Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.
 |
Metteur en scène et scénographe

Ricardo Lopez Muñoz

Ricardo Lopez Muñoz est le directeur artistique de la Compagnie La Position du Guetteur, à Vitry-sur-Seine, en France. Il a collaboré avec Jean-Claude Penchenat, Luis Pascual, François Rancillac, Claude Buchewald, Georges Banu, Michelle Kokosowski... Ricardo a réalisé une vingtaine de mises en scène sur le territoire français, ainsi qu’en Espagne avec des projets d’écriture contemporaine. À travers ses mises en scène, il élabore un travail sur l’interpénétration des disciplines et des langages.

Ricardo participe également à l’encadrement de formations professionnelles en direction d’artistes et de travailleurs sociaux. À partir de 2008, il s’oriente vers l’intégration d’un processus de travail théâtral visant la collaboration entre artistes et publics éloignés des pratiques culturelles et artistiques. Sa démarche de création est liée à la rencontre du public, au récit, dans sa dimension polyphonique, en lien avec l’environnement local. Il s’agit alors de créer une écriture scénique, une esthétique et une poétique de travail, dans un processus partagé.

Il approfondit aujourd’hui cet engagement artistique de faire théâtre ensemble, articulant ce projet aux problématiques identitaires, communautaires et de territoire. Depuis 2010 il s’est engagé sur le territoire guyanais et développe un répertoire local en lien avec les habitants. Ses créations ont tourné en Guyane et en France métropolitaine (Tchip, 2014, Vivre Vite Hériter/Mériter, 2016). Une autre création est en projet, Babel Guyane, à l’automne 2017. Entre 2014 et 2017, deux projets sont initiés à Santiago de Chile. L’un, en collaboration avec la Région de Santiago, avec 10 artistes et 50 habitants, Gran Cosecha, création en 2016; l’autre, avec l’Université catholique de Santiago, intitulé El ladrillo, el otro modelo.

Sur le territoire canadien, deux projets sont en travail : à Winnipeg, au Manitoba, D’une rive à l’autre, Les Allogènes, création pour le Théâtre Cercle Molière en mars 2018, et en Abitibi-Témiscamingue au Québec, Inventaires à vif, création pour le Théâtre du Tandem en juin 2018, intégrant artistes et habitants. Ricardo participe au projet d’écriture collective de la lecture Les Allogènes présentée aux Zones Théâtrales 2017.

Menu