chef d'orchestre

Roderick Cox

Dernière mise à jour: 16 octobre 2023

Dans un entretien accordé au New York Times en juillet 2020, Roderick Cox évoque son désir de faire évoluer la vision que nous avons de la musique classique. Sur scène comme en coulisses, il œuvre à promouvoir l’excellence, la diversité, les occasions et l’accessibilité dans la musique qu’il aime.

Berlinois d’adoption, Roderick Cox s’est produit avec quelques-uns des plus grands ensembles du monde, notamment l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre Philharmonia et l’Orchestre symphonique allemand de Berlin. L’américain a également fondé la Roderick Cox Music Initiative (RCMI) en 2019 – un projet visant à démocratiser la musique en offrant des bourses d’études aux jeunes musiciennes et musiciens. Dans son documentaire primé, Conducting Life (Elk Mountain Productions, 2020), il y retrace son parcours et partage ses réflexions sur le pouvoir transformateur de la musique. 

Parmi ses engagements pour la saison 2023-2024, citons des débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre du Centre national des Arts, des apparitions avec l’Orchestre Hallé et l’Orchestre symphonique de Milan, et un retour à l’Orchestre national de Montpellier et à l’Orchestre symphonique de Lahti. Cet été, il se produira avec la Staatskapelle de Dresde, et l’Orchestra of St. Luke’s au Festival Caramoor.

L’enregistrement de la Negro Folk Symphony de William Dawson par l’Orchestre symphonique de Seattle sous sa direction est paru en février 2023. Nommé en 2023 au prix Opéra du BBC Music Magazine, son enregistrement de Blue, puissant opéra de Jeanine Tesori, avec l’Orchestre de l’Opéra national de Washington, en partenariat avec la San Francisco Classical Recording Company, est sorti en mars 2022 sous l’étiquette Pentatone.

Natif de Macon, en Géorgie, Roderick Cox a remporté le prix Sir Georg Solti de la fondation américaine Solti en 2018. Il a fréquenté l’École de musique Schwob de l’Université d’État de Columbus, avant de s’inscrire à l’Université Northwestern, où il obtiendra sa maîtrise en 2011. En 2016, Roderick Cox est devenu pendant trois saisons le chef d’orchestre associé de l’Orchestre du Minnesota.

Événements