Scott Jones est un musicien et un cinéaste et écrivain émergeant de Nouvelle-Écosse, au Canada. Scott s’oriente vers des formes d’expression artistique qui explorent le chagrin, la résilience et la joie des personnes handicapées, ainsi que vers des récits qui plongent dans l’expérience humaine. Après une attaque qui l’a laissé paralysé, il a travaillé avec la réalisatrice Laura Marie Wayne et l’Office national du film du Canada sur un long métrage documentaire récompensé, LOVE, SCOTT (2018), qui explore son traumatisme et sa guérison en relation avec la violence homophobe. L’année dernière, Scott a écrit et réalisé son premier court métrage, COIN SLOT (2022), qui a été présenté en avant-première au British Film Institute LGBTQ Flare Festival (Royaume-Uni, 2022) et au Phoenix Film Festival (Arizona, 2022), et récemment à l’édition 2022 du Bengaluru International Short Film Festival, le seul festival indien à se qualifier pour un Oscar. En compétition, le film a été sélectionné comme finaliste dans sa catégorie. Actuellement, Scott développe un court métrage d’animation avec la poétesse Tanya Davis et l’animatrice Sarita McNeil (FREEDOM). Soutenue par l’ONF, sa production a débuté à l’automne 2022.
Scott a participé au RespectAbility Lab for Entertainment Professionals with Disabilities (Los Angeles, 2022), à Access CBC Lab for Scripted TV (Toronto, 2022) et au Whistler International Film Festival Screenwriting Lab (2020). En 2020, Scott a remporté l’Atlantic International Film Festival Screenwriter’s Lab Power Pitch Award pour son scénario du long métrage OPUS 118, NO. 2. Il a également travaillé en tant que consultant sur divers projets, notamment la vibrante réinvention de QUEER AS FOLK par Stephen Dunn (Peacock, 2022). Les projets artistiques de Scott ont été soutenus par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts de Toronto, Arts Nova Scotia et le Programme d’aide aux cinéastes de l’Office national du film du Canada.
Au cours des quatre dernières années, Scott a collaboré avec Robert Chafe, directeur artistique d’Artistic Fraud (Terre-Neuve), Sarah Garton Stanley (ancienne directrice artistique associée du Théâtre anglais du Centre national des Arts) et Jillian Keiley (ancienne directrice artistique du Théâtre anglais, CNA) pour écrire et jouer une pièce sur les complexités du pardon (I Forgive You) – une production remplie de révélations transcendantes sur ce que signifie « être humain », ce que cela veut dire d’être réellement vulnérable, de remettre en question, d’être en colère et, inévitablement, de s’abandonner aux circonstances imprévisibles de la vie.
Scott et son chien d’assistance Neemo sont plus en paix lorsqu’ils se promènent sur les sentiers ou avec leur famille à Scotsburn (N.-É.), entourés des forêts qui mènent à l’océan, dans l’au-delà vaste et merveilleux.