Violon

Randall Goosby

Dernière mise à jour: 9 mai 2024

Signé en exclusivité par Decca Classics en 2020, à l’âge de 24 ans, le violoniste américain Randall Goosby est acclamé pour la sensibilité et l’intensité de son jeu ainsi que pour sa volonté de rendre la musique plus inclusive et accessible et de braquer les projecteurs sur les œuvres de compositrices et compositeurs méconnus.

Lors de la saison 2023–2024, il a notamment fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Boston et Andris Nelsons, avec le National Symphony Orchestra et Thomas Wilkins, avec l’Orchestre symphonique de Pittsburgh et Manfred Honeck et avec les orchestres symphoniques de Seattle et de Saint-Louis, sous la direction de Christian Reif. Il a également fait une tournée européenne avec l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et Yannick Nézet-Séguin, ainsi que des apparitions avec l’Orchestre symphonique de la radio nationale danoise et Jukka-Pekka Saraste, avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo et Ryan Wigglesworth et avec l’Orchestre symphonique de Lahti et Roderick Cox.

La même année, il a été artiste en résidence au Southbank Centre de Londres, retrouvant l’Orchestre philharmonique de Londres pour jouer le Concerto pour violon no 3 de Mozart sous la direction de Gemma New et donnant des récitals et des concerts de musique de chambre. Il s’est également produit en récital pour Chamber Music Cincinnati, l’Université Emory en Géorgie, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Perth Concert Hall en Écosse et La Società dei Concerti de Milan.

Randall Goosby a remporté la première place lors des auditions internationales de l’organisme Young Concert Artists en 2018. En 2019, il est devenu le premier artiste Robey du Young Classical Artists Trust et de Music Masters de Londres, et en 2020, il a été nommé ambassadeur pour Music Masters, offrant mentorat et inspiration à des élèves de tout le Royaume-Uni.

Ancien étudiant d’Itzhak Perlman et de Catherine Cho, il détient un baccalauréat, une maîtrise et des diplômes d’artiste de l’École Juilliard. Il joue sur le violon « Ex-Strauss » fabriqué à Crémone par Antonio Stradivarius en 1708, qui lui est généreusement prêté par la Fondation culturelle Samsung.

Événements

  1. En personne
    Randall Goosby © Kaupo Kikkas

    Quand le violoniste invité Randall Goosby joue la musique de Florence Price dans la Salle Southam, ce sont non pas un, mais deux artistes de la communauté noire qui font leur marque dans le répertoire classique.