Portrait de Roderick Cox © Susie Knoll
chef d'orchestre

Roderick Cox

Dernière mise à jour: 18 janvier 2023

Chef d’orchestre d’origine américaine installé à Berlin, Roderick Cox a remporté le prix Sir Georg Solti de la fondation américaine Solti en 2018 pour l’orchestration. Encensé pour avoir « ouvert la voie » (NBC News), il est reconnu comme étant un « pionner… un des chefs d’orchestre de l’avant-garde » (Minnesota StarTribune).

On attend ses débuts avec l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre du Festival Mostly Mozart, le Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool et le Royal Philharmonic Orchestra. Roderick Cox se produira également de nouveau avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre philharmonique de la BBC et l’Orchestre Philharmonia.

Il a récemment joué pour la première fois aux côtés de l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, de la Deutsche Kammerphilharmonie à Brême, de l’Orchestre symphonique de Malmö, de l’Orchestre symphonique de Lahti, de l’Orchestre symphonique de Boston, de l’Orchestre symphonique de Cincinnati, de l’Orchestre symphonique New World et de l’Orchestre de Paris. Il est également retourné à l’Orchestre symphonique de Detroit, l’Orchestre du Minnesota, l’Orchestre symphonique de Seattle et l’Orchestre de musique de chambre du Festival de musique d’Aspen.

Côté théâtre, Roderick Cox a récemment fait des débuts remarqués à l’Opéra de Houston (Pêcheurs de perles) et à l’Opéra de San Francisco (Il barbiere di Siviglia). Il a aussi enregistré Blue de Jeanine Tesori avec l’Opéra national de Washington. La saison dernière, pour Rigoletto, il est revenu à l’Opéra national de Montpellier, avec qui il tisse d’ailleurs aussi des liens sur le plan symphonique.

Passionné par l’éducation, la diversité et l’inclusion dans le secteur artistique, il lance la Roderick Cox Music Initiative (RCMI) en 2019 – un projet de bourses d’études pour aider les jeunes musiciennes et musiciens des communautés historiquement exclues à s’offrir des instruments, des cours de musique ou des camps d’été. L’initiative et son créateur feront d’ailleurs l’objet d’un documentaire intitulé Conducting Life.

Né à Macon, en Géorgie, Roderick Cox fréquente l’École de musique Schwob de la Columbus State University, puis s’inscrit à l’Université Northwestern, où il obtiendra sa maîtrise en 2011. Il a reçu le prix d’orchestration Robert J. Harth au Festival de musique d’Aspen en 2013 et a décroché des bourses au Chicago Sinfonietta dans le cadre du programme Project Inclusion et au Festival de musique Chautauqua, où il était titulaire de la bourse David Effron en orchestration. En 2016, Roderick Cox est devenu pendant trois saisons le chef d’orchestre associé de l’Orchestre du Minnesota, sous la tutelle d’Osmo Vänskä, après avoir occupé le poste d’assistant chef d’orchestre pendant un an. 

Événements