Renae Morriseau est une artiste multidisciplinaire crie (nehiyaw iskwew ᓀᐦᐃᔭᐤ ᐃᐢᑫᐧᐤ) et saulteaux (nahkawiskwêw ᓇᐦᑲᐃᐧᐢᑫᐧᐤ) originaire du territoire du Traité no 1, au sud du Manitoba. Artiste née, elle baigne dans le métier depuis toujours, œuvrant d’un bout à l’autre de l’île de la Tortue et dans le monde entier. Cette véritable touche-à-tout cherche à ouvrir une fenêtre sur les œuvres autochtones dans les domaines de la musique, du théâtre, du cinéma et de la télévision. Récemment, elle a tenu le rôle principal dans le film Angela’s Shadow, coécrit et réalisé par la cinéaste crie Jules Koostachin. Le film sera présenté dans plusieurs festivals de cinéma en 2024. L’une de ses chansons, AaSheNii, servira de trame sonore au film. En mars 2023, elle a eu l’honneur de mettre en scène et de composer la musique de la première pièce de théâtre de Rosanna Deerchild, The Secret to Good Tea, au Royal Manitoba Theatre Centre.
En juin dernier, elle a prêté sa voix et ses talents de mise en scène vocale au projet expérimental de dub du Rumble Theatre, intitulé The Rumble Sound System.
Avec Bruce Sinclair, Renae Morriseau a co-mis en scène la pièce de ce dernier, Mary of Patuanak, au Gordon Tootoosis Nīkānīwin Theatre, à Saskatoon, en Saskatchewan. Sa chanson, Ogitaadis, a été intégrée à la production. Dernièrement, elle s’est entourée d’esprits créatifs pour mettre sur pied la pièce de Frances Koncan, Women of the Fur Trade, qui sera à l’affiche au Centre national des Arts, à Ottawa.
kinanâskomitin ᑭᓇᓈᐢᑯᒥᑎᐣ!" Avec toute ma reconnaissance, merci!