue sa tournée dans le monde avec un grand succès. Après sa première pièce en Amérique du Nord, Orbo Novo (Cedar Lake Contemporary Ballet) et une série de duos comme Faun (présentée au Sadler’s Wells dans le cadre de In the Spirit of Diaghilev) et Dunas avec la danseuse de flamenco María Pagés (2009) il crée sa propre compagnie Eastman, en résidence au DE SINGEL International Arts Centre (Anvers).

En janvier 2015 a lieu la première de Pluto à Tokyo, où il met en scène une nouvelle adaptation au théâtre du manga d’Urasawa, produite par le Bunkamura. Il continue en Allemagne avec la chorégraphie de l’Oiseau de Feu de Stravinsky pour les Ballets de Stuttgart. En août, Sidi Larbi Cherkaoui assure la chorégraphie du mouvement pour Hamlet, mis en scène par Lynsdey Turner à Londres avec la participation de Benedict Cumberbatch. Il créé également un trio Harbor Me commandé par le L.A. Dance Project. La même année, Cherkaoui crée une nouvelle production Fractus V pour sa compagnie Eastman, dans laquelle il se produit.

En 2015, Sidi Larbi Cherkaoui est nommé directeur artistique du Royal Ballet Flanders, où il a créé Fall (2015), Exhibition (2016) et Requiem (2017). Il associe cette fonction à la direction artistique de sa compagnie Eastman, et il continue à produire de nouvelles oeuvres avec l’entourage artistique de cette compagnie.

En 2019, Cherkaoui fait ses débuts Broadway en tant que chorégraphe pour la production musicale Jagged Little Pill de Alanis Morissette, dirigée par Diane Paulus et avec un livre de Diablo Cody. Celle-ci lui mérite une nomination Tony Award dans la catégorie Meilleure chorégraphie. Il est le premier chorégraphe belge à entrer dans cette catégorie.  

A partir de la saison 2022-2023, Sidi Larbi Cherkaoui dirigera le Ballet du Grand Théâtre de Genève. Il est également artiste associé au Sadler’s Wells (Londres) et au Théâtre National de Bretagne (Rennes). 

Événements