Les chœurs dirigés par Robert Filion sont reconnus partout au pays, décrochant des premiers prix à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale. Il dirige présentement le Chœur de l’Université d’Ottawa et le Chœur du Conservatoire de musique de Gatineau. Pendant ses trente années à la tête des ensembles vocaux du Centre d’excellence artistique de l’Ontario il a remporté plusieurs éloges et ses ensembles ont remporté six concours nationaux. Le programme de musique vocale du CEAO s’est vu attribuer à trois reprises (en 2008, 2012 et 2017) la désignation de Meilleur programme de musique de la capitale nationale par le Festival de musique Kiwanis et le réseau CBC.
En 2011, Robert Filion a été nommé directeur artistique de Unisong, le festival des chorales canadiennes qui se déroule chaque année au Centre national des arts, à l’occasion de la Fête du Canada. Il collabore avec l’Orchestre du Centre national des arts pour des concerts auxquels participent des chœurs de jeunes. Il met l’accent sur les œuvres nouvelles et la musique de différents pays, et il a apporté son concours à des productions d’œuvres canadiennes originales, notamment des œuvres de Ruth Watson-Henderson, Laura Hawley, Kelly-Marie Murphy, Stephen Hatfield, Donald Patriquin, Frédéric Lacroix et Clifford Crawley.
Nommé Conseiller pédagogique en Arts et culture au CEPEO en 2019, M. Filion continue son travail en formation de chefs de chœur et son implication dans le mouvement choral jusqu’à l’échèle nationale. En 2013, M. Fillion s’est vu décerner le Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement