Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.
 | Fred Cattroll
Chef d'orchestre et enseignant de basson

Richard Hoenich

Né à Montréal, Richard Hoenich fait carrière comme musicien, chef d’orchestre et pédagogue. Il a dirigé des orchestres professionnels dans les salles de spectacles les plus prestigieuses, y compris le Teatro Colón de Buenos Aires, le Teatro de la Zarzuela de Madrid et la Salle Pleyel de Paris.

Au Canada, il a été au pupitre, entre autres, de l’Orchestre symphonique de Toronto, de l’Orchestre symphonique de Vancouver et de l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa. Alors qu’il était basson solo à l’Orchestre symphonique de Montréal de 1979 à 1991, il a été nommé chef associé de l’Orchestre par son directeur musical, Charles Dutoit.

De 1992 à 2002, M. Hoenich a été responsable des activités orchestrales du Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre, à Boston. Pendant cette période, il a aussi étroitement collaboré avec Michael Tilson Thomas de la New World Symphony de Miami et a même été choisi comme chef d’orchestre invité pour la tournée de l’ensemble au Costa Rica, une première dans l’histoire de ce dernier.

Le fait que M. Hoenich ait eu la chance de travailler avec de jeunes professionnels talentueux de Boston et de Miami l’a convaincu de consacrer du temps à aider les musiciens d’orchestre de demain. Il est revenu au Canada dans cette optique et a ainsi créé la Brooke Valley Musician’s Retreat. Dans un magnifique cadre rural, il aide les jeunes professionnels qui souhaitent faire carrière comme musiciens d’orchestre.

Richard Hoenich a participé à un grand nombre d’enregistrements, à la fois à titre de chef d’orchestre et de musicien, parus sous étiquette Decca, New World Records, Albany, Liscio, Marquis Classics et McGill Records.

Menu