Septime Webre |
Chorégraphe

Septime Webre

Septime Webre est le directeur artistique du Hong Kong Ballet et de la Fondation S&R de Washington (D.C.), qui a lancé la série interdisciplinaire de spectacles et de dialogues Halcyon Stage en 2017. De 1999 à 2016, il a assuré la direction artistique du Washington Ballet, et auparavant, celle de l’American Repertory Ballet, basé à Princeton (N.J.), de 1993 à 1999.

Sous sa conduite, le Washington Ballet a connu un essor sans précédent, tant pour ce qui est de son rayonnement que de la qualité de ses productions; l’effectif de son école est passé de 350 à 1 500 élèves, et l’organisation a mis sur pied des initiatives de mobilisation communautaire, comme les programmes primés Dance DC et TWB@THE ARC, qu’il a fondés. Il a lancé un éventail d’initiatives artistiques pour la compagnie, dont The American Experience, une série de ballets intégraux tirés de chefs-d’œuvre littéraires comme Gatsby le Magnifique de Fitzgerald et Le soleil se lève aussi d’Hemingway. Il a également noué des partenariats avec de nombreuses organisations artistiques de la région, collaborant notamment avec Imagination Stage aux productions The Lion, the Witch and the Wardrobe en 2012 et The Little Mermaid en 2016.

Ses chorégraphies originales figurent au répertoire de nombreuses compagnies de ballet nord-américaines, dont le Pacific Northwest Ballet, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Colorado Ballet, Ballet West, l’Atlanta Ballet, le Cincinnati Ballet, Ballet Austin, Ballet Memphis, le Milwaukee Ballet, le Kansas City Ballet, le Ballet Concierto de Puerto Rico et bien d’autres. Il a été membre des conseils d’administration de Dance/USA et de Dance Metro DC, et ses créations ont été couronnées de nombreux prix et récompenses. Septime Webre est diplômé de l’Université du Texas à Austin (histoire et études préjuridiques), et est le septième fils d’une grande famille cubano-américaine débordante de vie.

Menu