|
Productrice artistique, Fonds national de création

Sarah Garton Stanley (SGS)

SGS s’intéresse aux questions culturelles liées à ce territoire, tout particulièrement aux structures qui soutiennent, élaborent et valorisent la création sous tous ses aspects. Interpellée par la nature de l’identité canadienne, SGS tente d’établir des liens entre les arts de la scène et les questions les plus importantes de notre temps.

Metteuse en scène, dramaturge et candidate au doctorat en études culturelles à l’Université Queen, SGS est née à Montréal et vit maintenant dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, sur le territoire ancestral et non cédé du peuple mi’kmaq. En 2020, Sarah et sa partenaire sont d’ailleurs devenues copropriétaires du légendaire pavillon Birchdale.

Pendant son mandat à titre de directrice artistique associée du Théâtre anglais du Centre national des Arts du Canada, elle a dirigé The Cycle(s), un projet sur sept ans dédié à la transformation du théâtre au Canada, et The Collaborations, un programme qui encourageait les artistes de théâtre à créer, dans leurs communautés, des œuvres marquantes et prometteuses pour l’ensemble de la communauté théâtrale du pays. SGS a cofondé le SpiderWebShow, la première compagnie de théâtre numérique au Canada, et le Festival of Live Digital Art (FOLDA), festival de renommée internationale consacré aux arts numériques en direct. Elle a aussi cofondé le Baby Grand Theatre, en plus d’avoir été la première directrice artistique du Buddies in Bad Times et la première collaboratrice artistique du Festival de théâtre Magnetic North.

Artiste multiprimée, elle a reçu plusieurs prix de théâtre, notamment le prix Elliot Hayes de l’organisme Literary Managers and Dramaturgs of the Americas, le Prix de la membre honoraire de l’Association canadienne de la recherche théâtrale et a récemment été nommée boursière Arne Bengt Johansson 2022 du Banff Forum, à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle travaille actuellement sur le projet de recherche et création Massey & Me: Conversations at the End of Theatre, une série d’événements de réflexion faisant référence aux conférences CBC Massey.Dans le cadre de cette réflexion critique, SGS explore les structures généalogiques, politiques et administratives qui régissent le théâtre professionnel au Canada.

Menu