Doué d’une musicalité innée et d’un talent inouï, Seong‐Jin Cho est reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands pianistes de sa génération et l’un des artistes les plus singuliers de la scène musicale actuelle. Son jeu, à la fois réfléchi et poétique, dynamique et sensible, virtuose et coloré, combine la splendeur et la pureté avec un équilibre naturel impressionnant.
Seong‐Jin Cho a retenu l’attention du monde entier en 2015, année où il a remporté le premier prix du Concours international de piano Chopin, à Varsovie. Depuis, sa carrière a connu une ascension fulgurante. En janvier 2016, il a signé un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon. Artiste hautement convoité, Seong‐Jin Cho collabore avec les orchestres les plus prestigieux au monde, notamment l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Ochestre symphonique de Londres, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre de Philadelphie. Parmi les chefs d’orchestre avec qui il collabore régulièrement, citons Myung‐Whun Chung, Gustavo Dudamel, Yannick Nézet‐Séguin, Andris Nelsons, Gianandrea Noseda, Simon Rattle, Santtu‐Matias Rouvali et Esa‐Pekka Salonen.
Parmi les moments forts de la saison 2022-2023, soulignons ses interprétations des concertos pour piano de Brahms au Festspielhaus Baden‐Baden avec la Chamber Orchestra of Europe, sous la direction de Yannick Nézet‐Séguin. Il fera notamment un retour à l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise avec Zubin Mehta et à l’Orchestre symphonique de Boston avec Andris Nelsons, et présentera en première mondiale le nouveau concerto pour piano de Thierry Escaich avec l’Ochestre philharmonique tchèque sous la direction de Semyon Bychkov. Soliste grandement sollicité en tournée, Seong‐Jin Cho entreprendra plusieurs tournées internationales, notamment au Japon et en Corée avec l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Simon Rattle, et à Dresde et en Corée avec la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Myung‐Whun Chung. Il se produira également avec l’Academy of St Martin’s in the Fields au printemps 2023 dans une tournée qui le mènera aux quatre coins de l’Allemagne.
Récitaliste très populaire, Seong‐Jin Cho est un habitué des salles les plus prestigieuses au monde, dont la scène principale du Carnegie Hall, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre philharmonique de Berlin, le Vienna Konzerthaus, le Prinzregententheater München, le Suntory Hall à Tokyo, la salle Walt Disney de Los Angeles, le Festival International de piano de la Roque d’Anthéron et le Verbier Festival. Au cours de la prochaine saison, il se produira en tant que soliste dans les Carnegie Hall, Celebrity Series of Boston, salle Walt Disney, Alte Oper de Frankfurt, Liederhalle de Stuttgart, Laeiszhalle d’Hamburg, Orchestre philharmonique de Berlin et Musikverein de Vienne de ce monde, et il fera ses débuts au Barbican de Londres le temps d’un récital. Il se rendra également à trois reprises au Japon, où il s’est déjà produit en récital à Nagoya, à Tokyo et à Yokosuka en août 2022.
Son plus récent enregistrement, le Concerto pour piano no 2 de Chopin et Scherzi avec l’Orchestre symphonique de Londres et Gianandrea Noseda, est paru en août 2021 sous l’étiquette Deutsche Grammophon. Ce même orchestre et chef d’orchestre l’avaient précédemment accompagné lors de l’enregistrement de son premier album, dans lequel il présentait le Concerto pour piano no 1 de Chopin de même que les quatre ballades. Lancé en mai 2020, son album solo The Wanderer comprend la « Fantaisie du voyageur » de Schubert, la Sonate pour piano op. 1 de Berg et la Sonate pour piano en B mineur de Liszt. Il a également fait paraître un récital de Debussy en solo en novembre 2017, suivi d’un album de Mozart avec la Chamber Orchestra of Europe sous la direction de Yannick Nézet‐Séguin en 2018. Tous ses albums, parus avec Deutsche Grammophon, lui ont valu les éloges de la critique du monde entier.
Né en 1994 à Séoul, Seong‐Jin Cho a commencé à apprendre le piano à 6 ans et a donné son premier récital à 11 ans. En 2009, il est devenu le plus jeune lauréat du Concours international de piano de Hamamatsu au Japon et, en 2011, il a remporté le troisième prix au Concours international Tchaïkovsky de Moscou à 17 ans. De 2012 à 2015, il a étudié auprès de Michel Béroff au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Seong‐ Jin Cho vit aujourd’hui à Berlin.