Portrait de Sarah Patricia Howard © Stéphanie Houle

Sarah Patricia Howard

Dernière mise à jour: 23 août 2022

Sarah Patricia Howard, auteure-compositrice-interprète d’Ottawa, enseigne et travaille dans le milieu des arts.

Elle détient un baccalauréat en écriture de chansons de l’Université Carleton (2018) qui lui a décerné la médaille universitaire en musique. Au cours de sa formation, elle a bénéficié du mentorat de Lynn Miles, lauréate d’un Prix JUNO et du célèbre auteur-compositeur canadien Ian Tamblyn. Aussi bien à l’aise en français qu’en anglais, Sarah Patricia Howard cherche avec ses chansons à raconter des histoires qui nous interpellent et font écho à nos vies. Niagara, son premier microalbum paru en 2018, explore la façon dont les traumatismes s’inscrivent dans les paysages dans sa ville natale, avec des compositions et du matériel sonore enregistré sur le terrain. Sarah Patricia Howard s’est produite au Festival Grassroots d’Ottawa, au Girls to the Front du Irene’s Pub, au Remixed Festival, à bord des trains de VIA Rail, au Centre Culturel Frontenac et au Centre national des Arts.

En tant qu’artiste-enseignante, elle a participé à de nombreux projets de cocréation auprès d’enfants, de jeunes et de membres de la collectivité, en particulier les élèves étudiant en français et en anglais. Elle a également été bénévole pour les organismes Girls+ Rock Ottawa et Lotus Centre for Special Music Education. Enseignante agréée de l'Ontario en musique et en français (aux niveaux débutant, intermédiaire et avancé), Sarah Patricia Howard est en mesure d’intervenir auprès d’artistes participants en situation de handicap grâce à la formation MixAbilities suivie en 2021 au H’Art Centre.

Elle possède également un baccalauréat ès arts spécialisé en administration des arts de l’Université d’Ottawa (2013), une maîtrise en musique et culture de l’Université Carleton (2015) et un baccalauréat en éducation communautaire de l’Université Queen’s (2020).

Sarah Patricia Howard a le bonheur de travailler à titre de collaboratrice du programme Vive la musique du Centre national des Arts, situé sur le territoire non cédé des Algonquins.

Événements

Médias du CNA avec Sarah Patricia Howard

Menu